Protections solaires : faut-il les installer à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Voulez-vous à tout prix éviter de vivre dans un sauna lors de la prochaine canicule ? Désirez-vous simplement empêcher les rayons du soleil d'éblouir le téléviseur ? Vous avez tout intérêt à envisager l'installation de stores ou protections solaires. Mais doivent-ils être placés à l'intérieur ou à l'extérieur du logement ? Nous vous l'expliquons dans les lignes qui suivent.

Le soleil, toujours le bienvenu ?

Les habitations modernes ont souvent de grandes baies vitrées. Elles laissent entrer la lumière et la chaleur, ce qui est réconfortant et diminue les dépenses énergétiques par temps froid. Oui mais, trop de soleil n'est pas agréable non plus. En été, par exemple : il éblouit et réchauffe progressivement le logement. Fort heureusement, des solutions performantes existent à la fois pour éviter une chaleur intérieure excessive et neutraliser la luminosité trop forte, et donc mieux maîtriser l'impact du soleil lors des étés toujours plus chauds. Un exemple : les stores.

 

Pourquoi des stores ?

Les stores assument deux fonctions : le contrôle de la luminosité et le maintien de la chaleur à l'extérieur. Certains modèles sont destinés à l'intérieur, d'autres à l'extérieur. En raison du réchauffement climatique, de l'augmentation des températures et du nombre de jours d'ensoleillement, un tel équipement n'est certainement pas une mauvaise idée. Mais quelles sont les différences entre les stores intérieurs et extérieurs ?

 

Stores intérieurs et extérieurs

Désirez-vous avant tout contrôler la luminosité et retenir à l'extérieur les rayons gênants du soleil ? Des stores disposés côté intérieur des fenêtres suffisent. Cependant, ils n'empêcheront pas que la température intérieure devienne insupportable certains jours. Si c'est cela que vous voulez éviter, optez pour des stores extérieurs. Vous maîtriserez non seulement la quantité de lumière, mais empêcherez les rayons solaires de frapper la vitre et de réchauffer l'intérieur du logement. C'est logique, car les rayons sont retenus avant même d'atteindre le vitrage.

 

Types de protection solaire extérieure

Il existe différentes sortes de protection solaire extérieure, ayant chacune ses spécificités. Découvrez ici les modèles de protection solaire extérieur existants.

  • Les écrans solaires, également appelés screens, sont habilement insérés entre des glissières et forment une enveloppe protectrice des fenêtres. Le grand avantage de cet équipement dynamique est de préserver la vue vers l'extérieur et de continuer de profiter de la chaleur gratuite et bienvenue du soleil, en hiver et à l'entre-saison, car il suffit de remonter les écrans. Il existe plusieurs genres d'écrans solaires, vous trouverez ici le modèle idoine. Vous pouvez également les associer à un système de refroidissement nocturne, qui consiste en de grands grillages sécurisés (antieffraction) avec moustiquaire, pour faire entrer l'air plus frais de la nuit et contribuer à rafraîchir le logement.
  • Les panneaux coulissants se composent d'un cadre robuste intégrant des lamelles en aluminium ou en bois, ou d'écrans fabriqués en fibres de verre athermique.
  • Les brise-soleil architecturaux sont intégrés à l'enveloppe extérieure du logement pour former un ensemble harmonieux. Les lamelles peuvent être disposées au-dessus ou devant la fenêtre et installées de telle sorte qu'elles repoussent la lumière du soleil de façon optimale.
  • Quant à la solution de la toiture de terrasse, il s'agit généralement d'une structure fixe sur poteaux adossée à la façade. Quand sa toiture est en outre munie d'écrans ou de lamelles, la terrasse est non seulement bien protégée contre le soleil, la pluie, le vent et les intempéries toute l'année, mais on peut également ajuster à l'envi la quantité de luminosité solaire pénétrant à l'intérieur.

Stores et PEB

Pour les constructions neuves, le permis de bâtir exige de respecter les normes PEB pour éviter la surchauffe. Dans les logements bien isolés et étanches à l'air, avec de grandes baies vitrées, le mercure peut parfois s'affoler à l'intérieur. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, attaquez le problème à sa source en vous équipant de stores ou de protections solaires, avant que notre astre n'induise des températures intérieures insupportables. Les stores ont aussi une influence positive sur la performance énergétique du bâtiment, car il ne faut pas consommer d'énergie additionnelle pour le rafraîchir.

Recherchez-vous des protections solaires adaptées à votre habitation ? Contactez un distributeur de stores dans votre région.

 

En partenariat avec Renson

Plus de news de Renson

Une terrasse au milieu de l’eau, à l’abri grâce à la Camargue de Renson

À Bierbeek, Johan Ons (ONS Tuinarchitectuur) peut être fier du projet exclusif auquel il a donné

Pourquoi est-il essentiel de bien ventiler la salle de bains ?

L'amélioration constante de l'isolation des bâtiments a un effet bénéfique sur les économies d'én

Prolongez votre été avec une pergola

Le temps passe vite quand on s’amuse.

‘Outdoor living’ et protection solaire de Renson : Le summum du confort à l’intérieur et l’extérieur

Dans la région ensoleillée de Bordeaux, la vie à l’intérieur et à l’extérieur est intimement liée

Newsletter GRATUITE