Au programme de Bois & Habitat 26 - 27 - 28 mars 2022 : Conférences destinées au grand public

Publié le 22 Février 2022

Le grand public y découvrira de multiples applications et atouts du matériau bois pour construire, rénover, aménager et décorer de manière “responsable”. Découvrez le programme de conférences de 2022 du salon Bois & Habitat, avec la collaboration de Ligne Bois. 

Samedi 26 mars: Thème : bois et réemploi

En collaboration avec Ligne Bois

A l’heure où les consciences écologiques se réveillent, Bois & Habitat tient plus que jamais à rappeler que le bois est LE matériau durable, naturel et renouvelable par excellence : le matériau pour construire, aménager ou se meubler de manière RESPONSABLE. Ce cycle de conférences mettra également en lumière le thème de l’autoconstruction avec des blocs isolés à empiler.

13h15 > 14h00 : Du chauffage sol avec un revêtement en bois dans le cadre d’une rénovation ? C’est possible !

Impossible à mettre en œuvre dans un projet de rénovation, le chauffage sol ? Ça, c’était avant ! Comme la plupart des systèmes de chauffage, le chauffage sol a évolué, s’est aminci et est devenu totalement compatible avec un revêtement en bois, même en rénovation. Le vieux plancher en bois massif d’origine sur du chauffage sol ? Oui, s’il est “intermittent”. L’ennemi n’est pas la chaleur mais bien le séchage du bois.

Par Michael Gilis, Directeur – JK Chauffage par le sol

14h00 > 14h45 : Récupérer et customiser du mobilier bois usagé en vue de le revaloriser

Holy-wood est une association d’artisans montois qui conçoit de l’ameublement design avec du bois récupéré localement. Au départ des objets récoltés par la communauté Emmaüs Ghlin, cette « menuiserie solidaire » transforme du bois mis au rebut en créations de qualité. Cette démarche se fonde sur les 3 piliers du développement durable : écologique (diminuer la charge de déchets), économique (créer de l’activité autour du concept d’artisanat durable) et social (redonner une seconde vie au bois invendable en relookant du mobilier, dans une démarche communautaire).

Par Bertrand Merckx, Coordinateur - Holy-wood

14h45 > 15h30 : Construire votre maison vous-même avec des blocs isolés empilables

Désirant simplifier la construction et proposer un système de maison en bois en kit simple et performant, Gablok a conçu un bloc de bois isolé à empiler. Validé par des bureaux d’étude en stabilité, en acoustique et en performance énergétique, ce système d’autoconstruction innovant permet à tout bon bricoleur de constituer lui-même les murs d’élévation extérieurs et intérieurs de sa future maison en bois.

Par Simon Schloesser, Administrateur délégué – Gablok

15h30 > 16h15 : La cohérence du bois dans un espace de vie autonome, modulable et circulaire

Le projet Mellow consiste en un espace de vie autonome en énergie et en eau. Cette innovation a été créée par un groupe d’avant-gardistes un peu rêveurs qui ont réussi le pari de rendre cet espace libre de tout impétrant. Dans ce projet, ils n’ont pas fait du bois une tocade. Le matériau y est bien présent, mais toujours à juste titre. Dans un environnement autonome et résilient, pourquoi le bois est-il utilisé pour remplir certaines fonctionnalités, et pourquoi ne l’est-il pas pour d’autres ? Les choix ont été posés en cohérence avec une volonté de modularité, de durabilité et d’économie circulaire.

Par Benoît Quevrin, Directeur de FAAST

16h15 > 17h00 : Le réemploi en filigrane avec l’optimisation de la matière première et l’utilisation des déchets bois

Qu’il s’agisse de la fabrication de portes et châssis (Menuiserie Riche), de maisons et immeubles (Stabilame) ou de combustibles (Enercobois), le Groupe Riche est un acteur du changement qui allie la qualité de ses produits à son implication environnementale. L’économie circulaire est au coeur de ses préoccupations et de ses diverses activités. En effet, l’écoconception permet à Stabilame de proposer des bâtiments évolutifs, avec une étude d’analyse de cycle de vie des matériaux favorisant le réemploi ; la Menuiserie Riche propose dans sa gamme des portes et fenêtres récupérant d’anciens éléments de menuiserie et, pour clore la boucle, Enercobois valorise les déchets du Groupe avec la fabrication de combustibles bois.

Par Nathalie Lebrun, Responsable communication – Groupe Riche

Dimanche 27 mars: Thème : bois et autres matériaux biosourcés

En collaboration avec Ligne Bois

A l’heure où les consciences écologiques se réveillent, Bois & Habitat tient plus que jamais à rappeler que le bois est LE matériau durable, naturel et renouvelable par excellence : le matériau pour construire, aménager ou se meubler de manière RESPONSABLE. Et pour garantir la cohérence de projets 100% durables et agréables à vivre, quoi de mieux que d’associer le bois à d’autres matériaux biosourcés ?

11h00 > 11h45 : Comment éco-rénover votre maison avec des matériaux naturels ?

Entreprise de construction atypique, Ecowez propose un accompagnement sur mesure dans le cadre de projets de construction neuve ou de rénovation en faisant le choix, pour tout ou en partie, de matériaux naturels, sains et écologiques. Mise en oeuvre globale, accompagnement via un chantier participatif ou aide à l’autoconstruction, Ecowez adapte ses services à vos envies, à vos disponibilités, à vos capacités techniques, à votre budget… Découvrez les techniques et matériaux utilisés ainsi que des trucs et astuces pour piloter efficacement vos projets de rénovation/construction.

Par Guillaume Grawez, co-Gérant - Ecowez

13h15 > 14h00 : Bois et chanvre : pour des constructions durables au bilan environnemental positif

Les blocs de chanvre, un produit naturel et local, avancent des performances intéressantes et diversifiées : ils régulent naturellement la température d’un bâtiment grâce à leur capacité à diffuser la chaleur accumulée ; ils régulent l’humidité de l’air, ce qui permet d’éviter moisissures, bactéries et autres calamités résultant d’un taux d’humidité trop important. Par ailleurs, les murs respirant et perméables à la vapeur d’eau assurent un climat intérieur sain. Et puis, bien sûr, il y a évidemment l’aspect écologique. Les blocs de chanvre sont en effet composés à 100% de matières premières naturelles et présentent un bilan carbone largement positif. Associés à une construction à ossature bois, ils permettent d’obtenir une habitation véritablement écologique et énergétiquement performante.

Par Charlotte De Bellefroid, Marketing & Communication Manager – IsoHemp

14h00 > 14h45 : Bois et herbe : un duo gagnant pour une isolation qui allie naturel, efficacité et confort !

L’herbe est une ressource naturelle, abondante et rapidement renouvelable. Le panneau en fibres d’herbe permet une isolation thermique performante avec un bilan carbone négatif (1 kg de Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2). L’alliance du bois et de l’herbe est évidente tant écologiquement que économiquement parlant. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin avec ces deux biosourcés, pour une construction durable, saine et confortable.

Par Christian Roggeman, CEO – Gramitherm

14h45 > 15h30 : Bois et argile, la combinaison idéale permettant de garantir un climat intérieur sain

Comment construire des bâtiments en bois durables, sains et économes en énergie avec un climat intérieur agréable ? Comment obtenir des matériaux 100% recyclables et sans diffusions chimiques ? Comment amener de l’inertie dans la maison pour éviter la surchauffe et réguler aussi le taux d’humidité intérieur ? La combinaison de bois et d’argile permet de répondre à ces questions. Cerise sur le gâteau : l’argile est un matériau largement disponible localement et sa fabrication nécessite très peu d’énergie grise.

Par Annette Müllender, Conseillère technique – Druwid

15h30 > 16h15 : Conception et production de meubles entièrement MADE IN RECUP pour un engagement éco-responsable

RAVIK Création de la Ressourcerie Namuroise est né d’une envie de faire autrement. A l’heure où l’on s’interroge sur l’utilisation rationnelle de nos ressources, les modes de consommation responsable, la production délocalisée, RAVIK Création a décidé d’agir en mettant un maximum de sens dans sa démarche : sur base du bois de meubles en fin de vie collectés par la Ressourcerie Namuroise, RAVIK Création produit une gamme de meubles contemporains mais également des aménagements pour des restaurants, bars, épiceries… entièrement MADE IN RECUP !

Par Elodie Guillaume, Architecte d’intérieur – RAVIK Création – La Ressourcerie Namuroise

16h15 > 17h00 : Isoler avec de la cellulose, c’est bon pour l’environnement, la facture d’énergie et le confort intérieur

L’isolant en ouate de cellulose est un matériau utilisé en Europe depuis plus de 50 ans, et dont les fibres sont issues des arbres. Résistante au feu, durable, économique, performante tant en été qu’en hiver, circulaire, la fibre de cellulose présente un excellent bilan environnemental : faible énergie grise, matière première issue des filières de recyclage et disponible en grande quantité. La fibre de cellulose iQ3 est, en outre, issue de circuits courts. Pour garantir ses performances, son placement doit être confié à des entrepreneurs spécifiquement formés, suivant un protocole strict.

Par Pierre Sibille, Product Manager iQ3 – Isoproc

Lundi 28 mars

10h30 > 13h00 : Le numérique désormais au cœur de nos entreprises… Quelles nouvelles compétences pour nos élèves ?

Nos entreprises de transformation du bois doivent se démarquer sur le marché national et international. Pour cela, place à la créativité !

Déjà actuellement et encore plus à l’avenir, les projets créatifs et innovants sont élaborés grâce à une assistance informatique et à l’utilisation de machines ultra-précises pilotées par ordinateur.

Quelles sont les nouvelles compétences que nos jeunes doivent acquérir ? Quelles sont les motivations de nos chefs d’entreprise pour se lancer dans le numérique ? A quoi ressemblera le métier de menuisier de demain ?

Cette conférence axée sur l’enseignement abordera ces questions sur l’avenir de la construction bois.

Organisation : Woodwize et le Centre de Compétence Forem Wallonie-Bois