Repeindre la porte du garage ? Pas sans nos conseils !

Publié le 26 Juillet 2021
garagepoort schilderen
garagepoort schilderen
garagepoort schilderen

Voulez-vous donner un air de jouvence à une porte de garage défraîchie ? Un peu de couleur et elle semblera comme neuve. Mais comment faire ? Nous vous montrons comment choisir les bons produits à l'aide du guide des peintures et détaillons les procédures à suivre.

Avant de commencer : s'équiper de la bonne peinture

Au fil des ans, la peinture des portes de garage peut s'écailler, se patiner ou se décolorer. Fort heureusement, il y a moyen d'y remédier. Aimeriez-vous rafraîchir la porte de votre garage par une nouvelle couche de peinture ? C'est une excellente idée, car le résultat est rapide et du plus bel effet. Mais pour cette tâche, et surtout pour garantir un beau résultat pendant de longues années, il est impératif d'acheter une peinture de qualité. Vous pouvez la commander facilement en ligne ou vous rendre dans un magasin colora.

Repeindre une porte de garage : de quel produit ai-je besoin

Tout d'abord, il faut déterminer le matériau composant la porte de garage. Il peut s'agir de PVC, d'acier ou d'aluminium. Ensuite, examinez-en la qualité. Avec ce guide des peintures, vérifiez quel produit vous devez acheter. Craignez-vous le pire, car la porte de votre garage est en PVC ? Pas d'inquiétude, il est possible d'obtenir un résultat homogène même sur du PVC. Lisez nos conseils pour repeindre des menuiseries extérieures en PVC.

Étape 1 : Bien préparer la porte de garage

Vous avez tout sous la main ? Une bonne préparation du matériel est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat.

  • Si l'aluminium ou le PVC de la porte de garage est en mauvais état, commencez par le dépoussiérer, le nettoyer avec un puissant dégraissant ou le récurer en surface avec une éponge à récurer. Puis, rincez abondamment à l'eau claire. Nettoyez également tous les interstices, sans oublier le soubassement ni les flancs de la porte de garage. Ensuite, séchez le métal ou le PVC avec un chiffon propre.
  • Enduisez les bords de la porte de bande adhésive fine. Recouvrez le sol de plastique ou de carton de protection.

Étape 2 : Enduire d'une couche de fond

Il est possible que la porte ait déjà été peinte à la main par le passé. Dans ce cas, récurez scrupuleusement l'ancienne couche de peinture. En y passant la main, subsiste-t-il de fines poussières ? C'est que la couche de couleur est poudreuse. Pour un bon résultat, enduisez-la d'abord d'une couche de fond antirouille (s'il s'agit d'une porte métallique).

  • En revanche, si le fond est lisse et non poudreux, enduisez-le d'une couche de primer pour fond lisse. Voire deux couches, si la porte est en alu.
  • Commencez par repeindre les bords à la brosse.
  • Enduisez la peinture minutieusement avec un rouleau à microfibres, pour obtenir un résultat homogène.
  • Laissez sécher en respectant le temps de séchage stipulé sur l'étiquette.

Étape 3 : Enduire la couche finale

  • Enduisez la peinture au rouleau, d'abord à la verticale, puis à l'horizontale. Utilisez assez de peinture, sinon elle ne couvrira pas bien, mais pas trop non plus, sans quoi elle se mettra à couler.
  • Utilisez le rouleau autant que possible et ne réservez la brosse que pour les parties plus enfoncées.
  • Repeignez la surface de façon homogène sans vous interrompre.
  • N'oubliez pas les côtés supérieurs ni latéraux de la porte, et terminez par le bas : comme ça, vous pouvez lever et abaisser la porte en la manipulant par la base.
  • Enlevez la bande adhésive de protection lorsque la peinture est encore légèrement humide.
  • Laissez sécher suffisamment, c'est fait !

Comment entretenir une porte de garage repeinte ?

Nous vous recommandons de laver la porte de garage 4 fois par an avec un chiffon doux et un produit nettoyant neutre. N'utilisez jamais de gicleur à haute pression, qui risquerait d'endommager la peinture.

Prévoyez-vous de repeindre une porte de garage ? Pour trouver la peinture adéquate et des conseils avisés, adressez-vous aux experts du magasin colora de votre région. Astuce : vérifier en ligne par le guide des peintures quels produits sont nécessaires pour ce travail. Vous saurez ainsi la quantité de peinture dont vous aurez besoin. 2e astuce : demandez à recevoir le magazine gratuit pour découvrir plein d'autres idées et les tendances du moment.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies