Protégez votre façade contre l'humidité et la chaleur

Les normes et réglementations en matière d'isolation se renforcent presque chaque année. Afin d'éviter les pertes de chaleur, les maisons et les bâtiments doivent être isolés de manière aussi optimale que possible. La façade de votre bâtiment est également un élément important à prendre en compte. C'est pour cette raison que l'on opte de plus en plus pour une façade ventilée pour une isolation de la façade ou une post-isolation optimale.

Un système de façade ventilée est un système dans lequel une couche d'air est prévue entre le revêtement de la façade et l'isolation. Comme cette couche d'air ou lame d'air est ouverte en haut et en bas, un flux d'air naturel est créé entre les deux. Cela protège la structure de support contre l'humidité et la chaleur et empêche l'eau de pluie de s'infiltrer. De plus, la vapeur d'eau est évacuée naturellement de l'intérieur vers l'extérieur.

Une façade ventilée réduit l'impact direct des éléments météorologiques sur le bâtiment et crée ainsi un climat intérieur agréable grâce à la combinaison avec la couche isolante. Pendant les chauds mois d'été, l'air chaud s'élève à travers la cavité et est évacué vers l'extérieur. Grâce à cette circulation, l'air frais pénètre dans la lame d'air. Pendant les mois d'hiver, l'air n'est pas assez chaud pour s'élever et agit alors comme une zone tampon supplémentaire.

Que des avantages !

Il n'est donc pas surprenant que de tels systèmes soient installés de plus en plus fréquemment. Grâce à la ventilation naturelle, ils s'inscrivent parfaitement dans le cadre de l'architecture durable. Les avantages sont nombreux :

  • Prévient la condensation et l'humidité grâce à la circulation continue de l'air dans la lame d'air
  • Maintien de la couche isolante dans des conditions optimales et donc maintien de performances thermiques optimales
  • Prolongation de la durée de vie de la façade
  • Assure un climat intérieur agréable grâce à l'effet de refroidissement naturel en été et à la retenue de la chaleur en hiver.
  • Système écologique, car la démolition et le recyclage sont très simples

Choix du type de matériau d'isolation

Bien qu'un certain nombre de matériaux d'isolation soient possibles avec un système de façade ventilée, la laine minérale se révèle être l'un des meilleurs. Il s'agit d'un matériau léger et facile à installer. Le degré de pénétration de la vapeur d'eau dans la laine minérale, on parle d'une structure perméable à la vapeur, est très efficace dans cette installation. La laine minérale respire, tout comme le revêtement ventilé. Elle est durable, offre une sécurité incendie élevée ainsi qu'une bonne isolation acoustique. Le panneau minéral indéformable Ursa Walltec 32 Black est pour cela une solution idéale. Lors de l'installation de ce panneau de laine, il est recommandé d'utiliser 2 bouchons isolants d'un diamètre supérieur à 90 mm par panneau.

Doublement des primes pour l'isolation des murs extérieurs

À partir de 2021, le gouvernement flamand doublera les primes pour l'isolation des murs extérieurs. Cela ne s'applique que lorsque l'isolation est installée par un entrepreneur. La prime actuelle de 15 euros s’élèvera à 30 euros par mètre carré. Une raison suffisante pour se lancer. Veuillez noter que cela ne s'applique qu'à l'isolation installée sur la face extérieure du mur extérieur. L'isolation de l'intérieur du mur extérieur et l'isolation des murs creux ne donne pas lieu à une prime.

Votre façade a-t-elle besoin d'être rénovée ? Contactez l'un de nos revendeurs dès aujourd'hui. Nous nous ferons un plaisir de vous aider en vous proposant diverses solutions.

En partenariat avec URSA

Plus de news de URSA

Modification importante des primes pour l'isolation des toits ou des planchers de greniers

Les différentes primes d'isolement dans notre pays sont déterminées au niveau régional.

Pourquoi la laine de verre est-elle un bon choix pour vos travaux d'isolation

Une vie confortable et économe en énergie commence par une bonne isolation.

Newsletter GRATUITE