L'avenir de votre chaudière au fioul est vert: découvrez les combustibles liquides renouvelables

Posté dans Techniques > Chauffage.

Les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne doivent être réduites d'au moins 80% d'ici 2050. Cela a également une influence sur l'utilisation de combustibles liquides, tels que le mazout, pour le chauffage. La génération actuelle de chaudières au fioul sera bientôt en mesure de passer à des combustibles renouvelables et respectueux de l'environnement. La transition énergétique vers les combustibles liquides climatiquement neutres se rapproche!

Carburants liquides renouvelables

Les scientifiques travaillent d’arrachepied au développement de carburants liquides renouvelables. Ces carburants présentent que les avantages et non les inconvénients du fioul:

  • ils sont disponibles en permanence et ne peuvent pas s'épuiser
  • ils sont faciles à transporter et à stocker
  • ils vous garantissent un degré d'autonomie important
  • vous pouvez les utiliser sans problème dans votre chaudière au mazout existante et dans votre réservoir de stockage
  • ils contiennent moins de particules fines et sont pauvres en carbone (à long terme même neutre en carbone)

Pour le moment, les carburants liquides renouvelables ne sont utilisés que dans le secteur des transports de notre pays, mais l'intention est de les utiliser également pour les applications de chauffage à long terme.

Chauffage aux combustibles liquides renouvelables

Les nouveaux combustibles liquides sont particulièrement adaptés au chauffage, car ils peuvent être utilisés dans nos chaudières actuelles et ne nécessitent aucune modification majeure de notre système d'approvisionnement en énergie. Pourtant, il faudra peut-être compter encore un certain temps pour voir leur grande percée. Comme la technologie n’est pas encore complètement développée, les coûts de production des carburants renouvelables restent, pour l’instant encore assez élevés.

Vous pouvez déjà le faire: chauffage hybride

Bien que l'introduction générale des combustibles liquides renouvelables ne soit pas pour demain, vous pouvez déjà faire beaucoup pour chauffer votre mazout de manière plus durable. Découvrez les avantages d'une combinaison avec les énergies renouvelables.

Qu'en est-il de votre chaudière au mazout dans le futur? Téléchargez le guide "Une vision pour l'avenir: combustibles liquides et fossiles renouvelables".

Plus de news de Informazout

Posté dans Techniques > Sanitaire.

L'avenir de votre chaudière au fioul passe au vert: découvrez les combustibles liquides renouvelables

Une famille flamande sur cinq chauffe au mazout, mais le gouvernement envisage d'éliminer progressivement le mazout. Dans le même temps, les scientifiques travaillent dur au développement de carburants liquides neutres en CO2. Qu'en est-il de votre chaudière au mazout dans le futur?

Chauffe-eau solaire avec chaudière au mazout: comment ça marche?

Lorsque vous pensez à la météo en Belgique, ce ne sont pas les températures tropicales et le soleil qui vous viennent directement à l’esprit. Pourtant, nous avons assez de soleil pour chauffer avec l'énergie solaire. Un chauffe-eau solaire associé à une chaudière au mazout constitue donc également un bon choix en Belgique. Découvrez comment ça marche.

Posté dans Techniques > Energie.

Quelles sont les possibilités d’énergie renouvelable?

Vous avez deux types de sources d'énergie: non renouvelables (comprenant le charbon, le pétrole et le gaz naturel) et renouvelables. Les sources d'énergie renouvelables fournissent une énergie inépuisable, propre, durable et sans danger pour l'environnement. Découvrez quelles sont les options.

C’est le moment de faire entretenir votre installation de chauffage

C’est l’été. La période idéale pour profiter d’un verre en terrasse, d’une fête au jardin… et pour faire l’entretien de votre installation de chauffage. Et peut-être aussi le contrôle éventuel de votre réservoir.

Le secteur du mazout et du gaz naturel dévoile sa vision d’avenir

Lors du salon Batibouw 2019, Informazout, en collaboration avec Gaz.be et Cedicol, a organisé la première « HEATING Avenue ». Au cours d’une matinée riche en séances d’informations, tables rondes et ateliers, l’avenir du gaz et du mazout dans un secteur en pleine évolution a été examiné de plus près. L’efficience et les combinaisons avec une énergie renouvelable sont essentielles, mais le potentiel des biogaz et des nouveaux combustibles liquides émettant beaucoup moins de CO2 doit également être considéré. Les quelques 300 participants, essentiellement du secteur, ont pu trouver plus que des réponses rassurantes quant à l’avenir de ces types d’énergie et de leur utilisation future.