Est-ce que c'est efficace d'isoler sa toiture par l'extérieur ?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Stéphane84's picture
Member since: 01/12/2017
9 messages

Coucou tout le monde !

J'avais aménager mes combles récemment et je ne pensais pas que l'isolation était autant mal faite dans mon grenier. La charpente est traditionnelle et il y a de la laine de verre de 15 cm entre les solives, un écran de sous toiture, les lattages et puis les tuiles quoi. Mais il me semble qu'il fait quand même assez froid malgré que j'ai installé le chauffage dans la pièce du grenier... Malheureusement je ne peux pas augmenter l'isolation sans changer toute la toiture et au niveau coût, c'est beaucoup plus contraignant pour moi. J'ai entendu parler de la méthode du sarking pour isoler par l'extérieur sans vraiment m'y être intéressé jusqu'ici..

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu recours à cette méthode, s'il veut partager son expérience ou ses conseils car je me vois mal me lancer là-dedans sans me renseigner sur le sujet.

Merci!

Reactions

BertD's picture
Member since: 02/11/2017
11 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Stéphane84

Je crois que de toute façon tu n'auras pas le choix que de passer par une isolation extérieure. Premièrement, ce sera beaucoup plus facile pour toi : tu ne devras pas déplacer tous les meubles que tu viens de faire, etc. Ensuite tu gardes le même espace de vie mais tu réduis en plus les ponts thermiques qui sont présents. Mes parents ont fait la méthode du sarking après avoir épargné plusieurs années car ils avaient un chauffage au charbon mais la chaleur partait très vite entre les étages car le toit était mal isolé. Comme ils montaient parfois au grenier pour stocker leurs vieilles affaires, ils ont trouvé ça moins fatiguant de devoir isoler par l'extérieur (je leur avais conseillé). Maintenant, quand je vais chez eux, il fait bien chaud ! En plus, tu peux opter pour des nouveaux matériaux d'isolation extérieure. Bref, isoler ta toiture par l'extérieur a plusieurs avantages, renseigne toi dans cet article si tu veux en savoir plus

Par contre à ta place, je ne traînerais pas de trop car le temps se refroidit et les couvreurs travaillent très peu en hiver donc n'attend pas jusque là pour demander ton isolation, sinon tu vas te les geler l'hiver dans ton grenier!

Voilà pour l'info, passe une bonne journée Wink