Des cycles de conférences variés lors du salon Energie & Habitat 2016

Conférences Energie & Habitat

Organisés par le Cluster Ecoconstruction, ce programme de conférences ravira professionnels et particuliers.

Voici les conférences auxquelles vous pourrez participer :

Jeudi 20 octobre

13h30 - 17h00 Les facilitateurs électricité verte

Organisateur : APERE

17h30 - 18h00 Une nouvelle vision sur les protections solaires: la gestion de l’ombrage et de la lumière au bénéfice des occupants

Le bénéfice d'une protection solaire adéquate n'est plus à démontrer dans l'amélioration du confort thermique des bâtiments et dans la régulation de leur consommation d'énergie.

Cet exposé sera l’occasion de présenter les différents systèmes de protections solaires disponibles sur le marché belge, de détailler leurs fonctionnalités et de souligner leur apport en matière de confort thermique et domestique au bénéfice des occupants.

Orateur : ANN VAN EYCKEN, Secrétaire Générale de Verozo (Union professionnelle belge des producteurs de volets et protections solaires)

18h00-18h30 Les protections solaires architecturales en bois: comment conjuguer esthétique et gestion du climat intérieur

Les avancées en matière de protections solaires permettent aux pare-soleils actuels de jouer un rôle prépondérant dans l’architecture d’un bâtiment et de se positionner comme des éléments esthétiques à part entière, tout en offrant aux occupants un climat intérieur agréable. Si dans l'architecture contemporaine, les brise-soleil sont fréquemment fabriqués en métal, on en trouve désormais de plus en plus souvent en bois, ce qui permet à ces éléments de s’inscrire dans une démarche de construction durable, particulièrement quand le bois provient de nos régions.

Qu’il s’agisse de pare-soleil fixes ou orientables, constitués de lattes verticales ou horizontales, suspendus par des câbles à l'aplomb d'une ouverture ou courant le long d'une façade en un bandeau plus ou moins large, les réalisations d’aujourd’hui sont nombreuses, créatives et peuvent prendre des formes très variées.

Cette présentation offrira un florilège de la manière dont des protections solaires en bois peuvent habiller un bâtiment tout en le préservant de la réverbération du soleil.

Organisateur: Ligne Bois asbl, avec le soutien du projet européen Interreg V-A « Profilwood »

Vendredi 21 octobre

10h00-12h00 Les clubs c durable : espace de collaborations entre entreprises

10h00 : Accueil

10h30 : Introduction, par Francis Carnoy, directeur général de la CCW

10h40-11h00 : « Rénov'Action » : un projet collaboratif entre citoyens et professionnels, par Verlaine Urbain, Resanesco

Ce projet nommé "Rénov'Action" a séduit les membres du club CDurable du Brabant Wallon. Ensemble, ils proposent un service complet pour accompagner les particuliers à mener à bien un projet de rénovation durable. Rénov'Action propose aux citoyens des soirées informatives sur les matériaux durables, des études de projet et conseils à domicile, ainsi que des devis et la réalisation des travaux. Quelques projets en cours dans le cadre de Rénov'Action seront présentés. Rénov'Action est porté par l’ASBL Resanesco, membre du club CDurable du Brabant Wallon.

11h00-11h20 : Construction d’une nouvelle maison basse énergie à Comblain-au-Pont, par Patrick Truccolo, directeur Le Trusquin EFT, Jean-Marie Delhaye, architecte - groupe ARTerre, et Pierre Huynen, Phao Bat

Ce projet, initié par l’architecte Jean-Marie Delhaye du groupe ARTerre, et mis en œuvre par l’EFT Le Trusquin de Marche-en-Famenne, se trouve à la croisée des chemins de la performance énergétique, du bio-climatisme et de l’éco-construction : structure en ossature bois de mélèze, isolation par insufflation de ouate de cellulose, baies dominantes au sud. Les techniques spéciales intégrées au projet sont également à la pointe en termes de performance : puit canadien, panneaux solaires photovoltaïques, boiler thermodynamique, ventilation mécanique double-flux.

11h20-11h40 : Des collaborations riches et variées, par John R Champagne, CHJ construct et Jean-Marie DELHAYE, architecte - groupe ARTerre

Véritable lieu de rencontre pour les professionnels de la construction, le Club C Durable de Liège place la synergie entre ses membres au cœur des préoccupations, dans le but d’apprendre à se connaitre, à se faire confiance, et à collaborer. Cette conférence sera l’occasion de vous présenter un projet de rénovation de maison qui a particulièrement retenu l’attention des membres au cours de ces derniers mois. Vous le découvrirez sous deux axes bien distincts. D’une part d’un point de vue purement commercial, et d’autre part d’un point de vue collaboratif favorisant les échanges sur le lieu, l’environnement, les techniques, et plus globalement sur la manière d’habiter aujourd’hui.

11h45 : Cocktail dinatoire

Conférence gratuite, inscription obligatoire : http://www.confederationconstruction.be/wallonie/Agenda/AgendaDetail.aspx?no_reference=06016754

Organisateur : Confédération de la Construction Wallonne

13h30-14h00 Le passif se raconte : 10 ans de réussite !

Marny Di Pietrantonio, directrice technique, opérationnelle et stratégie, PMP

Organisateur : PMP

14h00-17h00 Objectif rénovation : booster votre activité par de nouveaux modes de collaboration entreprises - maître de ouvrage

Conférence de lancement du projet européen interreg Va FAI-Re

Organisateur : cluster Eco-construction

Conférences gratuites, inscription obligatoire sur www.ecoconstruction.be

Samedi 22 octobre

11h00-12h00 Un « tarif réseau » pour le photovoltaïque ? Optimisez votre autoproduction !

Avec un « tarif réseau », les prosumers ont tout intérêt à réduire au maximum leurs prélèvements sur le réseau électrique. Et si vous en profitiez pour suivre nos prévisions solaires et optimiser votre autoproduction ?

Organisateur : APERE

12h00-12h30 Isolation et Étanchéité à l'Air, l'Exemple Canadien

Orateur : Alain Lombard, Icynene Europe

13h00-14h00 Bâtiment à énergie zéro – mythe ou réalité accessible ?

Quel processus adopter ?

Comment réduire sa charge financière de fonctionnement ?

Exposer où sera présenté un processus de réflexion global accessible à tous.

Orateur: Michel Lequeux, Eureca

14h00-15h00 Production d’eau chaude sanitaire renouvelable : Quel est le meilleur système ?

Solaire thermique, solaire photovoltaïque ou pompe à chaleur combiné à du photovoltaïque : quel sera le système le plus performant pour votre habitation ?

Organisateur : APERE

15h00-16h00 Le défi énergétique... Comment éviter le crash?

Monsieur Didier Hermans, Directeur de BATI-INFO, fera le point sur le challenge énergétique et environnemental, défi pour les décennies à venir. Il brossera un tableau de la situation réelle des problèmes à résoudre et vous guidera vers les meilleures solutions pratiques pour vous mettre à l’abri d’une pénurie future ou d’une évolution dramatique des coûts.

Organisateur: BATI-INFO

16h00-17h00 L’éolien en Wallonie et à Bruxelles ? Les raisons de l’échec, les solutions

Ce n’est plus le moment de se prononcer POUR ou CONTRE l’éolien, car la Wallonie autorisera d’ici 2020 la construction de +- 50 éoliennes par année pour remplir ses obligations européennes.

Mais pour 2030 ? Comment organiser nos territoires, comment développer cette technologie en incluant les riverains et les pouvoirs locaux, sans créer des résistances souvent légitimes.

L’éolien a longtemps été le symbole du développement durable, mais la spéculation foncière et financière dans ce secteur à décrédibiliser un grand nombre d’acteurs. Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier cet enjeu et comment le pouvoir public peut-il assumer avec grandeur un projet industriel sans appauvrir la population ?

Ces questions seront abordées lors d’un tour de table avec quelques acteurs du secteur.

Organisateur : Enercoop

Dimanche 23 octobre

11h00-11h30 La poutre Posi : poutre bois métal révolutionnaire pour vos planchers et vos toitures plates

Orateur: Xavier Michaux, directeur, Chimsco

11h30 -12h00 De nouvelles technologies pour les nouvelles habitations : (chaudières à pellets à condensation, la cogénération…)

Orateur: Ludwig Van Wonterghem , ÖkoFEN Belgium

13h00-14h00 Rénovation – Investir dans ma chaudière ou dans mon isolation ?

Comment développer une vision globale pour mon habitation à rénover ?

Quelles questions me poser avant d’agir dans ma rénovation ?

Comment démarrer ma réflexion et quel phasage dans ma rénovation ?

Orateur: Michel Lequeux, Eureca

14h00-15h00 Les matériaux d’argile : des régulateurs naturels pour une température idéale

Les matériaux de construction à base d'argile crue offrent naturellement performances énergétiques et confort de vie. Ils apportent de l'inertie thermique et régulent le taux d'humidité. Résultat : un environnement sain et une température stable.

Orateur : Emmanuel Nonet, Argibat

15h00-16h00 Le bloc de chanvre, une solution d’isolation durable pour les générations futures ?

Orateur : Olivier Beghin, Isohemp

16h00-17h00 Espace Causerie! Choisissez votre sujet et venez avec vos question

Comment isoler par l’intérieur et par l’extérieur ?

Comment choisir son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ?

Comment s’y retrouver dans les systèmes de ventilation?

Vous rénovez ou construisez et êtes nécessairement amenés à faire des choix ?

Nous vous proposons 3 groupes de discussions qui vous permettront d’échanger vos questionnements et votre expérience entre particuliers.

Ces 3 groupes, chacun sur un thème différent, seront animés en binôme par un professionnel et un particulier, membres de l’asbl Passeurs d’Energie.

Le but de ces moments de « partage d’expérience - questions-réponses » est de vous aider à recouper l’information et vous encourager à passer à l’action.

Cet objectif est également l’objectif de l’asbl Passeurs d’Energie qui a mis en place une plate-forme internet permettant de mettre en relation des personnes cherchant de l’information avec des personnes susceptibles de les guider en partageant leur expérience dans les secteurs de l’habitat durable, la performance énergétique et les modes de vie respectueux de l’environnement.

Organisateur : www.passeursdenergie.be

Infos pratiques:

Maximum 12 personnes par groupe (premiers inscrits, premiers servis)

Inscription souhaitée (coordonnées et questions):

  • via ce lien
  • sur le salon Energie & Habitat au stand des Passeurs d’Energie – stand 2006
  • à l’espace conférence le dimanche 23 octobre à partir de 15h45.

Information et personne de contact : Laurence Bailly – laurence.bailly@passeursdenergie.be – 0488 01 93 99

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE