Isoler votre toit incliné : que des avantages

Publié le 02 Août 2021
Schuin dak isoleren
Schuin dak isoleren
Schuin dak isoleren

Les vacances d'été sont le moment idéal pour remettre votre maison en état. Surtout quand il s'agit d'isolation. Saviez-vous que jusqu'à 30 % des pertes de chaleur d'une maison se font par le toit ? Préparez-vous donc à temps pour l'automne capricieux et l'hiver à venir. Découvrez ici et dans notre vidéo de bricolage pratique comment isoler au mieux votre toit incliné.

Un cadre de vie agréable, des températures constantes dans la maison et des factures d'énergie réduites. Qui ne signerait pas pour ça ? Les avantages d'une bonne isolation du toit sont évidents. En hiver, vous gardez la chaleur dans la maison et en été, vous la gardez à l'extérieur. En bref, l'isolation de votre toit en pente permet d'obtenir un résultat optimal tout au long de l'année. En Flandre, l'isolation des toits est obligatoire depuis 2020 et Bruxelles et la Wallonie relèvent les normes chaque année. Heureusement, une  prime du gouvernement apporte un certain soulagement.

Types de toits inclinés 

En ce qui concerne la construction il y a 2 types toits inclines :

  • Une toiture à fermettes: la structure porteuse en bois est constituée de fermettes verticales qui se rejoignent au niveau du faîte
  • Un toit à pannes : ce type de toit se compose de pannes ou de poutres transversales horizontales parallèles à l'avant-toit et encastrées dans le mur des deux

Les avantages de la laine minérale

La plupart de la chaleur se perd par le toit. Pour isoler votre toit incliné vous choississez un matériel isolant présentant d’excellentes performances thermiques et de préférence un bon classement en ce qui concerne la sécurité incendie. La laine minérale répond à ces exigences et est en plus un produit durable.  

En plus les caractéristiques acoustiques de la laine minérale offrent un avantage. La laine de verre fonctionne notamment comme un “ressort” et forme une couche d’absorption acoustique entre la couverture du toit et la sous-structure.   Vous gagnez 1 à 2 décibel par centimètre d’isolation. Plus la laine de verre est épaisse, au meilleur le résultat.

Vous pouvez isoler votre toit incliné de l’intérieur ou de l’extérieur. Si vous isolez à l’intérieur, vous devez toujours prévoir un pare-vapeur à côté chaud. Le produit de laine de verre minérale  URSA 12 est revêtu d’un côté avec un pare-vapeur et également prévu de languettes. Faisant partie de la gamme  URSA TERRA la laine est plus douce au toucher et plus facile et agréable à poser.

Isoler de l’intérieur

Vous ne voulez pas renouveler votre toit, le meilleur choix est alors d’isoler de l’intérieur. Votre construction de toit reste intact et les travaux durent moins longtemps. Il est très important que:

  • Votre toit est en bon état.
  • Exécuter les travaux avec précision afin d’éviter des ponts thermiques.
  • Tenir compte avec une perte d’espace intérieur.

Isolez de l’extérieur si votre toit doit être renouveler. Optez pour un matériel isolant résistant à la pression comme URSA XPS.

Placer l’isolation de toiture

Le type de toit détermine comment vous placez la laine minérale à l’intérieur.  Dans le cas d’un toit à fermettes vous placez de longues bandes de matériel d’isolation entres les poutres verticales. Vous avez un toit à pannes , vous placez l’isolant entre  les chevrons en le faisant reposer sur les pannes. Concrètement vous travaillez ainsi  :

  • Mesurez avec précision la distance entre les poutres et coupez le rouleau de laine de verre à la bonne longueur.
  • Fixez les languettes avec une agrafeuse tous les 10 centimètres sur les chevrons, afin que les bandes adjacentes se touchenbt ou se chevauchent.
  • Scellez les joints à l’aide d’un ruban adhesif en aluminium , tel que URSA SECO Alu Tape.
  • Scotcher bien tous les joints entre l’isolant et les pannes ou les murs.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies