Les protections solaires, à quoi ça sert?

protection solaire

Les protections solaires sont de plus en plus utilisées. Elles permettent de créer un climat agréable sur la terrasse, près des fenêtres, dans la véranda ou dans le jardin. 

On se focalise de plus en plus sur l’idée d’avoir des grandes baies vitrées orientées plein sud. On recherche souvent un besoin d’avoir plus de luminosité et d’espace. Le soleil est apprécié l’hiver pour réchauffer gratuitement l’intérieur. Mais on oublie souvent le risque de surchauffe en été, qui pourrait à coup sûr faire ressentir un inconfort. Une protection solaire adéquate permet de solutionner ce problème et d’éviter l’utilisation d’une climatisation. 

En été, la protection solaire va servir de bouclier et va aider à éviter une trop grande surchauffe des pièces situées plein sud tout en diminuant fortement la consommation d’énergie nécessaire pour rafraîchir l’habitat. Sans oublier qu’elle évitera les ennuyeux reflets sur le poste de télévision ou sur les écrans d’ordinateur et qu’elle protégera également la décoloration du mobilier.

Plusieurs systèmes et coloris existent : les stores plissés ou à enroulement en toile synthétique, en fibre acrylique, en polyester, en polypropylène ou encore micro-perforée, les stores à lamelles verticales ou horizontales, les stores à cassette, les stores bannes et les marquises. Elles peuvent être commandées manuellement ou électriquement. 

Aujourd’hui, on intègre facilement ce module de commande dans la gestion domotique du bâtiment, au même titre que le chauffage ou la ventilation, par exemple.

Il est préférable de placer la protection solaire à l’extérieur de l’habitation, car une fois que la chaleur solaire a traversé la vitre, elle reste prisonnière à l’intérieur. En effet, cette protection solaire va éviter que les rayons de soleil pénètrent à travers les surfaces vitrées de la maison.

En partenariat avec bati-info.be

Newsletter GRATUITE