Isoler mon toit par le grenier ou l'extérieur?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Patrick-D's picture
Member since: 18/11/2016
13 messages

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum, et je ne sais pas trop s'il y a beaucoup d'inscrit, vu les sujets vides laugh
Je commence à rénover ma maison, une maison en pierres, de village.
Le toit n'est pas mauvais, mais a besoin d'être isolé.
Le PEB est assez nul, lol.

Je voulais savoir si c'était mieux de mettre de la laine de verre dans le grenier, ou de passer par la toiture à l'extérieur?
Le toit je peux le refaire dans 5-6 ans et je préfère mettre mes sous dans d'autres travaux, faire sauter certains planchers, isoler les murs, ...
Je fais déjà cet hiver-ci.
Le toit est en ardoises, je ne sais pas depuis combien de temps elles ont été posées.
Il y a une charpente plutôt sympa dans le grenier et y placer de la laine de verre, j'hésite...J'aimerais laisser la charpente apparente, ainsi que les chevrons.

Que me conseillez-vous de faire?
Je voudrais prendre la bonne décision pour la toiture, bien l'isoler pour les 5-6 années à venir et pas devoir défaire tout lorsque je remplacerai le toit.
Merci à ceux qui me liront,

 

 

 

Reactions

Jérôme Admin's picture
Member since: 19/07/2016
7 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Patrick-D,

Il s'agit d'un nouveau forum, il y a donc effectivement peu d'inscrits pour le moment.

Pour répondre à votre question, l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne consomme pas... La logique veut que l'on isole de haut en bas, car il y a plus de déperdition de chaleur en toiture (32%)....donc l'investissement est plus vite amorti. (voir tableaux comparatifs et analyses de rentabilité en annexe)

La laine minérale reste l'isolant qualité/prix très compétitif pour la Belgique.  Une épaisseur de 20 cm est préconisée, mais on ne peut l'utiliser que si il y a une étanchéité à l'air. Car la laine minérale perd sa capacité d'isolant au contact de l'humidité et ou de l'eau.

Pour ne pas perdre en épaisseur et laisser les poutres apparentes, je vous conseille plus un isolant rigide ou semi-rigide (polyisocyanurate), par exemple. 

Je vous conseille de venir à une de nos conférences (http://www.bati-info.be/news/%C3%A9v%C3%A8nements/salon-habitat/journ%C3...)

J'espère avoir pu vous aider wink

Jérôme VDH

Patrick-D's picture
Member since: 18/11/2016
13 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Me revoilà, je ne trouvais plus mes accès au forum, désolé! big grin

Ok, pas de soucis, j'espère que vous aurez bientôt plus de monde. En tout, vous renseignez bien les gens, c'est sûr!

Je pensais la laine de verre moins sensible à lhumidité, sous forme recouverte d'un pare-vapeur d'un côté, et les 20 cm d'épaisseur dont vous me parlez, ça me refroidit un peu, c'est vrai...

J'ai fait aussi un peu de recherche, en parallèle, Quand je vois tous les avantages de faire isoler son toit par l'extérieur, je râle d'avoir tant à faire dans la maison que pour me consacrer un nouveau nouveau toit bien isolé...

Il faut peut-être bien que je prenne rdv avec mon banquier, lol, voir ce que je peux faire

Je note les panneaux en polyisocyanurate, merci pour les renseignements, en tout cas! Bon week-end

Jérôme Admin's picture
Member since: 19/07/2016
7 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Courage pour votre projet !!! wink

Jérôme VDH

Thierry333's picture
Member since: 13/03/2018
1 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Salut Patrick-D,

J'espère que tout se passe bien pour la rénovation. Mes parents ont refait l'isolation du toit de leur maison en Espagne il y a deux ans, et ils ont choisit la laine minérale comme isolant. Je me rappele que à l'époque ils avaient une grosse attente par rapport à cette isolation et à ses effets sur leurs factures d'énergie, mais après les travaux ils considéraient  faibles les résultats. Peut être le travail a été mal fait, c'est effectivement possible, mais dans leurs càs ce qui a fait vraiment la différence c'est le remplacement de leur vieille chaudière. Je ne sais pas où t'habites, mais ici en Belgique il est obligatoire de faire d'entretenir sa chaudière de temps en temps... à mon avis il faut penser à ça avant tout. Bon courage!