Quel est le délai pour obtenir l'accord de la banque pour un emprunt hypothécaire?

Publié le 02 Juillet 2020

Quand on demande un emprunt à une banque, par exemple pour acquérir un logement ou un terrain à bâtir, on aspire à recevoir une réponse sans délai. Vous êtes impatient ? Voici les critères de décision suivis par les institutions bancaires.

Combien de temps dois-je attendre l'accord de la banque??

Quand vous demandez un crédit hypothécaire à une banque, vous devrez généralement patienter entre 3 et 10 jours ouvrables pour obtenir une réponse. Il faut parfois faire attendre. Combien de temps exactement?? Cela dépend de la complexité du dossier. Mais si vous avez besoin d'une réponse dans des délais très courts, nous vous conseillons de contacter directement la banque.

Quels facteurs influencent-ils ce délai d'attente??

Le délai d'attente pour obtenir l'aval de la banque dépend de plusieurs critères : quelle est la complexité de votre demande, avez-vous remis assez vite toutes les pièces justificatives nécessaires, le banquier est-il submergé de demandes?? Si votre demande est urgente, par exemple parce que vous avez déjà introduit une offre, veuillez le stipuler explicitement lorsque vous introduisez la demande de crédit. Si vous n'avez pas encore introduit de demande de crédit hypothécaire, mais en recherchez un, faites ici une simulation gratuite en ligne de votre emprunt, sans engagement.

Que se passe-t-il après avoir demandé un emprunt??

Après avoir demandé un emprunt hypothécaire auprès d'une institution bancaire, celle-ci vous remettra une proposition de crédit détaillée, précisant le montant à rembourser et le taux d'intérêt. Si vous l'acceptez, la banque examinera votre solvabilité, c'est-à-dire votre capacité à rembourser l'emprunt en temps et en heure. Vous devrez pour cela lui remettre diverses pièces justificatives, comme les fiches de salaire, les preuves des fonds propres à avancer. La banque vérifiera aussi que tout est en règle au niveau du préavis de vente ou du permis d'urbanisme. Dans d'autres cas, elle réclamera une estimation supplémentaire de la valeur du logement. Ceci pour s'assurer que son prix d'achat correspond bien à sa valeur réelle.

Lorsque tous les feux sont au vert, la banque vous enverra un plan de remboursement, un projet d'acte de vente et une lettre détaillant son offre définitive. Vous avez un mois pour la signer. Vous voulez en savoir plus?? Cliquez ici pour examiner la procédure d'emprunt hypothécaire.

Que se passe-t-il après la signature de l'offre??

Pour souscrire définitivement un crédit hypothécaire, vous devrez signer dans les 3 mois l'acte de vente chez un notaire. La banque lui aura remis tous les renseignements nécessaires pour l'établir. Après s'être concerté avec vous, le notaire avertit la banque de la date précise du passage de l'acte. Bien entendu, vous devrez payer pour cela des frais de notaireCliquez ici pour en apprendre davantage sur les frais additionnels en sus du prix d'achat de l'habitation ou du terrain à bâtir.

L'acte est signé. Quand l'argent me sera-t-il versé??

Si vous achetez une maison ou un appartement, l'intégralité du montant est généralement payée après le passage de l'acte. La somme est automatiquement versée sur le compte du vendeur. Si vous faites bâtir ou rénover, le montant est le plus souvent libéré par tranches. Lisez ici comment la banque verse l'argent.

Êtes-vous devenu propriétaire ou sur le point d'amorcer la construction de votre maison?? Veillez avant tout à ce que celle-ci soit bien protégée, tout comme votre famille. Voici comment assurer votre projet immobilier.

Vous recherchez encore un emprunt hypothécaire avantageux ? Informez-vous quant aux possibilitésCalculez combien vous pouvez emprunter, quels sont les frais additionnels et combien vous devrez rembourser chaque mois. Avez-vous un projet concret ou déjà soumis une offre sur un bien immobilier?? Utilisez alors cet outil pour préparer le rendez-vous avec votre banquier.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies