Papier intissé ? Qu'est ce que c'est ?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Print
BertD's picture
Member since: 02/11/2017
1 messages

Bonjour à tous,
Vous allez peut-être me dire que je tombe des nues, mais j'ai entendu pour la première fois de ma vie il y a peu le terme "intissé" pour du papier peint.
Je discutais avec un ami du faite que j'allais sans doute redécorer notre intérieur avec un mixte peinture et tapisserie histoire de suivre un  peu la mode (ça c'est ma femme qui me fait écrire ça wink)
C'est là qui'il m'a dit que lui m'a dit qu'il avait justement retapisser sa cuisine et qu'il avait mit du papier intissé. mais quand je lui ai demandé la différence avec une tapisserie classique, il n'a pas pu me répondre. Il m'a juste dit que c'est la vendeuse du magasin de décoration qui lui avait dit que c'était du papier peint intissé et qu'il ne vendait plus que ça maintenant. Mais lui a pris ses rouleaux sans poser plus de question.
Par contre c'est quoi ce papier intissé ? Ca veut dire qu'on ne trouve plus de papier peint classique dans le commerce ? Il a quoi de plus que les autres ? Est-il plus cher ?frown
Je n'ai pas envie d'arriver dans le magasins sans savoir ce que l'on va me proposer. Du coup si vous pouvierz éclairer ma lanterne afin que je sache de quoi on parle et si ça vaut la peine de s'orienter vers ce fameux papier-peint intissé.
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses. J'ai envie de m'endormir moins bète ce soir! laugh

Reactions

Stéphane84's picture
Member since: 01/12/2017
1 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjourt BertD,

Le papier intissé existe depuis un bout de temps en fait. Et oui il  a pratiquement remplacé intégralement le bon vieux papier peint classique. Les professionnels ne travaillent plus qu'avec ça et ne proposent plus que ça à leur clientèle.
C'est une nouvelle génération de papier peint beaucoup plus facile à poser qu'avant. Tu encolles directement le mur et puis hop tu colles la tapisserie dessus. Tu n'as plus besoin de table à tapisser. Par contre, il faut utiliser de la colle exprès. Je te mets le lien d'un article réalisé par une société de peinture et de décoration qui en dit plus sur les avantages et la fabrication du papier-peint intissé. Tu trouveras toutes les informations que tu veux là-dedans.
Mais en gros, c'est une tapisserie plus solide que l'ancienne et surtout imperméable. Tu peux l'utiliser dans des pièces humides. C'est pourquoi la vendeuse du magasin a du préciser que c'était de l'intissé à ton ami. Peut-être s'était il inquiter de savoir si on pouvait placer du papier-peint dans une pièce ou il peut y avoir deéclaboussures d'eau et autres. Ah oui, l'intissé est lavable aussi.
Bref c'est le nec plus ultra du papier peint et je pense bien que si tu veux rester dans de la tapisserie traditionnelle tu auras du mal à trouver.
Sinon de l'intissé tu en trouves à tous les prix selon la qualité elle-même, les motifs, si il y a du relief etc. Ce n'est pas pour autant exhorbitant. Et puis si tu ne tapisses qu'un mur tu peux te permettre peut-être de jeter ton dévolu sur un papier peint un peu plus cher. C'est vraiment une bonne idée pour amener un peu de chaleur et d'originalité dans une pièce.
J'espère avoir éclairer un epu ta lanterne comme tu dis. Et je te souhaite en plus d'une belle année 2018, de bosn travaux de tapissserie !laugh