Prescription urbanistique pour l'installation d'un chalet en Wallonie ?

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Imprimer
Pete. D.'s picture
Member since: 08/02/2019
10 messages

Bonjour à vous,

 

On sort de l'hiver et je pense tout doucement aux travaux que je vais pouvoir réaliser dans mon jardin au printemps.

Mes extérieurs sont trout frais tout fait, là je suis parti pour installer un chalet.
Avec mon épouse, nous somme tombés d'accord pour aller plus loin que le simple abri de jardin. Elle pratique la peinture et c'est peut-être l'occasion de lui installer un petit atelier à l'extérieur de la maison.
Mais il me faudra aussi de la place pour mes outils de  jardinage et de bricolage.
On vise donc le beau gros chalet à la limite de la maisonnette plutôt que le cagibi en alu qui déborde rien qu'en entreposant 2 pelles et un rateau.
Là où je me pose la question, c'est de savoir s'il faut un permis d'urbanisme pour ce type de chalet. Ou en tous cas quelles sont les prescriptions urbanistiques dans ce domaine en Wallonie ?
Pouvez-vous me renseigner là dessus ?
 

Reactions

BertD's picture
Member since: 02/11/2017
16 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Pete,

 

Je suis dans le même cas que toi, je vais monter un chalet dans mon jardin tout neuf dès qu'il fera beau !
Par contre j'ai moins d'ambition au niveau de la taille. Je le vois no trop grand, ni trop petit. De quoi pouvoir accueillir mes outils mais surtout mon VTT et le matériel d'équitation de mon épouse. Espace de stockage avant tout en somme. Nous avons déjà fait notre choix, nous avons opté pour un toit plat. On se posait aussi la question des règles de l'urbanisme. Nous aussi nous sommes en Wallonie. Mais nous avons eu notre réponse en cherchant notre chalet sur le web. Nous sommes tombé sur la page décrivant les chalets en vente dans un magasin de matériaux de construction en Wallonie. Et outre les explications des modèles, il y a avait un paragraphe sur les prescriptions urbanistiques en Wallonie et à Bruxelles.
Ce que j'en ai retenu et qui pourra te renseigner, c'est que ton abri doit avoir une superficie maximale de 20m² pour passer sans permis. Il doit aussi être placé derrière ta maison ou en tout cas de manière à ne pas être visible de la route. Pour le reste je ne me souviens plus trop des infos vu qu'au final on rentre d'office dans les clous. Mais une petite recherche sur le web, et tu auras tes renseignements.

 

Pete. D.'s picture
Member since: 08/02/2019
10 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Je vais chercher un peu sur le net.
Mais ta réponse m'aide déjà pas mal.
Il me semble que 20m² c'est déjà une belle surface. Je pense qu'on pourrait même faire avec moins.
Je vais déjà voir le type de chalet qui existent avec ma femme. je sens qu'on ne sera déjà pas d'accord sur le modèle.big grin