Les prix de l’énergie s’envolent ? Isolez votre habitation pour en atténuer les conséquences.

Publié le 01 Avril 2022

Les prix de l’énergie flambent et il n’y a pas d’amélioration en vue. Comment limiter dès lors vos dépenses d’énergie, même à long terme ? Une bonne isolation de votre habitation vous arme durablement contre la flambée des prix de l’énergie. De plus, de nos jours, vous récupérez beaucoup plus rapidement l’investissement qu’elle nécessite. Sans oublier que vous pouvez bénéficier de primes. Il n’y a pas de temps à perdre !

Isolez pour réduire durablement votre consommation d’énergie

L’énergie la moins chère (et la plus verte) est celle que vous ne consommez pas. Mais comment faire pour réduire vos besoins en énergie sans diminuer votre confort ? C’est possible grâce à une isolation renforcée. Elle permet en effet de limiter les déperditions d’énergie. Par conséquent, vous avez besoin de moins d’énergie pour atteindre le même niveau de confort. Comme vous consommez moins, vous économisez sur votre facture d’énergie. Pour les nouvelles constructions, l’isolation est obligatoire. Mais il est vivement conseillé d’isoler également en cas de rénovation.

Remarque importante : pour garantir un résultat optimal, vous devez isoler non seulement la toiture, mais aussi les façades. Découvrez ici combien vous pouvez économiser avec une isolation de façade.

Isoler votre habitation : plus intéressant que jamais !

Plus vite vous vous mettrez au travail, plus vite vous pourrez profiter des avantages de l’isolation. En outre, l’isolation de votre habitation est plus intéressante que jamais ! En raison de la flambée des prix de l’énergie (entre autres le gaz et l’électricité), vous récupérez encore plus rapidement le prix de l’isolation. Découvrez ici de plus amples informations sur le coût d’une isolation de façade. L’investissement vous semble trop important ? Vous pouvez bénéficier de primes à l’isolation, qui permettent de réduire le coût de votre isolation. Les pouvoirs publics, le gestionnaire de réseau et même certaines communes octroient des primes à l’isolation.

Conseil : demandez ici gratuitement votre guide des primes ! Vous y trouverez aisément les primes auxquelles vous avez droit. Vous découvrirez en même temps comment les demander.

L’isolation limite les conséquences de la flambée des prix de l’énergie.

L’isolation limite donc durablement vos besoins en énergie. En outre, une isolation renforcée constitue une protection efficace contre la flambée des prix de l’énergie. C’est ce que prouve une étude récente menée par Fluvius. Elle a comparé la consommation d’habitations de construction récente avec celle d’autres habitations. Les résultats ? Une habitation récemment construite et bien isolée consomme en moyenne 50 % d’énergie en moins.

L’isolation ouvre la voie à l’énergie durable

Et ce n’est pas tout. L’isolation de votre habitation permet de la préparer au passage à une énergie durable. Une décision intéressante, car le choix d’une énergie renouvelable vous rend moins dépendant des fournisseurs d’énergie et des combustibles fossiles. Les fluctuations des prix de l’énergie auront donc moins d’impact sur votre budget. Vous pouvez générer de l’énergie durable de diverses façons, par exemple avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. En raison de la flambée des prix de l’énergie, vous profitez actuellement d’un délai d’amortissement beaucoup plus court, tout comme pour l’isolation.

D’abord limiter votre consommation, puis seulement verdir

Pourquoi votre habitation doit-elle être bien isolée avant de passer à l’énergie renouvelable ? La réponse est simple : sans isolation, la chaleur durable que vous générez se perd tout aussi vite. Le modèle international le plus répandu pour les rénovations d’économie d’énergie (Trias Energetica) ne laisse subsister aucun doute à ce sujet. Veillez d’abord à consommer aussi peu d’énergie que possible, entre autres en isolant votre habitation. Pour la consommation d’énergie résiduelle, optez pour des solutions durables telles que l’énergie solaire ou éolienne. Vous réduisez donc d’abord votre consommation d’énergie avant de la rendre plus écologique. Découvrez l’influence de l’isolation de façade sur les prestations énergétiques d’une habitation.

Conseil : si vous pouvez chauffer votre habitation avec une température d’eau de 55 °C, une pompe à chaleur constitue une option réaliste, même sans isolation additionnelle. Mais avec une habitation parfaitement isolée, la pompe doit produire moins de chaleur, ce qui fait baisser votre consommation d’électricité et réduit le délai d’amortissement de votre pompe à chaleur.

Bien isoler, comment faire ?

Une bonne isolation de votre habitation commence par l’isolation du toit, mais elle implique bien plus que cela. L’isolation de façade est elle aussi cruciale, car sans elle, vous perdez près de 20 % de la chaleur intérieure par vos murs extérieurs. Avec un système d’isolation de façade, la chaleur reste bien mieux à l’intérieur. Vous dépenserez donc moins en chauffage et récupérerez rapidement cet investissement. En outre, ce dernier accroît considérablement votre confort dans la maison, sans oublier la valeur de votre habitation. Découvrez tous les avantages de l’isolation de façade.

Isolez vos façades et rénovez-les en même temps !

Il existe différentes manières pour isoler vos façades. L’approche la plus efficiente consiste à poser une isolation extérieure sur les murs de parement. Vous éliminez ainsi tous les ponts thermiques. Un système de façade Sto permet d’isoler vos façades et de les rénover en même temps. Le tout sans poussière ni travaux de démolition. Un expert en façade Sto près de chez vous fournira des conseils sur mesure et assurera le suivi de votre projet de A à Z. Il vous proposera la meilleure solution pour votre situation spécifique, une pose professionnelle par des hommes de métier chevronnés et un résultat durable.

Vous souhaitez isoler vos façades et limiter ainsi durablement votre consommation d’énergie ? Avec un système de façade Sto, vous isolez et rénovez vos façades en même temps. Du même coup, vous réduisez l’impact de la flambée des prix de l’énergie. Contactez un expert en façade Sto à proximité de chez vous pour tout savoir sur les possibilités et les prix.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies