Comment entretenir un châssis aluminium ?

Tout le monde sait laver une vitre. Mais comment s'y prendre pour que les châssis aluminium demeurent intacts ? Quelques astuces simples vous y aideront.

Aluminium : un matériau facile à entretenir

Les châssis de fenêtres en aluminium sont écologiques, robustes, légers, sécurisés, ils ne redoutent pas la décoloration ni la déformation et sont faciles à entretenir. Inutile de les peindre ou de les vernir. Ils sont donc plus avantageux que des châssis en bois. En outre, il n'y a pas à craindre de fissures ou d'écailles sur lesquelles on risquerait de s'écorcher.

Antistatique

Les profilés de châssis aluminium sont peints (laqués au four) ou anodisés. Dans la première méthode, la peinture est cuite au four dans l'aluminium ; dans la seconde, les profilés sont recouverts d'une couche d'oxyde par un procédé électrolytique. Ces deux méthodes lui confèrent des vertus non électrostatiques, ce qui les empêche d'attirer la poussière. Mais un léger entretien n'en demeure pas moins nécessaire.

Nettoyage régulier

Si vous habitez en agglomération, au littoral ou près d'une zone industrielle, vous devrez sans doute laver les vitres plus fréquemment (au moins 4 fois par an) que si vous résidez en zone rurale (en moyenne 2 fois par an). Car même si les profilés aluminium n'attirent pas la saleté, ils ne sont pas à l'abri de la pollution : sable, poussières, rouille, pollens, produits chimiques, substances de ciment, plâtre, calcaire, sans oublier les rayons UV… Un bon entretien a toute son importance, car pour éviter que la santé s'incruste, il faut nettoyer et entretenir régulièrement les profilés.

Détergent avec pH neutre

Avant de nettoyer les châssis en alu, enlevez-en grossièrement la poussière ou le sable. Pour le nettoyage proprement dit, utilisez de l'eau froide ou tiède avec un produit détergent non agressif au pH neutre. Mais attention à ne pas procéder en plein soleil ni par temps de canicule. N'utilisez aucun produit ni éponge aux facultés abrasives, qui risqueraient de laisser des rayures. N'utilisez surtout aucun solvant (acétone, essence, vinaigre, ammoniaque, soude). Après le nettoyage, rincez abondamment pour éviter de laisser des résidus de savon et séchez éventuellement avec une lingette ne laissant pas de peluche. Vous voyez, c'est simple ! Tuyau : faites vérifier par un expert vos portes et châssis en aluminium tous les ans ou tous les deux ans.

Vous envisagez de faire installer de nouveaux châssis ou portes en aluminium ? Laissez-vous inspirer par cette brochure et par un conseiller dans une salle d'exposition de votre région.

En partenariat avec Belisol

Plus de news de Belisol

Faire installer de nouvelles portes et châssis ? Voici comment s'y préparer

Envisagez-vous de remplacer les châssis et menuiseries extérieurs de votre maison ?

Action Belisol : vitrage à 1 euro pour tout achat de châssis ou portes

Ça y est, c'est fait : les show-rooms Belisol rouvrent leurs portes et leurs conseillers sont à n

Châssis et portes Belisol à Batibouw : découvrez les tendances

Vous avez besoin de nouveaux châssis et portes pour votre rénovation ou bâtiment neuf ?

Ces 3 facteurs garantissent une bonne isolation acoustique de vos fenêtres

Les fenêtres à isolation thermique vous permettent de vivre confortablement.

Newsletter GRATUITE