Isolation acoustique : les blocs Silka pour une maison bien insonorisée

Le confort domestique, c'est aussi profiter du calme et de la quiétude chaque fois qu'on en ressent l'envie ou le besoin. Pas évident avec la densification de l'habitat. Comment se prémunir contre les nuisances sonores ? En faisant construire ou transformer avec des blocs Silka !

SOS pollution sonore

Le vacarme de la rue, la télévision des voisins, des talons qui résonnent dans l'escalier : autant de bruits gênants qui peuvent être source de stress et de frustration – et à plus long terme, d'hypertension et de problèmes cardiaques. Car sachez-le, pour être vraiment serein, un climat sonore agréable est nécessaire.

Oui au confort acoustique !

Si vous envisagez de faire bâtir ou de rénover un immeuble, misez tant que possible sur une isolation acoustique efficace. Les blocs Silka en silico-calcaire forment un solide rempart contre les nuisances sonores. L'astuce consiste à les associer aux blocs d'assise Ytong, posés au bas des murs pour éviter les ponts thermiques. De la sorte, votre construction respecte aussi les conditions d'isolation thermique les plus sévères. Choisir Silka, c'est opter pour l'avenir !

Informez-vous auprès de l'architecte

La protection contre les nuisances acoustiques doit être pensée et réfléchie dès le début, car toute modification ultérieure est complexe et coûteuse. Qui plus est, les résultats ne sont jamais aussi bons qu'avec une construction neuve, bien pensée. L'architecte doit même réfléchir à l'orientation du bâtiment par rapport aux diverses sources de nuisances sonores. On songe évidemment aux bruits environnants (et surtout à la circulation routière), mais il ne faut pas oublier l'impact que peut avoir la répartition des pièces dans l'habitation.

Bonnes prestations acoustiques

Le choix des matériaux est crucial pour un confort acoustique optimal. Plus la masse du matériau est dense, plus ses vertus antibruit seront grandes. La pierre silico-calcaire de Silka présente justement une masse très élevée. Son isolation acoustique est très efficace, en particulier lorsque les panneaux sont utilisés comme parois de séparation entre unités d'immeubles à appartements. L'emploi d'éléments pleins présentant une masse volumique d'environ 1800 kg/m3 remplit les conditions les plus draconiennes.

Silka ou bois ?

Et qu'en est-il du bois ? Eh bien, ses capacités d'isolation acoustique sont sensiblement moindres que la pierre silico-calcaire de Silka. Dans une maison en bois, les bruits de contacts se propagent beaucoup trop facilement. Or ils sont généralement considérés comme très irritants et peuvent même provoquer des problèmes de santé à plus long terme. Certes, il est possible d'y remédier par des planchers flottants et l'isolation des murs, mais c'est une solution coûteuse.

Avantages du silico-calcaire

Les blocs et éléments Silka, par contre, isolent bien du bruit, sont écologiques, solides et porteurs – autant de vertus qui permettent de bâtir aujourd'hui pour le futur. La gamme étendue de produits ouvre aux architectes, promoteurs immobiliers, entrepreneurs et maîtres d'ouvrage des solutions contemporaines efficientes, y compris pour les habitations individuelles. Découvrez toutes les qualités étonnantes de Silka.

Qu'est-ce que Silka ?

La pierre silico-calcaire de Silka se compose à 93 % de sable et 7 % de chaux, mélangés à de l'eau. Ces blocs de construction ont une masse élevée et conviennent donc très bien pour les maisons passives. Leurs principaux atouts résident dans l'inertie thermique des blocs, l'étanchéité à l'air (obtenue par collage) et l'isolation acoustique. Mais il faut également préciser qu'ils sont incombustibles et insensibles à l'humilité.

Pour votre projet aussi

Comment utiliser les produits Silka ? Ils sont faciles à employer, à coller et à maçonner. Le résultat est rapide et convaincant. Les formes de finitions sont nombreuses. Les produits Silka conviennent pour les constructions neuves, les transformations et les rénovations. Avec des blocs porteurs ou non, pour murs extérieurs ou cloisons intérieures, plusieurs épaisseurs et tailles, ils se prêtent à de multiples applications. Afin de découvrir les blocs convenant le mieux à votre projet, contactez un spécialiste.

Un choix écologique

La pierre silico-calcaire de Silka se compose uniquement de matières premières naturelles. Au terme de son cycle de vie, elle pourra être revalorisée pour fabriquer de nouveaux produits. Qui plus est, la pierre silico-calcaire contribue à préserver l'environnement. En été, les murs profitent de leur inertie thermique avantageuse, ils doivent donc être rafraîchis moins souvent par la climatisation d'air. Et l'inverse se produit en hiver : ils conservent plus longtemps la chaleur accumulée et sollicitent moins les radiateurs. Pas étonnant que Silka soit considéré comme le matériau d'avenir !

Envie de découvrir l'étendue des possibilités de Silka pour votre projet de construction ? Laissez-vous inspirer par les brochures ou demandez conseil à un négociant dans votre région. Bonne chance !

En partenariat avec Xella

Plus de news de Xella

7 conseils pour poser des blocs Ytong soi-même

Le béton cellulaire est un matériau très pratique pour le bricoleur : la pose est rapide et l'iso

La réponse de Xella aux chantiers de rénovation complexes

La rénovation d'une habitation existante met presque toujours le maître d'ouvrage et l'architecte

Xella présente les systèmes de gros oeuvre préfabriqué les plus rapides

À l'occasion de Batibouw, Xella présentera 4 systèmes de construction en préfabriqué ultra perfor

Newsletter GRATUITE