Primes à l'isolation en 2022 : lesquelles puis-je demander ?

Publié le 24 Mars 2022

Tout le monde vous le dira : pour consommer moins d'énergie (et donc éviter les factures salées), la première chose à faire consiste à bien isoler l'habitation. Elle se réchauffe alors plus vite et perd moins de chaleur. Au vu des tarifs exorbitants des énergies, c'est l'instant ou jamais de passer à l'action. Afin d'amortir plus vite votre investissement malin, lisez sans plus tarder cet article et découvrez quelles primes sont en vigueur en 2022.

Quelles primes pour l'isolation en 2022 ?

Isoler le toit, les murs extérieurs et les sols d'un logement existant permet en théorie de bénéficier de subventions publiques. Mais attention : chacune des trois Régions du royaume a son propre système. Si vous optez pour les solutions de haute valeur de Recticel Insulation, vous garderez votre consommation d'énergie sous contrôle, augmenterez la valeur de votre logement et y bénéficierez d'un meilleur confort d'habitat.

Bon à savoir :

  • En Flandre, des mesures de soutien financières additionnelles (par exemple des subsides complémentaires et un emprunt 0 % à la rénovation) sont accordées par le gouvernement régional lorsque les travaux d'isolation font partie d'un chantier de rénovation énergétique en profondeur.
  • Les propriétaires privés à faibles revenus, ayant le statut de protégé ou louant un logement à un particulier ayant ce statut de protégé peuvent bénéficier de primes ou mesures de soutien encore supérieures.
  • Certaines communes accordent un subside pour la rénovation ou une prime complémentaire pour l'isolation de la toiture, des murs extérieurs et des sols.

De quelle prime à l'isolation votre projet peut-il bénéficier ? Vous le saurez en suivant les 3 étapes du module "Chercheur de primes" de Recticel Insulation.

Primes à l'isolation : quoi de neuf en 2022 ?

1. Primes à l'isolation en Région de Bruxelles-Capitale

L'ancien régime de primes à la rénovation et à l'embellissement des façades en Région de Bruxelles-Capitale a pris fin en 2021. Tout a été remplacé au 1er janvier 2022 par les primes RENOLUTION : c'est le nouveau nom générique pour les primes à l'énergie, à la rénovation du milieu de vie et à l'embellissement des façades.

Les nouvelles primes RENOLUTION peuvent être demandées depuis le 1er mars dernier en utilisant IRISbox, le guichet numérique de la Région de Bruxelles-Capitale. Tous les renseignements sur les soutiens financiers à la rénovation dans cette région sont publiés sur le site Internet RENOLUTION.brussels. Vérifiez ici les conditions actuelles.

Comment introduire une demande de prime en Région de Bruxelles-Capitale ?

Toutes les conditions et la méthode à suivre pour bénéficier d'une prime isolation d'un logement existant sont disponibles sur https://leefmilieu.brussels.

2. Primes à l'isolation en Région wallonne

Pour l'instant, les primes à l'isolation en Région wallonne demeurent identiques à celles de 2021. Mais il faudrait certainement s'attendre à une modification concernant l'audit énergétique, obligatoire pour réclamer les primes à la rénovation ou aux économies d'énergie. Consultez ici les conditions et montants actuels.

En effet, la Région wallonne oblige pour l'instant les particuliers à se faire conseiller et encadrer par un expert énergétique pour leur projet de rénovation. Celui-ci doit établir une liste des travaux à exécuter et dans quel ordre. La demande de prime ne peut être introduite qu'après réception de l'audit de l'expert, mais elle vaut pour tous les types de travaux.

Le 4 juillet 2021, le gouvernement wallon a validé en première lecture une proposition d'un régime de demande de prime simplifié : l'audit énergétique ne serait plus obligatoire pour l'isolation de la toiture et les travaux de rénovation de moins de 3000 €. La date d'entrée en vigueur n'est pas encore connue, mais sitôt fixée l'information sera disponible dans le tableau récapitulatif des primes à l'isolation 2022 de Recticel Insulation.

Comment introduire une demande de primes à l'isolation en Région wallonne ?

Toutes les conditions et la méthode à suivre pour bénéficier d'une prime à l'isolation d'un logement existant sont disponibles sur https://energie.wallonie.be/.

3. Primes en Région flamande

Jusque fin juin 2022, toutes les primes accordées par l'autorité flamande via le gestionnaire du réseau Fluvius sont maintenues aux mêmes niveaux et conditions qu'en 2021 pour le toit, les murs et les sols. La prime pour label EPC et la prime à la rénovation calculée en fonction des revenus et accordée par l'agence Wonen-Vlaanderen sont également conservées. Consultez ici les conditions et montants.

Tout changera cependant au second semestre 2022 : les primes à l'énergie de Fluvius (exception faite des panneaux photovoltaïques) et la prime à la rénovation de l'agence Wonen-Vlaanderen fusionneront en une prime unique à la rénovation, dénommée Mijn VerbouwPremie. Quiconque fait rénover ou investit pour améliorer l'efficience énergétique d'un logement, d'un (immeuble à) appartement ou d'un bâtiment non résidentiel pourra introduire une demande de soutien financier par un guichet en ligne unique.

Les renseignements sur les conditions et montants qui seront applicables à partir du second semestre 2022 sont déjà disponibles sur la page www.mijnVerbouwpremie.be. Quand toutes les conditions seront définitivement établies, elles seront reproduites dans un tableau récapitulatif des primes à l'isolation 2022 de Recticel Insulation.

Comment introduire une demande de prime à l'isolation en Région flamande ?

Toutes les conditions et la méthode à suivre pour bénéficier d'une prime à l'isolation d'un logement existant sont disponibles sur www.fluvius.be.

Il est temps de réagir !

Êtes-vous impatient d'isoler (encore mieux) votre logement afin d'économiser toujours plus d'énergie ? Calculez ici combien vous pourriez économiser. Vous lirez comment agir au mieux et quelles solutions d'isolation choisir de préférence. Faites-les installer par les techniciens certifiés de Recticel, pour être assuré d'atteindre les performances d’isolation promises. Trouvez ici un distributeur de produits isolants Recticel dans votre région et lisez comment vous procurer des brochures informatives gratuites.

Comptez-vous isoler votre logement ? Ne passez pas à côté des subsides existants ! Grâce à eux, votre investissement sera rentabilisé encore plus vite. Vérifiez sur le module 'Chercheur de primes' de Recticel Insulation quelle prime réclamer pour votre projet.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies