De nombreux Belges encore attendus au 5e Week-end Maisons & Architectes

Les 6 et 7 octobre prochains se déroulera, partout en Wallonie et à Bruxelles, la 5e édition du Week-end Maisons & Architectes, un événement qui rencontre toujours autant de succès auprès du grand public belge. Frédéric Ledoux, producteur de l’émission RTBF « Une brique dans le ventre » et coorganisateur du projet, explique les raisons de cet engouement.

62 maisons, 56 architectes

« Le Week-end Maisons & Architectes est un événement très attractif pour le public, toujours à la recherche d’inspiration et de contact direct avec ses éventuels futurs partenaires » explique Frédéric Ledoux. Le concept consiste en effet à ouvrir gratuitement au grand public des réalisations récentes d’architectes wallons et bruxellois. Objectif : favoriser l’échange et la rencontre entre les architectes et les visiteurs, futurs candidats bâtisseurs, passionnés d’architecture ou tout simplement curieux. « Il s’agit d’une occasion unique pour s’entretenir avec les concepteurs des projets et d’une excellente source d’inspiration ! Cette année, pas moins de 56 architectes ont montré leur intérêt et dévoileront au public une soixantaine d’habitations qu’ils ont récemment construites ou rénovées. »

Variété des styles et des matériaux, proximité et gratuité

Chaque architecte a sa propre vision, son atmosphère, ses matières et volumes de prédilection. « C’est aussi cela la force de l’événement : sur base du catalogue, les visiteurs peuvent préparer leur programme du week-end en fonction de leurs envies et de leur projet. » La proximité des biens présentés peut également influer sur la motivation des visiteurs. « C’est pourquoi on retrouve dans le catalogue des biens situés dans chaque province wallonne et à Bruxelles », conclut Frédéric Ledoux. Enfin, le fait que les visites soient gratuites finit de convaincre les personnes intéressées.

Quelques chiffres clés de l’événement :

  • En moyenne, 75 visiteurs par maison présentée
  • 8775 visiteurs et 122 réalisations présentées en 4 éditions
  • 40.000 visites sur le site Internet par édition

Le Week-end Maisons & Architectes en pratique

  • Sur le site www.maisonsetarchitectes.be, on retrouve le catalogue détaillé des réalisations présentées.
  • Pour visiter une maison, il faut impérativement s’inscrire au préalable via le site.
  • L’inscription est entièrement gratuite.
  • Les visites ont lieu sur rendez-vous et sont assurées par l’architecte. Les heures de visite sont déterminées avec le propriétaire.

Besoin d’informations complémentaires ?

 

Une co-organisation « Une Brique dans le Ventre » et Expansion Partners sous le parrainage de l’Ordre des Architectes

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE