Choisir le bon bois pour une une charpente bien porteuse

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Robert25's picture
Member since: 01/03/2019
8 messages

Bonjour à tous,

Après moult tergiversations, je vais refaire une partie de la chrapente de la toiture du corps de ma maison. On hésitait parce que je pense que l'ossature actuelle aurait pu encore tenir. Mais je n'ai pas envie de courir de risque et tant qu'on est dans les rénovations et qu'on doit refaire le toit, autant faire tout d'un coup.
Par contre je me renseigne à gauche et à froite pour touver le bois idéal pour que ce soit porteur, durable et écologique. Mais je n'arrive pas à ressortir des infos pertinentes. Je sais qu'il y a des normes établies pour le bois de charpente, mais je ne m'y retrouve pas.
Et puis il y a le bois PEFC, FSC.
Que des lettres et que des chiffres et quand on est pas pro, ou couvreur, c'est difficile d'y comprendre quelquechose.
Si quelqu'un peut jouer les professeur à ce sujet avec moi ça m'arrangerait.
Vous allez me dire que je n'ai qu'à demander auprès du menuisier qui s'occupera de la charpente. Mais je préfère savoir à quoi m'en teniur avant de demander des devis histoire de savoir de quoi les entrepreneurs que je vais contacter vont me parler.... Je n'ai pas envie d'acheter un chat dans un sac ou qu'on me vende une étiquette ou une norme alors qu'il n'y a rien derrière.

Reactions

Stéphane84's picture
Member since: 01/12/2017
13 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Robert,

C'est une bonne démarche de te renseigner sur les matériéux avant de contacter un entrepreneur. je le fais à chauqe fois aussi quand je ne connais oas assez le sujet. J'aime savoir dans quoi je mets les pieds.
Si ça peut t'éclairer voilà un article sur les bois de charpente et d'ossature pour toiture en Belgique. je l'ai trouvé assez intéressant. Il explique bien justement les différentes normes existantes sur les bois de charpentes et ce qu'elle représente.
L'Europe est semble t-il de plus en plus sévère mais pour autant ce n'est pas simple de trouver du bon bois chez nous parce que les petites scieries locales n'ont pas toujours les moyens d'acheter le matériel pour se mettre au norme. Résultat pas mal de négociant vont s'orienter vers le bois scandinave qui a pas mal d'atout par rapport au bois belge malhereusement.
Sinon PEFC et FCS ça ne veut pas nécessairement dire charette... C'est un lable qui s'achète. Donc tu peux très bien trouver du bois non FSC ou PEFC mais malgré tout produit de manière durable. Là ton entreprenuer doit pouvoir te dire avec qui il travaille, sinon c'est un peu la loterie....
Bonne lecture !