Quelle couleur pour des portes et fenêtres adaptées à la façade ?

Publié le 09 Juin 2021

On ne choisit pas sur un coup de tête la couleur des portes et fenêtres neuves. Doit-elle être identique aux châssis précédents ou suivre une tendance à la mode ? Les spécialistes de Belisol seront heureux de vous conseiller.

En contraste avec la façade

Si la façade de votre habitation est claire, des châssis foncés produiront un joli contraste. L'inverse est vrai aussi. Pour des murs en briques, la couleur des joints est déterminante. Saviez-vous que ceux-ci représentent entre 15 à 25 % de la surface de la façade ? Il faut donc en tenir compte avant de choisir les fenêtres et les portes.

La même couleur que les anciens châssis ou tout l'inverse ?

Pour leurs fenêtres, beaucoup de maîtres d'ouvrage optent spontanément pour la même couleur que la précédente. Mais on peut également montrer qu'il s'agit de nouveaux châssis, surtout dans le cas d'une annexe ou d'une transformation. S'agit-il de maisons jumelles ? Afin d'affirmer votre caractère, préférez une autre couleur que celle choisie par votre voisin.

Élégance du noir

Les élégants châssis en aluminium noir font actuellement fureur dans les habitations contemporaines. Mais les trouvera-t-on toujours aussi beaux dans 15 ans ? Quoi qu'il en soit, le noir, comme les autres couleurs sombres, rend les châssis intérieurs plus discrets quand on regarde vers l'extérieur.

Dans un cadre naturel, les châssis noirs peuvent laisser une impression assez austère. Le gris noir ou ombre, voire le gris béton clair, est déjà un peu plus neutre. Et se démarquent davantage que le gris pierre ou quartz, si fréquents.

Une association pour un magnifique résultat

Pourquoi faudrait-il que toutes les fenêtres et les portes aient la même couleur ? Des châssis PVC en blanc papyrus avec nervures bois apparentes se marient par exemple très bien avec une porte en bois et deux petites fenêtres aluminium. C'est la grande classe !

Attention aux coloris trop spéciaux

Vous le savez, le choix des couleurs est presque infini. Soyez prudent néanmoins avec les couleurs spéciales, comme le jaune, le violet, le rouge ou le turquoise. Elles sont plus délicates lors de la revente, car beaucoup d'acheteurs les jugent excentriques.

Impatient de connaître la couleur idéale pour vos portes et fenêtres ? Trouvez-la dans une salle d'exposition de Belisol par le simulateur de fenêtres ou le tout nouveau simulateur de portes. Trouvez un distributeur proche de chez vous pour vous y faire conseiller.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies