Comment (faire) installer des stores ?

La solution la plus élégante et la plus confortable pour se protéger du soleil est évidemment de s'équiper de stores. C'est bien moins cher et moins polluant qu'un climatiseur d'air. Adressez-vous à un spécialiste, qui réalisera des stores adaptés à vos fenêtres. Lisez ici les différences entre les modèles encastrés, en applique et de type bloc-baie, et comment se déroule l'installation.

Une solution élégante contre la chaleur du soleil

Les belles journées d'été, on les aime ensoleillées… mais pas trop. Rassurez-vous, il y a moyen de se préserver de la chaleur sans devoir s'équiper d'un climatiseur. Les stores la neutralisent en effet avant même que les rayons ne viennent frapper les vitres des fenêtres. Cette solution permet en outre de ventiler tout en se préservant des insectes. Cliquez ici pour connaître les possibilités des stores et visualiser de belles réalisations.

3 sortes de stores

Voudriez-vous savoir comment installer des stores ? Tout dépend du modèle envisagé. En gros, il y a 3 grandes catégories de stores :

  1. Les stores encastrés sont assez fréquents dans les nouvelles habitations. Le cadre est placé dans un vide de fenêtre, qui doit mesurer au moins 11 cm de profondeur. Pour les modalités, parlez-en avec l'architecte et le spécialiste en équipements pare-soleil, avant même la construction de la maison. Si elle l'est déjà, mais que vous envisagez une rénovation en profondeur, vous pourriez vous rabattre sur des stores de type bloc-baie.
  2. Les stores de type bloc-baie sont fixés sous la forme d'un bloc sur de nouveaux châssis avant même leur installation. C'est la solution la plus fréquente pour des rénovations en profondeur, lorsque les fenêtres sont remplacées.
  3. La troisième solution, celle des stores en applique, est idéale pour les habitations existantes. L'installation peut se tenir de deux façons. La première a lieu dans le logement de porte (piédroit) : le cadre des stores est disposé dans l'ouverture de la fenêtre, contre celle-ci. C'est la solution la plus esthétique. Sinon, il reste la solution d'une applique disposée contre la façade, juste au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. C'est moins joli, mais on garde intacte toute la surface vitrée.

Vous hésitez quant au choix des stores ? Téléchargez la brochure informative ou contactez un spécialiste en équipements pare-soleil dans votre région, qui vous aidera à faire le point.

Installation de stores : la procédure suivie par les hommes de métier

Pour éviter toute déconvenue ultérieure, mieux vaut laisser l'installation des stores à un homme de métier expérimenté. Le caisson, les coulisses, l'interrupteur ou la télécommande sont livrés avec les stores. L'installateur vient avec ses outils ou matériaux : une clé à 6 pans de 3 mm, un tournevis, une foreuse avec vis et mèches, un niveau, un mètre pliant et éventuellement un kit pour silicone.

Première étape : préparation de l'ouvrage

Après avoir préparé tout son outillage, l'homme de métier commence son travail. Avant d'installer le store, il fore un trou dans le mur ou le châssis pour la commande motorisée.

Deuxième étape : pose des coulisses

L'ouvrier spécialisé détache le panneau de protection des coulisses et en enlève une pièce en PVC à l'aide d'une clé à 6 pans de 3 mm. Pour fixer les coulisses, il fore ensuite des trous sur l'avant ou dans les flancs intérieurs, là où se trouve la mousse. Il pose ensuite le caisson sur les coulisses pour le mettre d'aplomb, en évitant de casser les petites pattes des éléments latéraux. Les coulisses doivent être bien parallèles entre elles et d'aplomb par rapport au caisson : c'est primordial, car une installation bancale provoquera des ondulations sur la toile du store.

Troisième étape : installation du caisson

L'homme de métier pose ensuite le caisson : dans le vide laissé pour le châssis s'il s'agit de stores encastrés, devant la fenêtre s'il s'agit d'un modèle en applique, ou sur la fenêtre pour un modèle de type bloc-baie.

Quatrième étape : fixation de la toile

Après avoir éventuellement obturé les trous à l'aide de silicone, l'ouvrier spécialisé fixe le côté de la toile dans le profil en PVC, en s'assurant que l'encoche se trouve bien sur le haut. Il glisse ensuite le profil dans la coulisse, puis remet la plaque protectrice sur celle-ci. Il vérifie que la mousse est toujours au bon endroit et teste le bon fonctionnement du store en le relevant et l'abaissant à plusieurs reprises ou en utilisant un câble de test. Il fixe ensuite le capuchon des coulisses.

Cinquième étape : branchement du moteur

L'homme de métier branche alors le moteur en respectant le schéma technique (cela dépend du modèle choisi). Il le règle et en teste le bon fonctionnement.

Une puce astucieuse pour gagner du temps

Les entreprises spécialisées dans les équipements de pare-soleil ne cessent d'innover pour améliorer leur service à la clientèle. Chez BUILDING Shutter Systems, chaque store est doté d'une puce NFC (Near Field Communication). Il suffit de la scanner avec le capteur photographique d'un smartphone ou d'une tablette pour obtenir tous les renseignements utiles sur le produit : date de commande, de production, détails, etc. L'installateur sait ainsi à quel endroit doivent être disposés les stores. Cette puce révèle sa grande utilité pour le service après-vente : en cas de panne ou de dysfonctionnement, l'expert dispose en effet de toutes les informations utiles pour une intervention rapide.

Mieux vaut confier la pose de stores à un installateur expérimenté, pour s'assurer d'un résultat professionnel. Si vous avez des questions quant au montage de stores ou recherchez un homme de métier, contactez un spécialiste en équipements pare-soleil dans votre région.

En partenariat avec Building Shutter Systems

Plus de news de Building Shutter Systems

Volets roulants ou stores ? Quels sont les prix moyens ?

Entre des volets roulants ou des stores, votre cœur balance-t-il ?

Newsletter GRATUITE