Brick Award 2020: Un hommage à l'architecture en brique de qualité supérieure

Des architectes du monde entier présentent leurs concepts innovants érigés avec des matériaux en terre cuite: 644 projets en provenance de 55 pays avaient été inscrits.Les lauréats du Brick Award 2020 ont impressionné le jury avec des concepts architecturaux audacieux et créatifs pour des espaces durables et tournés vers l'avenir. Pour la première fois, la cérémonie de remise des prix se déroulera en ligne.

Vienne, 23 septembre 2020 - "L'architecture a un important rôle de médiation à jouer en créant des connexions entre les personnes et l'environnement bâti. Dans les zones urbaines, en particulier, nous constatons le besoin d'approches innovantes et la création d'environnements résidentiels et professionnels attractifs", déclare Heimo Scheuch, CEO de Wienerberger. L'architecture doit constamment se réinventer en recourant à de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouveaux concepts d'utilisation. Outre les aspirations esthétiques, les réglementations techniques sont strictes et des exigences de qualité de plus en plus élevées doivent être rencontrées. Les questions en matière de développement durable, comme la construction écoénergétique et la recyclabilité, sont de nos jours aussi impératives qu'évidentes. En même temps, l’abordabilité des logements constitue un aspect essentiel à prendre en compte.

"Le Brick Award offre aux architectes du monde entier l'occasion de présenter leurs derniers projets créatifs d'architecture innovante en brique. Il vise à inspirer les architectes et les gens, à partager des concepts de design et à explorer de nouvelles façons de construire. L’année 2020 marque la neuvième remise de ces prix de renommée internationale par Wienerberger. Un nombre record de 644 projets en provenance de 55 pays ont été soumis par 520 architectes cette année", déclare le CEO Heimo Scheuch.

Des prix ont été décernés dans les catégories suivantes: Feeling at home (11 nominations), Living together (10 nominations), Working together (9 nominations), Sharing public spaces (11 nominations) et Building outside the box (9 nominations). Cette dernière catégorie s’adresse aux concepts et usages innovants de la brique, comme les nouvelles technologies de construction, ou les briques fabriquées sur mesure présentant des nouveaux styles d’ornementation.

Ces prix sont est dotés d'un montant total de 29.500 euros, réparti sur cinq catégories, incluant un Grand Prix et un Prix Spécial. À l'issue de la phase des inscriptions, un pré-jury indépendant a réduit les projets à 50 nominations. C’est parmi cette liste restreinte qu’un jury international a sélectionné les lauréats.

Le jury

Pour le Brick Award 2020, le jury était composé des cinq architectes de renommée internationale suivants: Helena Glantz, Urban Design (Suède), Toni Gironès Saderra, Estudi d'Arquitectura Toni Gironès (Espagne), Tina Gregoric, Dekleva Gregoric Architects (Slovénie), Mette Kynne Frandsen, Henning Larsen Architects A/S (Danemark) et Jonathan Sergison, Sergison Bates Architects (Royaume-Uni).

Les lauréats

Cette année, un projet s’est vu décerner le Grand Prix. Celui-ci a été attribué à l'Université de Silésie, Faculté de radio et télévision, un projet conçu par les architectes BAAS arquitectura (Espagne) en collaboration avec Grupa 5 architekci (Pologne) et Małeccy biuro projektowe (Pologne). Ce projet a également été désigné comme lauréat dans la catégorie “Sharing public spaces”. Une approche radicale, mais subtile, semble élever le tissu historique existant d'une rue de Katowice imprégnée de l'histoire minière de la Silésie. Un treillis de brique ouvert et sombre enveloppe entièrement une modeste maison multifamiliale de mineurs, qui abritait également une production d'ampoules électriques, dans une structure abstraite plus grande, au lieu de la démolir. Cette réalisation impressionnante d'une proposition hautement conceptuelle primée par un concours public, avec un programme de réutilisation et une sensibilité contextuelle accentuée, est le fruit des efforts collectifs de trois cabinets d'architecture européens pour mettre en valeur l'atmosphère unique de l'environnement immédiat.

Le projet lauréat dans la catégorie “Living together” n’est autre que le prototype de maison de village conçu par Rafi Segal, MIT Rwanda Workshop Team (USA) en collaboration avec l’Office Rwandais du Logement (Rwanda). Cette maison durable a été conçue comme un prototype de logement abordable, dont l'architecture moderne et efficace a été adaptée sur mesure aux besoins locaux au Rwanda. Ce prototype de maison de village explore dès lors une typologie de logement. Les bâtiments peuvent être combinés par deux et disposés de différentes manières pour former différents modèles urbains.

Le Studio Iturbide, conçu par Taller Mauricio Rocha et Gabriela Carillo (Mexique), est le lauréat dans la catégorie "Feeling at home". Un petit endroit délicat entre des murs mitoyens, qui arrive à se démarquer de l'accès au toit de manière harmonieusement suspendue entre les deux cours situées aux extrémités. Les maisons de Barrio Niño Jesús à Mexico n'ont généralement qu'un ou deux étages. Dans le Studio Iturbide, qui se dresse sur trois étages, les différents espaces se manifestent très intensément, reliant la rue et le rez-de-chaussée à la skyline de la ville où les toits variés et animés des bâtiments cohabitent avec les cimes des arbres.

Dans la même catégorie, le projet Can Jaime i n'Isabelle conçu par TEd'A arquitectes en Espagne s’est vu décerner le Prix Spécial. Une maison située dans un endroit isolé où la relation entre les différents espaces est déterminée par le climat méditerranéen et l'articulation et le contrôle architectural traditionnel qui s'ensuit avec une utilisation intelligente des quatre cours. L'utilisation de la brique est particulièrement appréciée pour le fait de construire un lieu qui, en utilisant ses propres ressources et renforcé par le passage du temps, développera un microclimat agréable, une oasis habitable, à différentes périodes de l'année.

Comme lauréat dans la catégorie “Working together”, le jury a récompensé les Archives Municipales de Delft, aux Pays-Bas, un projet conçu par le Bureau Winhov (Pays-Bas) et Gottlieb Paludan Architects (Danemark). Le jury a trouvé ce projet conceptuellement clair et précis. Le rez-de-chaussée ouvert est tout à fait conforme au rôle des archives en tant que bâtiment public, un lieu où l'histoire de la ville peut être exposée et accessible. En revanche, les façades fermées des étages supérieurs renferment les installations de stockage des archives.

La bibliothèque Maya Somaiya conçue par Sameep Padora & Associates se situe en Inde. Le jury a plébiscité ce projet novateur dans la catégorie “Building outside the box”, car c’est exactement ce dont il s'agit. Ce projet a utilisé la brique de manière non-conventionnelle en façonnant le toit de la bibliothèque comme un paysage flottant et une cour de récréation pour l'école, tout en englobant les fonctions de la bibliothèque. En s'inspirant des anciennes voûtes en brique dans différentes parties du monde et grâce à sa conception au moyen de logiciels informatiques sophistiqués, ce projet s'exprime par une structure en brique de pointe.

Pour tout complément d’information, surfez sur www.brickaward.com

En partenariat avec Wienerberger

Plus de news de Wienerberger

Elfino: le meilleur de deux mondes Une ardoise avec les qualités d’une tuile céramique

La nouvelle tuile plate Elfino de Koramic combine le look raffiné d’une ardoise avec les performa

Nouveau générateur de texture / BIM en ligne Wienerberger: encore plus de possibilités!

Grâce au générateur de texture / BIM en ligne pour briques de parement et pavés en terre cuite de

PLS Newton Le bloc pour murs intérieurs à coller Porotherm pour réaliser des constructions plus élevées

Les professionnels de la construction apprécient hautement les blocs pour murs intérieurs à colle

Newsletter GRATUITE