Au programme de Bois & Habitat le vendredi 25 mars 2022 : Conférences professionnelles

Publié le 22 Février 2022

Les professionnels, architectes et entrepreneurs y feront le point sur les thèmes, techniques et enjeux d’aujourd’hui et de demain qui les concernent directement dans leur métier et pratique. Découvrez le programme de conférences de 2022, avec la collaboration de Ligne Bois.

Vendredi 25 mars

11h00 > 13h00 : Tour d’horizon de projets bois parmi les plus emblématiques du moment

Présentation exhaustive de 12 réalisations emblématiques conçues en bois.

L’expertise des entreprises belges spécialisées dans la construction bois (fabricants, constructeurs, ingénieurs, architectes…) est désormais reconnue et saluée. Au point que les promoteurs publics et privés n’hésitent plus à faire appel au bois pour des projets de très grande ampleur, nécessitant une importante technicité. Les 12 projets présentés lors de ce colloque sont emblématiques de cette évolution qui voit aujourd’hui le bois concurrencer le béton et l’acier.

Avec des acteurs de référence comme les Ateliers de l’Avenir I CCBois I Laminated Timber Solutions I Mobic I Ney and Partners WOW I Philippe Samyn and Partners architectes & ingénieurs I Préfabois I Stabilame I TS Construct I Wood Shapers.

Organisation : Ligne Bois et CAP Construction

Inscription conseillée : info@lignebois.be

14h30 > 17h00 : Biosourcés et construction, un duo gagnant pour la Wallonie ?

L’émergence des matériaux biosourcés dans la construction est une réalité, mais encore relativement méconnue. Ces matériaux tentent de répondre aux nouveaux enjeux de la société en perpétuelle évolution, mais dans quelles conditions sont-ils les plus pertinents ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Lors d’une conférence, vous aurez l’occasion de découvrir la portée et les limites de leur utilisation, mais aussi l’impact sur le secteur de la construction et les perspectives d’avenir. Vous aurez également l’opportunité d’en apprendre plus sur le « label biosourcé » et le programme « Made Different » en lien avec les nouveaux processus de production.

  • 14h30-14h35 : introduction Francis Carnoy, directeur général CCW
  • 14h35-15h05 : émergence des matériaux biosourcés (aperçu des matériaux, portée et limites d’utilisation, impact sur le bâtiment, nouvelles perspectives dans le secteur de la construction), Benoît Michaux, chef de la division « Matériaux, toitures et performance environnementale » du CSTC
  • 15h05-15h35 : présentation du label biosourcé et des projets, Hervé-Jacques Poskin, directeur cluster Eco-construction
  • 15h35-16h00 : programme « Made Different », Mélanie Léonard, conseillère technologie & innovation CCW
  • 16h00-16h30 : table ronde avec Christophe Collignon (Ministre wallon du Logement), Laurent Ruidant (président PWI), Hervé-Jacques Poskin (directeur cluster Eco-Construction), Benoît Michaux (chef de division CSTC)
  • 16h30-16h35 : conclusion, Hervé-Jacques Posikin, directeur cluster Eco-Construction

Organisation : Confédération Construction Wallonne et Cluster Eco-Construction

17h00 > 18h00 : Formation du personnel : quels besoins pour les entreprises de la filière bois?

La formation est un aspect essentiel pour croître dans un marché en constante évolution. Votre entreprise est active au sein de la fi lière bois ? Vous êtes chef d’entreprise, contremaître, conseiller en prévention, conseiller technique ou responsable RH ? Le Centre de Compétence Forem Wallonie-Bois et Woodwize vous invitent à aborder différents sujets d’actualité qui vous permettront de faire progresser votre personnel.

Organisation : Woodwize et le Centre de Compétences Forem Wallonie-Bois