Placer une toiture végétaliser sur ma maison ?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
BenjaDé's picture
Member since: 22/03/2019
3 messages

Bonjour à tous,

J'aborde un sujet qui je trouve n'est pas courant. Le toit végétalisé.
J'ai discuté avec un ami Bruxellois qui vient d'aménager dans un nouvel appartement, fraîchement construit et qui possède un toit végétal. Il m'a expliqué que désormais à Bruxlles, si tu construis un batiement avec une surface de toit plat supérieure à 100 m² , tu es obligé de végétalisé le toit.
Je trouve l'idée pas mal en fait. Vu comment maintenant il faut rattraper le coup point de vue environnement. Il m'a expliqué, ça a de nombreux avantages... Et comme d'hébitude, en Wallonie on est en retard là dessus.
Mais du coup, vu qu'on en est à la construction d'une maison avec ma compagne, je me disais que ce serait une bonne idée de poser une toiture végétale. Puisque en plus le toit sera plat sur une partie (maison moderne en prévision).
Vous pensez quoi des toitures végétales ?
Bonne idée de poser un toit vert sur ma maison ?
Et qui s'occupent de ça, les couvreurs ?

Reactions

Francette's picture
Member since: 02/08/2018
6 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Benja,

C'est marrant que tu mettes ce sujet sur ce tapis. Mon voisin se lance justement dans l'aventure de la végétalisation du toit de son annexe. C'est un vrai écolo bobo  et il est à fond dedans.
Il m'a aussi un peu expliqué les avantages des toits verts et c'est vrai que c'est tentant. Surtout pour moi le côté augmentation de la diversité, réduction de la pollution  et isolation thermique.
Dommage que mon toit est en pente. Quoiqu'il m'a dit que c'était possible aussi apparemment. Qui sait. je suis certaine de qu'on verra de plus en plus de toitures végétales à l'avenir en Wallonie. Les prennent conscience qu'il faut faire quelque chose pour l'environnement. le toit vert ça empèche aussi  la saturation des égoûts grâce à la rétention des eaux de pluies. Pour la fourniture des matériaux, mon voisin m'a dit qu'il allait travailler avec un couvreur qui passait par un négoce de matériaux de toiture à Namur qui développe une branche dédiée aux toitures végétales.  Et apparement, c'est la sociéte en toit vert qui va superviser le travail du couvreur ou quelque chose comme ça. C'est bien organisé et c'est sérieux. Je suis impatiente de voir le résultat. Il a décidé de prendre un mix de plantes qui fleure bon la campagne m'a t'il dit. Ce qui est top, c'est que je vois le toit de son annexe d'une des fenêtres de l'étage. ce sera plus sympa de voir de la verdure que on EPDM !

Francine