Refaire toute ma toiture : bonne idée ou gouffre financier ?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Robert25's picture
Member since: 01/03/2019
3 messages

Salut à tous

Il y a pas longtemps que j’ai acheté une belle maison à Binche de style ancien et je suis très pressé d’y faire tous mes travaux d’aménagement (il faut lui donner un coup de neuf à la bête car elle est assez vieille finalement. Mais pas non plus sur le point de s’écrouler….

J’ai commencé à réisoler mes murs, le grenier etc. Mais dans le grenier, je me suis arrêté car j’ai remarqué parfois des petits trous à gauche à droite et puis, en touchant quelques tuiles, j’ai senti que certaines étaient devenues méga poreuses. Et malheureusement, il n’y en a pas qu’une. Si je devais en rajouter une couche, je vous dirais aussi que la charpente est pas super actuelle et que le bois me paraît assez fragile. Mais je ne suis pas couvreur donc je ne peux pas m’avancer plus loin dans le diagnostic de ma toiture et je ne peux pas non plus la refaire seule…

Qu’est-ce que vous pensez de la situation de votre côté ? Je devrais faire quoi ? Tout refaire ou pas ?

Merci !

Reactions

Pauline83's picture
Member since: 18/01/2017
17 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Coucou le nouveau =)

Je dirais qu’en tout cas, tout ce qui n’est pas de ta compétence, il vaut mieux laisser tomber… Je l’ai moi-même appris, pas parce que je l’ai vécu mais car un ami l’a vécu justement. Il a essayé de faire son malin et a construit le toit sa nouvelle maison. Toit qui s’est autodétruit simplement parce qu’il n’avait rien fait correctement. 

Il faut dire qu’on est couvreur ou qu’on ne l’est pas. Parce contre, meme si je ne suis pas du métier, je me renseigne assez bien sur ce genre de travaux. Ton cas me fait penser à cet exemple de chantier de rénovation de toiture en région d’Andenne. C’est un gars qui avait une fermette et l’état du toit laissait vraiment à désirer. Et l’article explique ici les étapes des travaux, c’est très bien détaillé je trouve.

Sinon pour recommandation finale, je te dirais : trouve-toi un couvreur pro et compétent. N’essaie surtout pas de faire ça seul, c’est pas une bonne idée…

Courage !