Salon du bâtiment Batireno : un programme stupéfiant

Le salon Batireno aura-t-il lieu cette année ? Eh bien, oui ! Les organisateurs ont non seulement pris de nombreuses mesures pour garantir la sécurité sanitaire du public et des exposants, mais ils ont redoublé d'ardeur pour vous proposer un programme captivant et varié. À vous d'en prendre connaissance !

Un programme varié, pour tous les besoins

Avez-vous besoin d'idées pour votre projet de construction ou de rénovation ? La seconde édition conjointe de Batireno et Energie & Habitat promet de valoir le déplacement ! Les 100 exposants ne manqueront pas de vous soumettre leurs conseils et autres idées innovantes. Consultez sans faute le programme de conférences et d'ateliers, dont les orateurs sont tous des experts dans leur domaine. Choisissez ceux qui vous attirent le plus, inscrivez-vous si cela est requis, et vous serez bientôt initié à des problématiques actuelles pertinentes.

Bien vous préparer

Chaque journée du salon Batireno est axée sur une ou plusieurs thématiques. Consultez la liste ci-dessous pour savoir quelles journées sont les plus intéressantes.

  • Samedi 17/10 :sur le thème de l'énergie
  • Dimanche 18/10 : sur les thèmes de la construction et de l'environnement
  • Lundi 19/10 : sur le thème du logement public
  • Vendredi 23/10 : sur le thème du recyclage et du réemploi
  • Samedi 24/10 : sur le thème du surcyclage
  • Dimanche 25/10 : sur le thème de la rénovation

Petite sélection de conférences :

En 2006, l’asbl pmp voit le jour pour promouvoir la haute efficacité énergétique à travers le label « passif ». Depuis, ses objectifs ont évolué et englobent la promotion de l'énergétiquement performant au sens large. Dans cette optique, l’association assiste les particuliers comme les professionnels en leur proposant différents outils qui les aideront à prendre les bonnes décisions dans le cadre de projets de construction neuve et de rénovation aux enjeux forcément énergétiques !

Par Ariane Caudron, architecte – Plateforme Maison Passive

Quels sont les avantages à construire une habitation Q-Zen ? Quelles sont les recommandations pour atteindre ce niveau d’exigence ?

Par les Conseillers Energie du Service Public Wallonie

Suite à l’arrêt planifié des centrales nucléaires, la Belgique doit garantir son approvisionnement en électricité en saison hivernale. Une loi préfigure déjà une dépense d'environ 8 milliards d'euros sur 10 ans pour l'installation de centrales au gaz. Mais l'APERe et ses partenaires proposent une solution alternative, réunissant des citoyens actifs et permettant de diminuer les coûts et les émissions de CO2. Quelle est cette solution ? Comment et pourquoi s’y impliquer ? Une conférence-débat pour mieux profiter des énergies renouvelables et dire au revoir au Black-Out.

Par Benjamin Wilkin, Directeur – APERe

Comment utiliser des terres d'excavation pour produire des matériaux de construction circulaire ? Travailler avec des matériaux locaux, en co-construction avec des citoyens et volontaires, offre des atouts écologiques, sociaux et économiques. BC materials, une jeune start-up, partage son expérience. (Inscription conseillée)

Par Ken De Cooman, co-fondateur – BC Materials

Batireno en pratique

Dates : du 17 au 19 octobre et du 23 au 25 octobre 2020

Emplacement : Namur Expo - Avenue Sergent Vrithoff, 2 - 5000 Namur

Les heures d'ouverture et les mesures de précaution prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont consultables ici.

Billets d'entrée

Le billet d'entrée coute 3 €. En vente uniquement en ligne sur www.batireno.be ou www.energie-habitat.be.

Conseils : préparez votre visite

Consultez d'ores et déjà le programme ainsi que la liste des exposants. Certaines conférences réclament un enregistrement au préalable. Tenez-en compte pour réserver votre place.

À bientôt !

 
En partenariat avec bati-info.be

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE