Besoin de clarté naturelle ? Suivez le guide !

daglicht in woning

La clarté naturelle est un besoin de base de l'être humain. Dans les logements aussi, une luminosité suffisante est indispensable pour créer un agréable climat intérieur. Outre les fenêtres, quelles solutions permettent-elles de garantir une luminosité optimale ? Nous vous en proposons quelques-unes.

 

Diffuser de la lumière à l'intérieur

Dans une salle de vie, on estime que la surface vitrée doit être au moins équivalente à 12 % de la surface au sol. Les fenêtres de toit, lanterneaux, coupoles, puits de lumière et voûtes filantes apportent une clarté naturelle optimale. Saviez-vous que pour mieux répartir celle-ci, il valait mieux disposer les lucarnes et fenêtres inclinées l'une face à l'autre plutôt que l'une à côté de l'autre ? Et aussi, qu'il est préférable de multiplier les petites fenêtres plutôt que de se contenter d'une ou deux grandes ouvertures ?

Lumière essentielle

La clarté naturelle procure de nombreux avantages. C'est avant tout, il ne faut pas l'oublier, un élément essentiel à la vie et à la santé. Le manque de lumière peut perturber le sommeil, être source de fatigue et même de stress. Or la lumière naturelle est gratuite et diminue la consommation de lumière artificielle, et donc d'énergie. C'est à la fois bon pour le portefeuille et pour l'environnement. En Europe, les experts estiment qu'une exploitation efficiente de la lumière naturelle permettrait d'économiser chaque année une quinzaine de millions de tonnes de CO2 libérées dans l'atmosphère !

Une fenêtre (de toit) sur le ciel

Les lucarnes ou fenêtres de toit inclinées permettent d'inonder de lumière les pièces et locaux situés sous la charpente ou sous le toit. Leur clarté est même deux fois supérieure à celle des fenêtres verticales ordinaires. En hiver surtout, les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur, réchauffent la pièce et diminuent la facture énergétique. Une fenêtre de toit est l'instrument tout indiqué pour créer un espace idéal de travail, de vie ou de jeux. Mais il faut penser à bien s'équiper et réfléchir aux différents systèmes d'ouverture et de commande, de vitrage et de format.

Sortes de fenêtres de toit

Une fenêtre de toit à rotation manuelle est facile à installer, à ouvrir et à fermer, même s'il y a du mobilier en dessous. Comme elle s'ouvre vers l'extérieur – jusqu'à 180° pour faciliter le nettoyage -, on ne risque pas de se cogner la tête. Les charnières se trouvent au milieu de la fenêtre. Les charnières à friction servent à définir le degré d'ouverture de la fenêtre et à la verrouiller.

  • Fenêtres de toit à projection manuelle

Une fenêtre de toit à projection manuelle peut s'ouvrir soit par rotation manuelle, soit par projection manuelle. Les charnières se trouvent tout en haut de la fenêtre, la poignée tout en bas. Il suffit de la faire pivoter et de pousser la fenêtre pour l'ouvrir vers l'extérieur. On a alors une vue entièrement dégagée sur les environs et une luminosité maximale à l'intérieur. Les fenêtres à projection manuelle sont tout particulièrement indiquées lorsqu'elles doivent être disposées en hauteur, par exemple sous une charpente du grenier.

Une fenêtre de toit inclinée fonctionne sur le même principe qu'une fenêtre à rotation manuelle : elle bascule vers l'intérieur par des charnières situées au milieu. Mais ce système est beaucoup plus sûr pour les enfants, car l'ouverture est toujours verrouillée et n'est pas suffisamment grande pour s'y pencher vers l'extérieur. En outre, le nettoyage de la vitre est aisé. Si l'on y ajoute une moustiquaire externe, on peut facilement aérer la pièce sans craindre la présence d'insectes.

Les fabricants de fenêtres ont inventé d'ingénieux systèmes permettant de reproduire la configuration d'un mini balcon. Fermées, les fenêtres de balcon ressemblent à deux fenêtres de toit inclinées et superposées, généralement une petite en bas et une grande en haut. En les ouvrant, la petite fenêtre inférieure bascule à la verticale, pour se métamorphoser en parapet, alors que la grande sert d'auvent. Le tout est complété d'une balustrade latérale pour empêcher les chutes.

Si l'étage ou le grenier est trop sombre à votre goût, associez des fenêtres de toit à rotation ou à projection avec des fenêtres fixes. Ou pour donner une plus grande sensation de hauteur à la pièce, prolongez par le bas la fenêtre inclinée par une fenêtre de même largeur. Mais assurez-vous de bien choisir le même type de verre et le même reflet. Car on tient aussi à une esthétique harmonieuse !

Faire pénétrer l'air frais et le filtrer

Une fenêtre de toit n'apporte pas que de la lumière : elle fait aussi rentrer l'air frais. C'est essentiel pour le bien-être. Les habitations étant toujours mieux isolées, voire hermétiques, une bonne ventilation contrôlée est plus que jamais indispensable. Les fenêtres de toit à rotation ou à projection sont dotées d'un clapet de ventilation qui permet une aération naturelle sans devoir ouvrir la fenêtre. Il suffit de tirer d'un cran la poignée du haut de la fenêtre inclinée pour ouvrir le clapet de ventilation et l'arrivée d'air frais. Cette solution est très sécurisée et utilisable même en cas d'intempéries. Le filtre à air intégré empêche la pénétration de poussières et d'insectes.

Puits de lumière

Les puits de lumière diffusent la clarté naturelle dans les pièces où l'installation d'une fenêtre inclinée n'est pas possible ou qui ne sont pas directement situées sous le toit. Ces puits de lumière conviennent donc aux toitures plates ou inclinées. Les modèles flexibles sont pratiques pour les pièces sous un toit truffé d'obstacles ou si l'épaisseur entre le toit et le plafond est réduite. Les puits rigides ont un niveau de reflet élevé et apportent une clarté naturelle optimale. Avec un module spécial, l'installation peut même se faire de l'extérieur et il n'est pas nécessaire de passer dans le local, parfois très exigu, sous le toit.

Coupoles de lumière

Une coupole de lumière s'installe sur un toit plat, mais contrairement à ce que laisse penser son nom, n'est pas toujours hémisphérique : il existe aussi des modèles carrés, rectangulaires ou pyramidaux. Ils sont en verre, en plastique transparent (translucide ou opaque) ou hybride. Les coupoles en plastique sont fixées avec des boulons sur une base étanche conçue sur mesure, de dimensions et de caractéristiques variées. Certaines sont prévues pour une isolation acoustique renforcée, d'autres pour résister aux tentatives d'effraction ; certaines ont un système de ventilation, d'obturation ou d'ouverture, automatique ou manuel.

Voûtes filantes

Alors qu'un puits de lumière a un effet localisé, une voûte filante diffuse la clarté naturelle vers l'intérieur sur une longue distance. En verre ou en plastique, elle se compose d'un cadre en aluminium, bois ou PVC et de vitres en plastique ou en verre opaque ou, pour plus de clarté, totalement transparent. Ici aussi, les options sont nombreuses : isolation thermique et acoustique, résistance à l'effraction, ouverture électrique ou impossible, ventilation, obturation.

En partenariat avec Bouwbeurs Roeselare

DEMANDEZ DE LA DOCUMENTATION GRATUITE

Newsletter GRATUITE