Installation sanitaire comment faire

Réagir
Quote
Add other quotes or reply now
Print
BertD's picture
Member since: 02/11/2017
8 messages

Bonjour à toutes et tous!

Je me renseigne au niveau d'une nouvelle installation d'égouttage pour mon atelier. Voilà en fait, je possède une sorte de petite cabane dans le fond de mon jardin. Ma femme l'utilise comme atelier pour ses activités artistiques, et elle m'a demandé si c'était possible d'installer un coin sanitaire à l'intérieur pour ne pas qu'elle soit obligée de prevenir à la maison, surtout quand il pleut. Bien entendu, je ne peux rien lui refuser, et comme je suis un peu bricoleur dans l'âme à mes heures perdues, je me suis dit pourquoi pas lui installer moi-même un système d'égouttage. Cependant, je n'ai jaamis fait ca de ma vie, donc je prends des renseignements à gauche à droite pour savoir si c'est possible d'exécuter cette tâche sans expérience; Et si oui, où se fournir en matériaux? 

Voilà j'attends vos bons plans, sur la bonne méthode d'éxécution, les matériaux adéquats, les astuces, etc. Si vous me dites clairement que c'est pas possible, j'abdiquerais sans résistance Wink

 

Merci à vous et bon weekend!

Reactions

Patrick-D's picture
Member since: 18/11/2016
12 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Bonjour Bert!

C'est très gentil de votre part de vouloir vous charger vous-même de l'installation sanitaire. Bien-sûr vous économisez des frais professionnels, mais ca reste un gage de travail bien fait. Personnellement, je ne conseille jamais de prendre la place d'un spécialiste. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et un travail mal fait peut aboutir à des problèmes plus graves, et votre portefeuille en subira les conséquences. Néanmoins, s'il s'agit d'une petite installation ne requiérant pas de gros travaux, j'ai envie de vous dire pourquoi pas? 

Généralement on utilise des tuyaux en PVC pour les canalisations. Il existe différents modèles, avec des directions différentes, et ils s'emboitent l'un dans l'autre; C'est apparemment très facile à faire. Maintenant, pour placer correctement vos canalisations, il n'y a pas 36 solutions. Vous devez les enterrer dans le sol pour bien faire, en creusant une tranchée d'une largeur équivalente au diamètre du tuyau + 50cm. Donc si votre tuyau fait 20 cm de large, vous devrez creuser une tranchée d'une largeur de 70 cm. Ensuite vous les poser sur un lit de sable, et vous les recouvrez également avec le sable jusqu'à 30 cm au dessus. Ensuite vous emboitez les tuyaux les uns dans les autres jusqu'à vos sanitaires. 

C'est tout ce que je peux vous dire même si je ne suis pas un professionnel. Peut-être que quelqu'un d'autre sur ce forum pourra pour orienter mieux que moi, ou vous donner d'autres informations utiles.

Voilà... Bonne journée à vous!

Marc333's picture
Member since: 22/05/2018
2 messages
Quote
Add other quotes or reply now
Report

Tout dépend de vos souhaits et du budget, bien sûr smiley Si vous êtes prêt à investir un peu plus, je vous conseille de faire appel à un plombier professionnel pour vous aider, même partiellement. Je ne sais pas de quelle région vous venez, mais je peux vous conseiller un bon loodgieter Aalst, si vous voulez wink