Ces 3 facteurs garantissent une bonne isolation acoustique de vos fenêtres

Les fenêtres à isolation thermique vous permettent de vivre confortablement. Elles retiennent non seulement la chaleur en hiver, mais également la fraîcheur en été. Mais l'isolation acoustique offre, elle aussi, un plus grand confort de vie. Découvrez les éléments qui rendent vos fenêtres insonorisantes.

1. Le vitrage acoustique

Le vitrage acoustique absorbe (un maximum) des décibels et atténue les différentes fréquences sonores. L'épaisseur du vitrage, la manière selon laquelle il a été assemblé et le type de film acoustique utilisé déterminent si le vitrage de vos fenêtres a une bonne isolation acoustique. Le meilleur choix est un double vitrage composé, feuilleté sur une face et pourvu d’un film acoustique et insonorisant en PVB entre deux feuilles de verre. En outre, il offre une excellente isolation thermique.

Le triple vitrage est-il plus efficace ?

Vous avez le choix entre différents types de vitrage : un double vitrage, un verre à haut rendement ou un triple vitrage super isolant. Bien que le triple vitrage offre les meilleures valeurs d'isolation acoustique et thermique, il s’agit d’un investissement qui n'est rentable que si votre maison est entièrement et correctement isolée. Ce n'est pas le cas ? Mieux vaut dans ce cas opter pour un vitrage super isolant ou à haut rendement.

2. Des profilés de qualité

Il n’y a pas que le vitrage de vos fenêtres qui est important. Le matériau de vos profilés détermine également la qualité de l'isolation de vos fenêtres. Le bois est un très bon isolant naturel, tant thermiquement qu'acoustiquement, mais le PVC et l'aluminium ont aujourd'hui aussi de très bonnes propriétés isolantes. En outre, la quantité de joints en caoutchouc prévue dans le cadre joue un rôle important. En effet, les fenêtres en PVC ou en aluminium, vous permettent d’opter pour une mousse ou une bande isolante supplémentaire insérée dans les chambres. Vous ne savez pas quoi choisir ? Découvrez toutes les options à l'aide de l’outil de choix en ligne ou demandez conseil à votre expert en fenêtres local.

3. Une pose professionnelle

Le vitrage doit être fixé de façon professionnelle dans le profilé de votre fenêtre. Sinon, un bon profilé ou un vitrage acoustique n'aura aucun effet et le bruit pourra encore se frayer un chemin vers l’intérieur. Mais la pose du châssis dans la façade est également importante. Il doit en effet bien s’emboîter. Pour cela, le professionnel emploie par exemple une mousse PU bleue isolante et l’extérieur est soigneusement scellé avec du silicone flexible pour empêcher le bruit de pénétrer autant que possible. 

Une isolation acoustique obligatoire ?

Vous vivez ou travaillez sur une route très fréquentée ou près d'un aéroport ? Le vitrage insonorisé peut alors constituer une valeur ajoutée. Dans le cadre du plan d'action contre le bruit, le gouvernement flamand examine actuellement si des normes obligatoires en matière d'isolation acoustique devraient bientôt également être introduites. Vous fournissez déjà les efforts nécessaires à cette fin ? Dans ce cas, vous êtes déjà en ordre.

Vous recherchez des portes et fenêtres bien isolantes ? Faites-vous aider dans votre choix grâce à ces outils pratiques. Laissez-vous inspirer par le guide de l'isolation gratuit ou visitez un show-room près de chez vous

En partenariat avec Belisol

Plus de news de Belisol

Action Belisol : vitrage à 1 euro pour tout achat de châssis ou portes

Ça y est, c'est fait : les show-rooms Belisol rouvrent leurs portes et leurs conseillers sont à n

Châssis et portes Belisol à Batibouw : découvrez les tendances

Vous avez besoin de nouveaux châssis et portes pour votre rénovation ou bâtiment neuf ?

Newsletter GRATUITE