Bois & Habitat : le seul salon belge dédié à la construction en bois - Du 26 au 29 juin 2020 à Namur Expo

Rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du bois et les personnes soucieuses de concevoir, rénover ou aménager leur habitat sur un mode « responsable », Bois & Habitat vous fixe rendez-vous pour sa 22ème édition, du 26 au 29 juin prochains à Namur Expo.

Construisez, aménagez et meublez responsable !

Construction, rénovation, extension, surélévation, aménagements intérieurs et extérieurs, déco et design… Le bois met ses atouts esthétiques et techniques au service de tous les projets ! Découvrez les 1001 applications de ce matériau à la fois noble, naturel, renouvelable et durable en rencontrant pas moins de 180 sociétés spécialisées rassemblées durant 4 jours dans les allées de Namur Expo !

Unique salon dédié à la construction en bois

Seul et unique salon belge spécifiquement dédié à la construction en bois, Bois & Habitat fait la différence depuis plus de 20 ans en rassemblant un panel d’exposants riche et varié, reflétant les multiples possibilités et applications offertes par le bois. Marginal il y a 20 ans, le bois est sans cesse plus plébiscité par les maîtres d’ouvrage, mais aussi par les professionnels, architectes en tête !

De plus en plus soucieux d’adopter des comportements responsables sur le plan environnemental et climatique, le Belge est de plus en plus attentif au choix des matériaux pour ses projets de construction/rénovation. Dans cette optique, le bois se profile indéniablement comme LE matériau par excellence : construire, aménager ou se meubler avec du bois permet non seulement de réduire l’impact environnemental des activités de construction mais aussi d’économiser les ressources, l’énergie et de créer des emplois locaux à forte valeur ajoutée et non-délocalisables.

Et à raison : une visite à Bois & Habitat, l’unique salon belge dédié au bois, suffira à vous en convaincre ! Avec ses 180 exposants spécialisés, le salon est la vitrine par excellence de la construction en bois et de ses multiples possibilités et applications.

Le rapport « Global Resources Outlook 2019 » publié par les Nations Unies pointe du doigt la vitesse effrayante à laquelle nous engloutissons les ressources.

Sans surprise, le secteur de la construction figure parmi les plus grands « prédateurs » de ressources… Le bâtiment représente 70 % de la consommation d’énergie, 50 % de la production de déchets industriels (avec 500 millions de tonnes par an, le secteur de la construction était le plus gros producteur de déchets de l'Union Européenne) et 70 % de la consommation d’eau rien que pour les ménages !

Dans ce contexte, le bois dispose de multiples atouts pour palier le gaspillage frénétique de ressources non-renouvelables et réduire l’impact environnemental des bâtiments : c’est en effet un matériau naturel, renouvelable, durable, isolant, recyclable, réutilisable et nécessitant très peu d’énergie pour être transformé en éléments de construction.

Bois & Habitat, c’est aussi :

  • Conseils à l’Espace Info Bois : posez toutes vos questions, aussi bien techniques, pratiques que financièresn aux spécialistes indépendants de la Filière Bois et recevez une information précise et objective sur l’usage du bois dans la construction.
  • Des conférences de qualité qui feront le point sur l’actualité du secteur bois, ses centres d’attention et ses défis. Tantôt destinées aux professionnels tantôt au grand public, les conférences du salon sont proposées en collaboration avec Ligne Bois Asbl et d’autres partenaires incontournables tels que la Confédération Construction Wallonne, le Cluster Eco-Construction, l’Office Economique Wallon du Bois, FSC Belgique ou encore Woodwize.
  • Architects tour : Bois & Habitat invite les architectes à faire le plein d’idées, de connaissances et d’inspiration pour intégrer le bois et les matériaux écologiques dans leurs futurs projets, à travers un parcours ciblé d’une heure à la découverte des techniques et applications innovantes du bois en construction, sélectionnées par la rédaction du magazine « Je vais construire et rénover ».
  • Des démonstrations à la découverte des formations et des métiers du bois
  • Rendez-vous au Square des Designers et ses pièces uniques et originales proposées par des designers, artisans et créateurs de chez nous.
  • Un grand concours réservé aux visiteurs du salon et proposé en collaboration avec COLLSTROP : remportez pour 2300 € La Light Cube en bois certifié PEFC, issu de fôrets gérées durablement. C’est une couverture de terrasse compacte pourvue d'un voile d'ombrage qui donne une ambiance du sud à votre jardin. Les deux treillis pour plantes grimpantes Isaura et Twin Pine vous protègent du vent et vous offrent la possibilité de créer un mur vert.
  • Jobday : Bois & Habitat, Woodwize, le Forem et la Confédération Construction Wallonne s’associent pour proposer un Jobday le vendredi 26 juin dans le cadre du salon. L’objectif : organiser des rencontres entre les entreprises de construction bois en recherche de nouveaux talents avec des demandeurs d’emploi correspondant aux profils demandés.

Où ?

Namur Expo – Av. Sergent Vrithoff, 2 à 5000 Namur

Quand ?

26 juin 10h à 21h

27-28-29 juin de 10h à 19h.

Liste des exposants, programme détaillé, infos pratiques et tickets à moitié prix. Visitez www.bois-habitat.com

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE