Au programme Bois & Habitat le vendredi 24 mars 2023 : Conférences professionnelles

Publié le 02 Mars 2023

Les professionnels, architectes et entrepreneurs y feront le point sur les thèmes, techniques et enjeux d’aujourd’hui et de demain qui les concernent directement dans leur métier et pratique. Le grand public y découvrira les atouts et les multiples applications innovantes du matériau bois pour construire, rénover, aménager et décorer de manière “responsable”.  Découvrez le programme de conférences de 2023.

Vendredi 24 mars 2023

Déconstruire et réemployer, ou comment construire en toute circularité 10h00 > 12h30

L’éco-conception, la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux deviendront bientôt des pratiques de référence dans la construction. De nouveaux outils et de nouvelles compétences sont nécessaires pour répondre à ces différents défis et ouvrir la voie à un modèle économique durable, dans une approche circulaire.

Afin de préparer au mieux les professionnels du secteur bois à cette (r)évolution dans la manière d’envisager la conception des bâtiments, ce colloque abordera, au travers d’un large panel de projets en bois et d’intervenants de premier plan, les processus d’éco-conception et les solutions de réemploi actuellement disponibles, ainsi que les soutiens financiers octroyés par les pouvoirs publics.

Avec l’Atelier d’architecture Meunier-Westrade, ArtBuild Architects, Circonflexe, le Groupe Riche, Madaster, le bureau d’études Ney and Partners Wow et Schroeders & Associés, Retrival et le Service Public de Wallonie.

Automatisation et secteur construction : comment l’appliquer concrètement à l’éco-construction ? 13h00 > 15h00

Automatisation, industrialisation, préfabrication… Le secteur de la construction – et plus particulièrement celui de l’éco-construction – se digitalise.

Ces processus peuvent apporter un vent frais au secteur en le rendant plus accessible et attractif, notamment en termes d’image, de coût et d’adoption. Cependant, de nombreuses questions subsistent pour assurer cette transition, qui doit prendre en compte toute une série de facteurs au niveau de la chaîne de valeur, de la chaîne de production, de son approvisionnement, de la digitalisation des procédés, etc..

À travers différents exemples, venez découvrir les applications de la digitalisation dans le secteur, mais aussi les défis qu’elle soulève.

Le changement, c’est maintenant : qu’attend la Wallonie ? 15h15 > 17h30

Construire en bois : l’évidence technique, esthétique, environnementale ! Et pourtant…

Pionnière à bien des égards, la filière bois wallonne est fourmillante depuis plusieurs décennies : elle étonne par sa capacité jamais démentie, mais paradoxalement peu mise en lumière, à innover, à oser ! Les avancées techniques et technologiques se sont multipliées, à tel point que le bois est aujourd’hui, en architecture comme en agencement intérieur, le matériau de toutes les audaces ainsi qu’indéniablement le matériau du bien-être et du confort. Sans parler de sa disponibilité immédiate et de son potentiel incomparable pour permettre au secteur de la construction de limiter considérablement la pression qu’il exerce sur l’environnement.

Pour toutes ces raisons, le bois devrait sonner comme une évidence indiscutable pour construire, rénover ou aménager, que l’on soit un particulier, une entreprise ou a fortiori un organisme de pouvoir public, porteur d’un rôle exemplatif fort au sein de la société.

En Wallonie pourtant, le bois n’est pas encore parvenu à s’imposer à grande échelle. À l’heure où l’objectif « zéro émission » se trouve en ligne de mire à l’horizon européen 2050, un coup d’accélérateur s’impose !

Et qui mieux que les pouvoirs publics pour enclencher cette (r)évolution ? En intégrant le bois de manière plus systématique dans les marchés publics, ils feront s’élever des bâtiments exemplaires sur le territoire wallon, qui seront la « carte de visite » du bois, sa meilleure publicité ! Par A+B, ces bâtiments d’envergure démontreront l’incroyable potentiel du bois et seront une invitation à exploiter plus encore savoir-faire développé par les bureaux d’études et entreprises de la filière.

Ailleurs en Europe, la construction bois a commencé à prendre son envol dans le domaine public. S’il subsiste des freins en Wallonie, Hout Info Bois et l’Office Economique wallon du bois souhaitent les lever à l’occasion du salon Bois & Habitat. À leurs côtés, divers spécialistes viendront se faire les ambassadeurs auprès du secteur public du bois performant, du bois époustouflant et audacieux, du bois incontournable comme solution pour un bâti durable et responsable.

Avec la participation de :

  • Steven Ware, Architecte, biologiste, Senior partner et Membre du Comité Exécutif | Art Build
  • Denis Montel, Directeur général et Directeur artistique | RDAI
  • Pierre-Antoine Cordy, Directeur général et co-fondateur | Bureau d’étude WOW
  • Maxime Léonet, Bourgmestre | Commune de Daverdisse
  • Hugues Frère, Directeur | Hout Info Bois
  • Emmanuel Defays, Directeur | Office Economique wallon du Bois

#Woodthefuck

Depuis 25 ans, Bois & Habitat est aux côtés des acteurs de la filière bois et a été le spectateur des énormes progrès, mais aussi des enjeux et défis qui mobilisent les entreprises et organisations du secteur. A l’occasion de cette édition anniversaire, Bois & Habitat sort du bois avec #Woodthefuck, un concept un tantinet provocateur qui compte bien mettre le doigt sur les freins qui empêchent encore le bois de s’imposer comme le matériau de construction privilégié.

Chaque année, en s’associant aux partenaires du secteur, #Woodthefuck viendra secouer, remuer et faire état des avancées. Le changement, c’est maintenant !