Tenez compte des normes PEB
Qui ne rêve pas d’une maison passive ou Q-Zen ? Ces constructions offrent non seulement un confort de vie élevé, mais consomment également peu d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Cela se traduit par une réduction des coûts énergétiques et un impact positif sur l’environnement grâce à des émissions de CO2 réduites.
De plus, la construction quasi zéro énergie est obligatoire en Wallonie depuis 2021 et il y a lieu de respecter une procédure PEB à Bruxelles. Si vous construisez ou rénovez, vous ne pouvez donc pas échapper aux normes de performance énergétique et de climat intérieur (PEB). Les normes PEB sont fixées par le gouvernement et doivent garantir l’efficacité énergétique des nouvelles habitations.
Les exigences PEB pour les nouvelles constructions comprennent des normes essentielles en matière d’efficacité énergétique, d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. Quelques exemples :
- Le niveau Ew indique le niveau de performance énergétique global de la maison. Plus le niveau Ew est faible, plus le bâtiment est performant. Il doit se limiter à Ew 45.
- Le niveau Espec représente le niveau de consommation spécifique annuelle d’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou le photovoltaïque. Il ne peut pas dépasser 85 KWh/m²/an.
- Le niveau K représente le niveau global d’isolation de la maison. Il ne doit pas dépasser K35.
- Les parties structurelles de la maison doivent répondre à certaines exigencesUmax (exprimées en W/m²K). Par exemple, les murs extérieurs, les planchers, les toits et les plafonds doivent atteindre une valeur U ne dépassant pas 0,24 W/m K. 2
Vous trouverez ici une vue d’ensemble de toutes les exigences PEB en Wallonie et à Bruxelles.
Construire avec des blocs Ytong 07 permet de respecter beaucoup plus facilement les exigences PEB. Voici pourquoi. Demandez votre guide d’information gratuit ici afin d’en savoir plus sur la construction passive et Q-ZEN avec Ytong.
Ytong 07 : construction étanche à l’air et isolation en un seul effort
Une maison à faible consommation d’énergie est bien isolée et étanche à l’air, ce qui minimise les pertes de chaleur. Vous devez éviter autant que possible les ponts thermiques, qui sont les consommateurs d’énergie invisibles de votre maison. Pensez-y lorsque vous choisissez vos matériaux de construction.
Avec les blocs Ytong 07, les nœuds constructifs au niveau de la base du mur, de la costière, des fenêtres et des portes sont dépourvus de ponts thermiques et d’emblée conformes aux normes PEB.
Excellente valeur d’isolation, unique sur le marché
Plus une maison est isolée, plus elle est économe en énergie. La dernière génération de blocs Ytong 07 présente une valeur lambda vérifiée de 0,075 W/mK, et répond ainsi largement aux normes et conditions strictes pour un bâtiment quasi zéro énergie (bâtiment Q-Zen). Les blocs étant collés, les joints sont minces et étanches.
Les blocs Ytong 07 standard ont une épaisseur de 30 cm. Cette épaisseur est idéale pour répondre aux exigences PEB actuelles, compte tenu de la valeur U maximum des murs. Pour les maisons passives ou quasi zéro énergie, les blocs sont disponibles avec des épaisseurs de 40 et 50 cm. Si vous optez pour un crépi (enduit décoratif) ou plaquettes de briques en guise de finition, l’épaisseur du mur reste de toute façon limitée.
Pourquoi opter pour des blocs Ytong 07 ?
Les blocs Ytong 07 en béton cellulaire offrent des avantages significatifs par rapport aux méthodes de construction traditionnelles (briques de façade, blocs de béton...). Vue d’ensemble :
- Excellente isolation thermique : la valeur lambda des blocs Ytong 07 atteint 0,075 W/mK, ce qui signifie que ces blocs possèdent une valeur d’isolation très élevée. Par conséquent, votre maison nécessite moins d’énergie pour être chauffée et refroidie, ce qui entraîne une réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2.
- Construction rapide : les blocs légers Ytong 07 sont beaucoup plus grands que les briques de façade. 6,6 blocs par m² suffisent donc. Les blocs sont collés les uns aux autres et l’installation d’une isolation supplémentaire n’est pas nécessaire. Cela signifie que le temps de construction de votre maison avec ces blocs est bien plus court qu’avec d’autres méthodes de construction. Vous bénéficiez donc d’une livraison plus rapide.
- Réduction des coûts de construction : les blocs Ytong 07 sont à la fois porteurs et isolants. Comme vous n’avez pas besoin d’isolation supplémentaire, vous économisez sur le coût des matériaux d’isolation et de leur installation. Vous pouvez donc facilement construire 5 à 10 % moins cher.
- Étanchéité à l’air : les blocs Ytong 07 sont collés, ce qui garantit une étanchéité à l’air optimale. De plus, ils ne comportent pas de cavités, ce qui permet d’éviter les fuites d’air, même à long terme. Enfin, il n’est pas nécessaire d’utiliser des accessoires coûteux pour assurer l’étanchéité des murs.
- Performances d’isolation durables : alors que les matériaux d’isolation (laine de roche, laine de verre, laine minérale, etc.) s’usent avec le temps, la valeur d’isolation du béton cellulaire est préservée pendant toute la durée de vie de la maison.
- Finition simple : la finition peut être appliquée directement sur les blocs. Pour le choix du revêtement, il existe différentes possibilités : brique de parement, crépi (enduit décoratif), matériaux de couverture ou bois. La fixation de bardage en bois ou de panneaux ne nécessite pas de fixations spéciales étanches à l’air.
- À l’épreuve du temps : lorsque vous construisez avec Ytong 07, vous construisez pour la vie. Les murs Ytong se plieront facilement à vos besoins futurs. Votre maison évoluera donc avec vous.
- Matériau écologique : les blocs Ytong 07 sont composés d’un matériau durable entièrement recyclable. Après la première utilisation, le béton cellulaire peut à nouveau servir de matière première pour le produit suivant, sans perte de qualité.
- Haute résistance au feu : les blocs Ytong 07 offrent une résistance au feu élevée, ce qui signifie qu’ils sont incombustibles et ininflammables, contribuant ainsi à une maison plus sûre.
- Flexibilité : les blocs Ytong 07 sont disponibles en différentes épaisseurs, ce qui permet une utilisation flexible dans différents projets de construction et réalisations. Les blocs peuvent être facilement découpés à la scie.
Convient pour les maisons Q-Zen, les habitations passives et plus encore
La construction Q-Zen est obligatoire en Wallonie, mais avec les blocs Ytong 07, vous pouvez aller encore plus loin. À Bruxelles, par exemple, la norme passive est déjà d’application. Une maison passive est une habitation si bien isolée qu’elle ne nécessite pratiquement pas d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Une maison passive est construite en tenant compte de l’orientation, de l’isolation, de l’étanchéité à l’air et de la ventilation. Le résultat est une maison qui consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins qu’une construction traditionnelle.
Et pourquoi pas une maison zéro énergie ? Ce type de maison produit autant d’énergie qu’elle en consomme. Ce résultat est obtenu grâce à une combinaison de mesures d’économie d’énergie et à l’installation de sources d’énergie renouvelables telles que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.
Que vous envisagiez une maison Q-Zen, une maison passive ou une maison zéro énergie, votre projet peut être parfaitement réalisé avec les blocs Ytong 07. Ytong 07 est un type de béton cellulaire spécialement conçu pour les projets de construction à haute efficacité énergétique. Cette version particulière d’Ytong possède une valeur d’isolation encore plus élevée et isole donc encore mieux.
Vous envisagez de construire une maison basse énergie ? Les blocs Ytong 07 sont idéaux pour construire selon les normes PEB, car ils offrent une excellente isolation thermique et une étanchéité à l’air élevée. Vous n’avez pas besoin d’isoler davantage, votre projet avance vite et cela vous reviendra moins cher que si vous optez pour des méthodes de construction traditionnelles. Demandez votre brochure gratuite ou passez chez un revendeur près de chez vous.
Conseil : en construisant vous-même avec les éléments de construction Ytong, vous réaliserez des économies supplémentaires. Inscrivez-vous à une formation gratuite d’une demi-journée et apprenez à construire votre propre maison basse énergie avec Ytong.