Fenêtres en aluminium : qu'en est-il de l'isolation thermique ?

Publié le 23 Août 2021

Le choix des fenêtres et des portes n'est pas facile. Les facteurs à prendre en compte sont nombreux : entretien, prix, esthétique, ... Mais qu'en est-il de la valeur d'isolation ? Aliplast, fabricant de systèmes en aluminium pour fenêtres, portes, vérandas et pergolas, vous l'explique clairement. N’hésitez pas à contacter un spécialiste dans votre région pour des conseils sur mesure.

Valeur Ug, valeur Uf et valeur Uw

Le coefficient de transmission thermique (valeur U) indique la quantité de chaleur qu'un matériau spécifique perd par mètre carré : W/m²K. Plus la valeur est basse, le moins de chaleur est perdu. Cela vaut pour le profil et le vitrage.

Trois éléments influencent la valeur U globale (valeur Uw) de la fenêtre :

  • La valeur u du verre (Ug) - g signifie « glass »
  • la valeur u du châssis (Uf) - f signifie « frame »
  • Les intercalaires optimisés thermiquement

La valeur Uw ("w" signifie windows) indique la quantité de chaleur perdue à travers l'ensemble de la fenêtre : le vitrage (Ug), le châssis (Uf) et les intercalaires.

Conseil pratique : essayez le sélecteur de produits pratique d’Aliplast et découvrez quel système convient le mieux à vos besoins d'économie d'énergie et à votre maison. Un spécialiste local d'Aliplast trouvera la fenêtre idéale pour votre maison.

La valeur U des fenêtres en aluminium

Le type de profilé que vous choisissez a une forte influence sur la valeur d'isolation globale. Auparavant, les fenêtres en aluminium n'étaient pas très isolantes, mais cela appartient désormais au passé. La nouvelle génération de fenêtres en aluminium est dotée d'une rupture de pont thermique, ce qui augmente considérablement la valeur d'isolation. Pour augmenter la valeur d'isolation, les fenêtres en aluminium Aliplast disposent d’une coupure thermique en plastique renforcé de fibres de verre. Les fenêtres en aluminium sont également composées de différentes "chambres". Les fenêtres actuelles en aluminium ont généralement une valeur U de 1,5 à 0,8 W/m²K, en fonction du type de vitrage choisi (double ou triple vitrage).

N’hésitez pas à contacter un dealer Aliplast si vous avez des questions sur la valeur d'isolation des fenêtres ou si vous avez besoin de conseils pour votre projet ?

Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus populaires, ce qui n'est pas surprenant : non seulement elles répondent aux normes thermiques, mais elles présentent également de nombreux autres avantages importants :

  • Demande peu d’entretien
  • Durables : elles ne rouillent pas, ne se fissurent pas, ne se déforment pas et leurs couleurs sont particulièrement stables.
  • Disponible dans de nombreuses couleurs et nuances. Vous pouvez choisir entre une finition mate, brillante ou structurée.
  • L'aluminium est très solide, idéal pour les grandes fenêtres.
  • Écologique : l'aluminium est entièrement recyclable. Ce processus peut être répété à l'infini. De cette façon, vous faites également un geste pour l'environnement.
  • Anti-effraction : la résistance du matériau permet d'éviter les effractions. Combiné à une quincaillerie anti-effraction, vous disposez d'une solution très sûre.

Curieux de connaître les possibilités ? Consultez la page d’inspiration ou rendez visite à un spécialiste de votre région.

Pour tout type d'habitation

Les portes et fenêtres en aluminium conviennent à tous les types de maisons, des plus classiques aux plus modernes. Aliplast a même développé une série spéciale : Max Light. Quel que soit le style architectural que vous préférez, vous êtes sûr de trouver le bon profil. Avec le système Max Light, vous pouvez choisir parmi 4 variantes : moderne, acier, design et invisible. Lorsque vous construisez ou rénovez, vous ne devez pas seulement penser à l'apparence, mais aussi aux besoins énergétiques. Depuis 2021, tous les nouveaux projets de construction en Belgique doivent être Q-ZEN (Quasi-Zéro Energie). Une valeur Umax de 1,5 W/m²K s'applique aux fenêtres. Le Max Light y convient parfaitement avec une valeur d'isolation de 0,97 W/m²K. Découvrez la gamme Max Light.

Maisons passives

Avez-vous choisi une maison passive ? Dans ce cas, vous ne pouvez atteindre la norme passive qu'avec les fenêtres adéquates : elles doivent avoir une valeur U de 0,8 W/m²K. Comme vous le savez maintenant, cela n'est possible qu'en utilisant le bon vitrage et le bon profilé. Dans de nombreuses maisons passives, on trouve du triple vitrage (HR+++). Aliplast recommande le Star90 : ce système à trois chambres à rupture thermique est une fenêtre super isolante. Les très bonnes performances acoustiques contribuent également au confort. Découvrez Star90, la fenêtre super-isolante pour la construction de maisons passives.

Vous êtes intéressé par des fenêtres ou des portes en aluminium qui conviennent à votre maison ? Trouvez ici votre revendeur Aliplast le plus proche pour obtenir des conseils sur mesure et une offre de prix sans engagement.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies