Isolation du grenier : la toiture, le plancher ou les deux ?

Publié le 14 Avril 2021

Quiconque veut isoler un grenier s'interroge d'abord : vaut-il mieux en isoler le toit ou le sol ? En fait, tout dépend de l'affectation qu'on lui donnera, car on peut aussi isoler les deux à la fois.

Isolation du sol : pour un usage limité du grenier

Le grenier sera-t-il rarement utilisé ? Alors, il ne devrait pas non plus être chauffé. Dans ce cas, il vaut mieux en isoler le sol, pour préserver la chaleur des pièces situées en dessous. Plus le volume du grenier est réduit, moins il y aura de déperditions de chaleur et d'énergie. Quand le grenier est totalement inutilisé, en isoler le sol est la façon la plus rapide et la moins chère : en effet, il ne faut prévoir aucune finition. Si toutefois vous comptez l'utiliser comme espace de rangement bon marché, posez-y des panneaux Utherm4U, qui servent à la fois d'isolant et de finition de sol. Le grenier servira ainsi d'espace de stockage bien pratique. Lisez les spécifications et demandez un échantillon gratuit.

Utilisation intensive : isolation de la toiture

Si le grenier est destiné à être fréquemment utilisé, ou si vous comptez à terme le transformer en chambre à coucher ou espace de vie, il est hautement préférable d'en isoler la toiture. En voici trois possibilités :

  1. Si vous vous lancez dans une rénovation en profondeur, choisissez des éléments de toiture Usystem, qui comprennent l'isolant, la sous-toiture et la finition de la face intérieure. Vous transformez ainsi en une pièce supplémentaire, sans grande difficulté, cet espace autrefois perdu. Mais attention : cette solution n'est applicable que pour des toitures avec d'épaisses poutres en bois, appelées pannes. Elles sont disposées à l'horizontale, soutiennent les chevrons et traversent le grenier d'un mur à l'autre. Les éléments isolants sont alors placés sur ces grosses poutres.
     
  2. La 2e option consiste à isoler la toiture avec des panneaux de marque Utherm Sarking : vous enlevez les tuiles et posez l'isolant par l'extérieur, mais conservez la finition intérieure. Vous avez le choix de panneaux avec ou sans sous-toiture, mais il est préférable de choisir des panneaux isolants qui intègrent cette sous-toiture (indispensable). Les panneaux UthermSarking Le Plus sont déjà dotés d'un film de sous-toiture sur une face. Grâce au chevauchement autocollant, on obtient dès la pose, en une seule procédure, un toit étanche au vent et aux intempéries. Les panneaux Utherm Sarking L Comfort, une autre variante, ont aussi une sous-toiture, mais en fibres de bois de 35 mm. Ceci améliore l'acoustique (neutralisation d'environ 10 dB), permet l'évacuation de la vapeur et garantit une régulation hygrométrique. Les panneaux Utherm Sarking sont en revanche indiqués si vous avez un toit à chevrons.
     
  3. Si vous avez déjà fait installer une sous-toiture et préférez poser l'isolant par l'intérieur pour ne pas devoir enlever les tuiles, les panneaux Utherm4U Gyp d'Unilin sont une solution facile et pratique. Comme ils incluent aussi la couche de finition, vous n'avez plus qu'à penser au choix de la couleur des murs et plafonds pour parachever ce nouvel espace de vie.

Isoler le sol et le toit : parfait pour utiliser le grenier comme espace de vie

Si vous voulez exploiter l'espace habitable de votre grenier et donc l'isoler au maximum, cela passera évidemment par l'isolation du sol et du toit. C'est plus coûteux à court terme, mais les avantages sont nombreux. Par l'isolation du sol, la chaleur qui provient des étages inférieurs n'est pas perdue. Vous ne gaspillez pas d'énergie quand les chambres à coucher aménagées sous la charpente ne sont pas vraiment chauffées. Dans le même temps, l'isolation de la toiture préserve le grenier du froid. Et cela va dans les deux sens : par temps chaud, l'isolant du sol et du toit empêche l'essentiel de la chaleur d'accabler les étages inférieurs. La chaleur dans le grenier lui-même n'est pas aussi insupportable qu'à l'extérieur.

Voulez-vous isoler le grenier pour éviter des déperditions de chaleur et d'énergie ? Pour une isolation hyper rapide du toit, voyez les possibilités pour rénover la toiture en seulement deux jours.