Les architectes ouvrent les portes de leurs réalisations le temps d’un week-end !

Les 5 et 6 octobre prochain, la 6ème édition du Week-end Maisons & Architectes se déroulera à Bruxelles et en Wallonie. Cet événement, entièrement gratuit, est une occasion unique pour le grand public de visiter les maisons réalisées par des architectes et de rencontrer leurs créateurs.

Plus de 50 réalisations à découvrir en un week-end

Le concept Week-end Maisons et Architectes a été imaginé par Frédéric Ledoux, producteur de l’émission de la RTBF, « Une brique dans le ventre » avec le soutien de l’Ordre des architectes francophones et germanophone. Depuis sa création, il y a 6 ans, l’événement connait un succès croissant d’année en année. «L’idée de l’événement était de permettre au public de l’émission « Une brique dans le ventre » et au-delà, de visiter le temps d’un week-end des maisons conçues par des architectes un peu à la manière dont on le fait dans notre émission. L’événement est très attractif pour le public, toujours à la recherche d’inspiration car c’est une occasion unique de visiter les réalisations et de rencontrer les architectes.» explique Frédéric Ledoux. Pour cette édition 2019, ce sont 52 maisons conçues par les quelque 46 architectes participants qui seront ouvertes à la visite partout en Wallonie et à Bruxelles. Retrouvez tous les projets à visiter sur le site : www.maisonsetarchitectes.be

Des maisons 0 énergie

Pour la deuxième année consécutive, le Week-end Maisons & Architectes invite le public à découvrir plusieurs maisons Q-Zen. Ces habitations sont le futur standard des bâtiments neufs. Dès 2021, ceux-ci devront être à consommation d'énergie quasi nulle. L’évènement est donc l’occasion de découvrir les avantages de constructions quasi 100% autonome énergétique.

Le « Week-end Maisons & Architectes » en chiffres

  • Lors des 5 dernières éditions, chaque maison a été visitée par 52 personnes en moyenne, soit au total plus de 16.300 visiteurs pour 310 maisons.
  • Le site Internet www.maisonsetarchitectes.be reçoit plus de 40.000 visites lors de chaque édition.
  • Quelques 3.500 visiteurs sont attendus pour cette 6 ème édition qui s’annonce prometteuse

Infos pratiques

Pour visiter une maison, il faut impérativement s’inscrire au préalable via le site web www.maisonsetarchitectes.be.

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE