Comment je peux rénover l'ancien carrelage de la maison de ma maman?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Francette's picture
Member since: 02/08/2018
5 messages

Bonjour tout le monde,

Ma mère souhaite rénover le sol de sa maison à Braine L’Alleud qui date du début du 20ème siècle, donc un carrelage assez ancien et au style très particulier. Il lui tient à cœur car il lui rappelle mon papa qui est décédé dans les années 80. Elle veut vraiment le conserver plutôt que le remplacer par du moderne mais on a essayé de le restaurer de notre côté : pas moyen. C’est un style de sol très mat et les produits de nettoyage courant ne viennent pas à bout des crasses qu’il a à certains endroits.

Il est même assez poreux et je trouve qu’il se ternit vite surtout là où les passages sont fréquents : car oui, manque de bol, ce carrelage est situé dans la cuisine et le salon. Je pense pourtant qu’on pourrait récupérer sa beauté d’antan et ça attristerait ma maman de ne pas pouvoir le récupérer donc j’aimerais avoir vos conseils : quelles petites astuces avez-vous pour rénover un carrelage ancien ?

Merci à vous.

Belle journée.

Reactions

Stéphane84's picture
Member since: 01/12/2017
12 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour,

Avant d’essayer d’autres produits , il faut connaitre le matériau : est-ce du ciment ou bien de la terre cuite ? En termes d’entretien c’est tout à fait différent. Puis viens la cire d’entretien : parfois pour donner un coup d’éclat ça marche, mais dans le cas de ta maman, je crois que les crasses incrustées posent aussi un grand souci.

Du coup, je te recommande ces quelques astuces pour rénover le carrelage ancien dans la maison de ta mère dans le Brabant Wallon. Il y a une panoplie de conseils pour les gens qui souhaitent récupérer leur sol ancien. Parfois les produits qu’on croit être utiles car il porte les mentions « carrelage ancien » et « nouvelle beauté » ce sont juste de la poudre aux yeux.

Et en plus prudence car ces produits attaquent parfois le carrelage. Mieux vaut utiliser des produits  plus doux. Après je ne suis pas un spécialiste mais s’il faut, demande conseil auprès d’une société de nettoyage spécialisée dans la rénovation de sol.

Bye !