Quel est le meilleur choix pour l’isolation des murs creux ?

Vous voulez isoler les murs extérieurs de votre maison? Dans ce cas, l'isolation des murs creux est la technique la plus économique. Mais quel matériau isolant choisir pour isoler votre cavité? Découvrez nos conseils.

Isolation des murs creux, qu’en est-il de ma maison?

Un mur creux se compose de deux murs entre lesquels il y a un espace ouvert d'environ 5 cm, la cavité. En le remplissant avec un matériau isolant, vous pouvez facilement isoler votre maison. Tout se fait en une journée, sans entrave ni travail pénible! Si votre maison n'a pas de murs creux, l'isolation des murs creux ne sera pas possible. Dans ce cas, envisagez d'isoler vos murs extérieurs ou votre toit.

Ma maison a-t-elle une cavité?

Les maisons construites entre 1920 et 1995 ne sont probablement pas encore isolées, mais peuvent avoir des murs creux. Comment savoir si votre maison a une cavité ou non? Vérifiez cela en mesurant l'épaisseur des murs extérieurs, par exemple à l'entrée. Les murs avec une cavité d'air ont au moins 24 centimètres de large. Les bouches d’aération et les ouvertures au niveau des joints verticaux indiquent également la présence d'une cavité.

Vous voulez être certain que vote maison possède des murs creux et souhaitez qu'un professionnel vienne vous rendre visite? Prenez rendez-vous gratuitement avec un expert en isolation Luminus.

Comment l'isolation des murs creux est-elle appliquée?

L'isolation des murs creux est appliquée en perçant des trous dans les joints de votre mur. Après la pulvérisation, les trous sont colmatés dans la même couleur que la jointure. Vous ne voyez donc aucune trace sur le mur. L'intervention complète est généralement finie en une journée. En moyenne, vous effectuez déjà un retour sur investissement après trois à quatre ans!

Vous êtes curieux de connaître le coût pour l'isolation des murs creux dans votre maison? Inscrivez-vous ici pour une visite gratuite à domicile et recevez un devis personnalisé.

Techniques d'isolation des murs creux

Divers matériaux d'isolation des murs creux sont disponibles. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la laine de verre et les perles PSE.

1. Les flocons de laine de verre

Pour isoler les mur creux, on utilise des flocons de laine de verre. Ceux-ci sont insufflés dans les murs creux.

Les flocons mous sont généralement traités avec un produit résistant à l'humidité, afin qu'ils résistent à l'humidité et à la moisissure et que leur pouvoir isolant soit préservé. En isolant la cavité d'une maison mitoyenne avec des flocons de laine de verre, vous économisez jusqu'à 12% sur votre consommation d'énergie annuelle. Pour les habitations jumelées ou isolées, les économies d'énergie sont encore plus élevées! Découvrez plus de propriétés des flocons de laine de verre.

2. Perles PSE

Les perles PSE (polystyrène expansé) sont également utilisés pour l’isolation des murs creux. Elles sont principalement constitués de carbone et d'hydrogène. Elles sont donc inoffensives pour votre santé et l'environnement. Les billes PSE isolent particulièrement bien et sont perméables à la vapeur, même à long terme. Découvrez plus de propriétés des perles PSE.

Les nombreux avantages d'une bonne isolation

  • L'isolation réduit non seulement la perte d'énergie, mais atténue également le bruit de la rue.
  • Après l’isolation du toit, l’isolation des murs creux est la procédure qui vous procure le meilleur retour sur investissement.
  • Une bonne isolation et une bonne ventilation vont de pair. Ainsi, vous avez peu de chance d'avoir des problèmes d'humidité.
  • Vous offrez une valeur ajoutée à votre maison en vue d'une vente future.

Intéressé par une facture énergétique moins élevée? Prenez donc contact avec Luminus pour isoler vos murs creux. Un expert en isolation se fera un plaisir de vous rendre visite pour analyser vos besoins. Vous bénéficierez ainsi d’une offre personnalisée avec une garantie de qualité.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Vous isolez votre toit : évitez ces erreurs courantes!

Isoler votre toit est un excellent moyen d'économiser de l'énergie, il s’agit donc d’un investiss

De cette façon, votre chaudière durera encore plus longtemps!

Comment vous assurez que votre chaudière dure le plus longtemps possible?

Comment optimiser votre consommation d'énergie? Découvrez nos meilleurs conseils!

Une utilisation intelligente de l'énergie peut vous faire économiser beaucoup.

Newsletter GRATUITE