Utiliser du chanvre comme isolant en ecoconstruction: votre expérience

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Francette's picture
Member since: 02/08/2018
7 messages

Bonjour à tous,

Je me renseigne pour mon meilleur ami qui se lance dans l’écoconstruction. Il veut réaliser une bonne partie du gros œuvre de sa future maison. Il en est au stade des renseignements, surtout au niveau de l’isolation à utiliser, non seulement pour le toit, les murs, les planchers etc.
Il aimerait avoir des retours de personnes qui ont utilisé le chanvre en tant qu’isolant. Pour l’instant c’est vers ce type d’isolant qu’il veut s’orienter, mais il préfère bétonner sa réflexion avec des avis de gens qui en ont déjà placé et qui ont du recul par rapport à ça. Je n’ai évidemment pas pu le conseiller à ce niveau vu que j’ai une maison traditionnelle, mais je me suis dit que sur le forum certains connaissaient bien les avantages d’une isolation naturelle au chanvre et pourraient m’en parler pour que je lui fasse part des résultats après. Il creuse aussi du côté des isolants d’origine animal, mais il le sent moins bien.

Francine

Reactions

TomLB's picture
Member since: 09/07/2018
21 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Francette,
J’ai aidé mon cousin à bâtir sa maison à ossature bois, il y a environ 5 ans. Il a utilisé de l’isolant d’origine végétale en chanvre, en panneaux. De son expérience, sur 5 ans, il est content. L’isolation est vraiment efficace autant thermiquement que d’un point de vue acoustique (et dieu sait que c’est important avec son ainé qui joue de la batterie !). En fait le chanvre a pas mal de propriété intéressante dont celle d’être naturellement résistant à l’humidité et de carrément stocker et restituer l’humidité quand c’est nécessaire. C’est aussi insensible aux champignons et aux bactéries. Bref un matériau non seulement naturel mais aussi très sain. Pour le placement, sous forme de panneaux c’est assez simple, on les glisse dans la structure des murs ou du toit. Par contre pour le plancher ça ne s’utilise que si tu place un plancher en bois. Sous une chape et du carrelage, ça ne va pas parce que ce n’est pas assez rigide. Sinon, ça ne sent pas et au moment de la pose tu n’es pas agressé au niveau des yeux, de la peau, de la respiration comme avec de la laine de verre ou de roche. Personnellement j’avais trouvé cet isolant très intéressant. Sans doute que si je dois un jour refaire l’isolation de ma maison, je regarderais ce qui en est de la faisabilité avec ce type de matériau.