Panneaux solaires : pourquoi isoler avant d’installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont un choix écologique. De plus, ils vous permettent de faire des économies sur votre facture d’énergie dès le premier jour. Vous les aurez rentabilisés après environ huit ans. Avant d’installer des panneaux solaires avec enthousiasme, vérifiez l’état de votre toiture et veillez à ce qu'elle soit suffisamment isolée. Découvrez pourquoi et recevez des conseils utiles. 

Isoler votre toiture, un must

Des panneaux solaires sont toujours installés sur une toiture stable et isolée. Cela permet de limiter votre consommation d’énergie avant de la rendre plus verte. Pourquoi dans cet ordre ? Pour les rénovations d’économie d’énergie, nous nous basons sur le célèbre modèle international (également Trias Energetica). Il comprend trois étapes :

  1. Limitez votre consommation d’énergie en luttant contre le gaspillage. En isolant votre habitation, vous évitez les pertes de chaleur.
  2. Utilisez le plus possible des énergies issues de sources durables. Vous pouvez faire cela en souscrivant un contrat d’énergie verte ou en produisant vous-même de l’énergie via des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire.
  3. Gérez le plus efficacement possible votre consommation d’énergie. Cela est possible grâce à des installations sobres en énergie comme une pompe à chaleur et des appareils électroménagers efficaces d’un point de vue énergétique.

Isoler d’abord est donc beaucoup plus efficace d’un point de vue énergétique. L’alternative qui consiste à isoler après l’installation de vos panneaux solaires est également plus chère et plus complexe. Suivez donc les conseils des experts : isoler d’abord et produire de l’énergie ensuite. Comment commencer ? Téléchargez votre e-book gratuit sur l’isolation et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de votre habitation.

Isolez votre toiture et limitez les pertes de chaleur

Impressionnant : les maisons non isolées perdent environ 35 % de leur chaleur par le toit. Vous voulez éviter le gaspillage et limiter votre consommation d’énergie ? Alors, l’isolation de la toiture est de loin l’investissement le plus intéressant, en particulier si vous voulez installer des panneaux solaires par la suite. En plus de votre toiture, vous devriez aussi isoler vos murs, vos sols et vos fenêtres. Contactez un expert de Luminus pour un rendez-vous sans engagement et des conseils sur mesure.

Les matériaux d’isolation adaptés pour l’isolation de la toiture

Vous comptez isoler votre toiture ? Dans ce cas, vous devrez choisir un matériau d’isolation. La laine minérale (laine de verre et laine de roche) a le meilleur rapport qualité/prix, est facile à manier et isole aussi le bruit. Les matériaux d’isolation synthétiques (comme le PIR, PUR, EPS et XPS) sont quant à eux parfaits pour les toits plats et les espaces humides. Envisagez aussi une isolation écologique de la toiture, celle-ci est composée d’alternatives respectueuses de l’environnement comme la cellulose de papier, la laine de mouton, la fibre de bois, le chanvre et le liège. Vous pouvez combiner chacune de ces isolations de toiture avec des panneaux solaires. En savoir plus sur les différents types d’isolation de la toiture.

La toiture est bien isolée ? Place aux panneaux solaires !

Dès que vous avez limité la perte de chaleur et que votre toiture est stable, votre maison est prête pour des panneaux solaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez les installer tout de suite. Nous vous le conseillons, car avec une installation de panneaux solaires vous bénéficiez d’avantages intéressants :

  • Immédiatement une facture d’énergie plus basse.
  • Indépendamment des prix de l’énergie et des fournisseurs d’énergie.
  • De l’énergie « gratuite » après le délai d’amortissement d’environ 8 ans.
  • Une augmentation instantanée de la valeur de votre habitation.
  • Moins d’impact sur l’environnement grâce à la diminution de votre émission de CO2.

Envie de vous lancer avec nos conseils ? Dans cet e-book vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de panneaux solaires chez vous. Déjà curieux de connaître le prix d’une installation de panneaux solaires sur mesure ? Découvrez-le via ce calculateur de prix gratuit en ligne.

Si vous avez envie d’installer des panneaux solaires pour économiser de l’argent à long terme, veiller d’abord à bien isoler votre habitation. Vous rentabiliserez ainsi vos panneaux solaires de manière optimale et vous économiserez d’autant plus.

En partenariat avec Luminus

Plus de news de Luminus

Comment optimiser votre consommation d'énergie? Découvrez nos conseils!

Une utilisation intelligente de l'énergie peut vous faire économiser beaucoup.

Un bon fournisseur d'énergie vous aide à faire des économies. Voici comment.

Un bon fournisseur d'énergie ne se contente pas… de vous fournir de l'énergie.

Quand faut-il remplacer une chaudière ? Ces 5 signaux doivent vous alerter.

Une vieille chaudière pour chauffage central consomme nettement plus qu'un modèle neuf.

Newsletter GRATUITE