Au programme de Bois & Habitat: Conférences destinées au grand public: Samedi 27 et Dimanche 28 juin 2020

Plutôt que d’être fabriqués à partir de matières premières vierges, de nombreux produits de construction bois peuvent être récupérés et réutilisés à partir de déchets de construction ou de démolition ou fabriqués à partir d’autres flux de déchets. C’est ce qu’on appelle communément « l’Upcycling ». Découvrez la multiplicité d’usages dont le bois peut faire l’objet dans le cadre de projets de construction, de rénovation ou d’aménagement responsables.

Samedi 27 juin - Thème Upcycling : bois et recuperation en collaboration avec Ligne Bois

13h00 > 13h45 : Matériaux de réemploi, bâtiments à énergie positive : comment construire un bien qui ait du sens ?

UPcycling studio d'architectes développe des bâtiments à énergie positive. En complément de la vision habituelle du développement durable qui impose de diminuer l'impact des bâtiments sur l'environnement, ce bureau propose d'augmenter son empreinte positive. Dans ses projets, UPcycling tente de bannir la notion de déchets au profit de cycles fermés, en travaillant le recyclage des matières afin de réduire au maximum l’énergie grise du bâtiment, mais aussi en utilisant des ressources locales comme matériaux de construction et/ou de finition.

Par Jessica Verhasselt, Architecte - UPcycling Studio d'architectes

@ Salle de conférences

13h45 > 14h30 : Réhabilitation de bois ancien, chargé de siècles d’histoire, au service du concept Barn box

Barn Box est un concept de logement temporaire ou définitif qui permet d’augmenter la surface habitable de logements ou de bureaux. Deux types de modules sont proposés : préfabriqué ou sur mesure. Mais toujours en ossature bois et selon le standard “basse énergie”. Pour l’habillage, l’entreprise utilise des bois anciens récupérés sur des granges centenaires souvent vouées à la démolition. Utilisé comme matériau de construction ou de décoration, ce matériau chargé d’histoire et doté d’une esthétique sans pareille se marie parfaitement au style contemporain, classique ou plus rustique. Le tout dans une infinité de teintes et de patines.

Par Jean-Sébastien Servais, Responsable de projets Atmosphère & Bois - Atmosphère & Project

@ Salle de conférences

14h30 > 15h15 : Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser

L’association d’artisans montois Holy-wood conçoit de l’ameublement design avec du bois récupéré localement dans une démarche éthique, locale et solidaire. Au travers d’un partenariat avec la communauté Emmaüs Ghlin, qui récolte des objets et met à la vente les plus beaux, cette « menuiserie solidaire » assure la qualité des créations au départ de bois mis au rebut. Ce partenariat se fonde sur les 3 piliers du développement durable : écologique (diminuer la charge de déchets), économique 10 (créer de l’activité autour du concept d’artisanat durable) et social (redonner une seconde vie au bois invendable en relookant du mobilier, dans une démarche communautaire).

Par Bertrand Merckx, Coordinateur - Holy-wood

@ Salle de conférences

15h15 > 16h00 : Construire votre maison vous-même avec des blocs isolés empilables

Désirant simplifier la construction et proposer un système de maison en bois en kit simple et performant, Gablok a imaginé la conception d’un bloc de bois isolé à empiler. Validé par des bureaux d’étude en stabilité, en acoustique et en performance énergétique, ce système d’autoconstruction innovant permet à tout bon bricoleur de constituer lui-même les murs d’élévation extérieurs et intérieurs de sa future maison en bois.

Par Simon Schloesser, Administrateur délégué – Gablok

@Salle de conférences

16h00 > 16h45 : Le Lodge, un espace qui s’adapte à vos envies et à vos besoins !

Le besoin d’espaces supplémentaires peut se faire sentir au gré des changements professionnels, de l’agrandissement de la famille ou des envies. Le principe du pavillon modulaire peut constituer une solution intéressante, tant seul qu’en le raccordant à un bâtiment existant (en extension ou en rehausse). Il est aussi possible de jumeler plusieurs Lodges les uns aux autres.

Livré prêt à l’emploi, le Lodge propose des espaces sur mesure de 15 à 50 m² pour s’offrir un bureau, une chambre d’hôte, un atelier ou une annexe. Avec un large choix de dimensions, de finitions intérieures et extérieures ou de commodités (cuisine équipée, sanitaires, jaccuzzi, sauna…).

Par Bertrand Marot, Gérant - Be-Lodge

@ Salle de conférences

16h45 > 17h30 : Le bois brûlé comme parement intérieur ou extérieur

Apposite propose du bardage extérieur et intérieur en bois brûlé au départ de bois local de douglas. Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise connue sous le nom de Shou-sugi-ban (ou Yakisugi). Elle consiste à brûler superficiellement le bois brut de bardage qui recouvre la façade d’une maison. La partie carbonisée et durcie du bois forme une couche protectrice naturelle contre les rayons ultra-violets, principaux responsables du vieillissement du bois, et contribue à renforcer la résistance du matériau contre la pourriture et les insectes.

Par Jean-Michel Hirtz et Valérie Braffort, Gérants – Apposite

@Salle de conférences

Dimanche 28 juin - Thème Upcycling : bois et recuperation en collaboration avec Ligne Bois

13h00 > 14h00 : Construire et rénover dans un scénario 100% renouvelable !

A partir du 1er janvier 2021, toutes les nouvelles constructions devront répondre au standard NZEB (Nearly Zero Energy Building). La Wallonie a transcrit cette directive européenne dans sa réglementation sous l’appellation QZEN (quasi-zéro énergie). Il s’agit de bâtiments qui ne devront donc consommer qu’une part infime d’énergie et ce « presque rien » devra provenir de sources d’énergies renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur, chauffage au bois… Cette obligation s’inscrit dans le cadre d’un scénario 100% renouvelable à moyen terme. Comment y parvenir ? Avec quel surcoût ? Par où commencer ? Et à qui s’adresser ?

Par Ariane Caudron, Architecte - Plateforme Maison Passive

@ Salle de conférences

14h00 > 15h00 : La qualité de l’air intérieur : risques liés au bâtiment

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans des endroits clos. Or de nombreux polluants intérieurs viennent se rajouter à l’air que nous respirons. Selon l’OMS (2014), en 2012, 18.000 décès prématurés en Europe étaient liés à la qualité de l’air intérieur. L’exposition à la pollution à l’intérieur de nos maisons est liée à la fois au bâtiment et au mode de vie des habitants. Quels sont les différents types de polluants et pourquoi restent-ils à l’intérieur de nos logements ? Quelles stratégies mettre en place pour vivre dans une habitation qui répond aux enjeux énergétiques et qui permet de respirer un air sain ?

Par Salvatore Vona, Vice-Doyen - Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons Organisation par le Cluster Eco-construction et ses partenaires, dans le cadre du projet européen Interreg ET’Air

@ Salle de conférences 

Inscription conseillée : www.etair.eu

15h00 > 15h45 : Bois et chanvre : pour des constructions durables au bilan environnemental positif

Les blocs de chanvre, un produit naturel et local, avancent des performances intéressantes et diversifiées : ils régulent naturellement la température d’un bâtiment grâce à leur capacité à diffuser la chaleur accumulée ; ils régulent l’humidité de l’air ce qui permet d’éviter moisissures, bactéries et autres calamités résultant d’un taux d’humidité trop important. Par ailleurs, les murs respirant et perméables à la vapeur d’eau assurent un climat intérieur sain. Et puis, bien sûr, il y a évidemment l’aspect écologique. Les blocs de chanvre sont en effet composés à 100% de matières premières naturelles, et présentent un bilan carbone largement positif. Associés à une construction à ossature bois, ils permettent d’obtenir une habitation véritablement écologique et énergétiquement performante.

Par Charlotte De Bellefroid, Marketing & Communication Manager – IsoHemp

@ Salle de conférences

15h45 > 16h15 : Comment construire ou éco-rénover votre maison avec des matériaux naturels ?

Entreprise de construction atypique, Ecowez propose un accompagnement sur mesure dans le cadre de projets de construction neuve ou de rénovation en faisant le choix, pour tout ou en partie, de matériaux naturels, sains et écologiques. Mise en oeuvre globale, accompagnement via un chantier participatif ou aide à l’autoconstruction, Ecowez adapte ses services à vos envies, à vos disponibilités, à vos capacités techniques, à votre budget… Découvrez les techniques et matériaux utilisés ainsi que des trucs et astuces pour piloter efficacement vos projets de rénovation/construction.

Par Guillaume Grawez, co-Gérant – Ecowez

@ Salle de conférences

16h15 > 17h00 : Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable

La Fabrik de la Ressourcerie Namuroise est née d’une envie de faire autrement. A l’heure où l’on s’interroge sur l’utilisation rationnelle de nos ressources, les modes de consommation responsable, la production délocalisée, la Fabrik met un maximum de sens dans sa démarche : sur base du bois de meubles en fin de vie collectés par la Ressourcerie Namuroise, elle produit une gamme de meubles contemporains mais également des aménagements pour des restaurants, bars, épiceries… Des créations entièrement MADE IN RECUP.

Par Olivier Deruyttere, Gérant - Fabrik - Ressourcerie Namuroise

@ Salle de conférences

l’aspect écologique. Les blocs de chanvre sont en effet composés à 100% de matières premières naturelles, et présentent un bilan carbone largement positif. Associés à une construction à ossature bois, ils permettent d’obtenir une habitation véritablement écologique et énergétiquement performante.

Par Charlotte De Bellefroid, Marketing & Communication Manager – IsoHemp

15h45 > 16h15 : Comment construire ou éco-rénover votre maison avec des matériaux naturels ?

Entreprise de construction atypique, Ecowez propose un accompagnement sur mesure dans le cadre de projets de construction neuve ou de rénovation en faisant le choix, pour tout ou en partie, de matériaux naturels, sains et écologiques. Mise en oeuvre globale, accompagnement via un chantier participatif ou aide à l’autoconstruction, Ecowez adapte ses services à vos envies, à vos disponibilités, à vos capacités techniques, à votre budget… Découvrez les techniques et matériaux utilisés ainsi que des trucs et astuces pour piloter efficacement vos projets de rénovation/construction.

Par Guillaume Grawez, co-Gérant - Ecowez

16h15 > 17h00 : Production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable

La Fabrik de la Ressourcerie Namuroise est née d’une envie de faire autrement. A l’heure où l’on s’interroge sur l’utilisation rationnelle de nos ressources, les modes de consommation responsable, la production délocalisée, la Fabrik met un maximum de sens dans sa démarche : sur base du bois de meubles en fin de vie collectés par la Ressourcerie Namuroise, elle produit une gamme de meubles contemporains mais également des aménagements pour des restaurants, bars, épiceries… Des créations entièrement MADE IN RECUP.

Par Olivier Deruyttere, Gérant - Fabrik - Ressourcerie Namuroise

Lundi 29 juin

10h30 > 13h00 : Le numérique désormais au coeur de nos entreprises… Quelles nouvelles compétences pour nos élèves ?

Pour se démarquer sur le marché national et international, nos entreprises de transformation du bois doivent faire place à la créativité ! Déjà actuellement et encore plus à l’avenir, les projets créatifs et innovants sont élaborés grâce à une assistance informatique et à l’utilisation de machines ultra-précises pilotées par ordinateur. Dans ce contexte, quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour nos jeunes ? A quoi ressemblera demain le métier de menuisier ?

 Organisation : Woodwize et le Centre de Compétence Forem Wallonie-Bois

13h00 > 17h00 : Le bois et les éco-matériaux dans les futurs projets de logements sociaux ?

Un cycle de conférences sur la construction bois et les éco-matériaux à destination des responsables des sociétés de logement public de service public.

  • Présentation du projet FormaWood et des atouts du bois (par Ir. Hugues Frère, Directeur de Hout Info Bois)
  • Présentation du label « Matériau biosourcé » et des éco-matériaux (par le Cluster Eco-Construction)
  • Présentation du Cahier des charges Type-Bâtiment (par Ir. Luc Noirhomme – Société Wallonne du Logement et par Mélanie Léonard – Confédération Construction Wallonne)
  • Retours d’expériences de bâtiments sociaux en bois local et matériaux biosourcés en région Hauts-de-France (par. Romain Vermaut – Lille Métropole Habitat)
  • Perspectives et développements par la Société Wallonne du Logement

Cette conférence est organisée dans le cadre du projet Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen FormaWood.

Plus d'informations sur le programme et infos pratiques

 

En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE