Modification importante des primes pour l'isolation des toits ou des planchers de greniers

Les différentes primes d'isolement dans notre pays sont déterminées au niveau régional. Pour la Région flamande, ces primes pour l'isolation des toits ou des planchers de greniers changeront à partir du 1er janvier 2021. Cela a un impact sérieux lorsque vous effectuez vous-même les travaux d'isolation. Nous vous expliquons ci-dessous ce qui va changer et la meilleure façon de vous lancer cette année.

Dans la Région flamande, tant le bricoleur que l'entrepreneur reçoivent actuellement une prime d'isolation pour la pose d'une isolation de la toiture ou du plancher du grenier dans les logements existants. À partir du 1er janvier 2021, une prime ne sera attribuée que si l'installation est effectuée par un entrepreneur. Vous voulez profiter des avantages actuels en tant que bricoleur ? Voici la meilleure façon de procéder.

Le temps presse

En tant que bricoleur en région flamande, vous avez encore droit à une indemnité de 2 EUR/m² pour l'isolation du toit ou du plancher de vos greniers jusqu'à fin 2020. Le matériau d'isolation choisi doit avoir une valeur thermique ou une valeur R d'au moins 4,5 m²K/W. Cette compensation expire le 1er janvier 2021. Les primes ne concerneront alors que les entrepreneurs. Il est donc grand temps d'agir.

Facilité d’utilisation et performances optimales

En tant que particulier, vous êtes bien sûr à la recherche d’un produit performant, mais la facilité d'utilisation est également un critère essentiel dans le choix du matériau d'isolation approprié. Pensez à la quantité de poussière dégagée lors de l'installation, au toucher du matériau, mais aussi à l'empreinte écologique. Ce dernier est souvent un facteur décisif.

Grâce à ses excellentes performances, la laine minérale garantit non seulement un grand confort d'habitation, thermique, acoustique et coupe-feu, mais aussi de faibles coûts énergétiques et donc une réduction des émissions de CO2. En outre, il s'agit d'un produit durable puisqu'il est constitué de plus de 60 % de sable. La gamme Ursa Terra est donc une solution extrêmement adaptée, grâce à sa composition améliorée et à sa production renouvelée. Les avantages en un coup d'œil :

  • Moins de poussière et donc plus agréable à installer
  • Sensiblement plus doux grâce au nouveau processus de production
  • D'excellentes performances en matière d'isolation thermique et acoustique
  • Matières premières naturelles et minérales

Isolation facile et étanche

Un autre aspect crucial lors de l'installation de l'isolation du toit ou du plancher des greniers est l'étanchéité à l'air. Une isolation étanche à l'air ne profite pas seulement à la valeur thermique de votre isolation. Elle permet également de prévenir les problèmes d'humidité et d'améliorer l'acoustique. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Sur le côté chauffé de l'isolation, posez un pare-air et un pare-vapeur qui régulent l'humidité. Cela garantit un climat intérieur sain car il s'adapte à la teneur en humidité. Vous pouvez donc être sûr d'éviter la condensation. Les pare-vapeur sont un peu plus larges que l'isolation elle-même, ce qui fait qu'ils se chevauchent. Ces chevauchements peuvent ensuite être collés avec précision à l'aide d'un ruban adhésif solide.

L'isolation, les pare-vapeur associés et les accessoires devraient être considérés comme un seul système et il est donc recommandé d'utiliser les matériaux d'un seul et même fabricant. Le pare-air et le pare-vapeur Ursa Seco Modulovap, qui régulent l'humidité, et l’adhésif universel une face sont parfaitement assortis aux produits Ursa Terra. L'adhésif permet également d'effectuer d'éventuelles réparations.

Les primes en région wallonne et bruxelloise

Les règlements diffèrent dans les régions wallonne et bruxelloise. En région wallonne, le revenu de référence de votre ménage détermine le montant des primes, qui varient de 0,15 à 0,90 euro par kWH. La prime dans la région bruxelloise est également calculée en fonction des revenus. Toutefois, la période à laquelle elle est applicable s'étend du 1er septembre 2020 au 1er septembre 2021.

Vous souhaitez encore bénéficier des primes avantageuses et vous êtes à la recherche d'une isolation de toiture de qualité supérieure ? N'attendez plus. Visitez l'un des concessionnaires de notre vaste réseau. Vous pourrez vous y rendre pour obtenir de nombreux conseils sur mesure et de plus amples informations sur la nouvelle gamme Ursa Terra.

En partenariat avec URSA

Plus de news de URSA

Protégez votre façade contre l'humidité et la chaleur

Les normes et réglementations en matière d'isolation se renforcent presque chaque année.

Pourquoi la laine de verre est-elle un bon choix pour vos travaux d'isolation

Une vie confortable et économe en énergie commence par une bonne isolation.

Newsletter GRATUITE