Une fenêtre coulissante : laquelle convient le mieux à votre habitation ?

Publié le 09 Juin 2021
welk schuifraam aluminium hout pvc
welk schuifraam aluminium hout pvc
welk schuifraam aluminium hout pvc
welk schuifraam aluminium hout pvc
welk schuifraam aluminium hout pvc

La lumière a une influence positive sur l'humeur. Or une fenêtre coulissante apporte une grande luminosité et permet un passage aisé vers l'extérieur. Mais entre le PVC, l'aluminium et le bois, quel matériau choisir ? Quels sont les modèles existants ? Et avec quels systèmes de guidage ? Examinez toutes les possibilités ici.

Choix du matériau d'abord : aluminium, bois ou PVC

Ouvrez une fenêtre coulissante, et vous avez de suite l'impression d'être à l'extérieur. On s'y habitue vite ! Mais comment trouver la fenêtre coulissante convenant à votre habitation ? Il faut d'abord choisir le matériau, en fonction des caractéristiques auxquelles vous accordez de l'importance. Les fenêtres coulissantes en PVC sont moins chères, faciles à nettoyer et assurent une excellente isolation. Les châssis en aluminium sont légers et très robustes, ce qui convient parfaitement pour les grandes surfaces vitrées. Quant au bois, c'est un matériau naturel, superbe, qui se marie bien à différents styles intérieurs. Les fenêtres coulissantes en bois garantissent en outre une haute isolation. Comparez les caractéristiques des fenêtres coulissantes en PVC, bois et aluminium grâce à la brochure informative gratuite.

Faire attention aux autres critères comme la sécurité

Pour les cambrioleurs, les portes et fenêtres (à coulisse) sont des cibles intéressantes : ils s'attendent à pouvoir aisément passer l'obstacle. En choisissant une fenêtre coulissante, il faut par conséquent examiner aussi le niveau de sécurité antieffraction qu'elle procure. Avec une protection anti-levage, les cambrioleurs ne pourront pas relever le battant. L'emploi de parcloses les empêche d'extraire la vitre de son châssis. Pour dormir plus serein, optez par exemple pour des serrures à cylindre de sécurité et des poignées verrouillables. Cliquez ici pour mieux comprendre les systèmes de protection antivol des fenêtres coulissantes en PVC, en aluminium et en bois.

Choisir le bon système

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les spécialistes en fenêtres coulissantes proposent différents systèmes de rails et de coulisses. Examinons-les ensemble, mais pour des conseils avisés, nous vous conseillons plutôt de prendre un rendez-vous (gratuit) avec un expert.

3 systèmes de fenêtres coulissantes

Il existe 3 systèmes de coulisses, ayant chacun leurs caractéristiques.

Système levant-coulissant : parfaitement étanche à l'air et à l'eau

Pour ouvrir et refermer ce genre de fenêtres coulissantes, il faut d'abord en soulever le battant. Plutôt que des brosses, les systèmes levant-coulissant sont dotés de joints en caoutchouc, ce qui garantit une excellente étanchéité à l'air et à l'eau. Pour une grande surface vitrée, optez de préférence pour un châssis levant-coulissant en aluminium. C'est aussi possible avec du bois ou du PVC, mais c'est un peu moins recommandé. Lisez ici comment se faire conseiller gratuitement.

Fenêtre coulissante traditionnelle : la solution classique et polyvalente

La fenêtre coulissante ordinaire ne doit pas être soulevée pour l'ouvrir. Généralement équipée de brosses, elle ne se referme pas aussi bien ni n'est aussi étanche à l'air et à l'eau qu'un châssis levant-coulissant. Le châssis peut être en PVC, bois ou aluminium.

Fenêtre à oscillant-battant : possibilité d'entrouvrir un châssis coulissant en aluminium

Si vous êtes certain de vouloir un châssis en aluminium, vous pouvez vous tourner vers l'option de la fenêtre à oscillant-battant (à basculement). Vu son poids modeste, l'aluminium est le seul matériau compatible avec ce type de châssis. Après ouverture par coulissement, cette fenêtre peut être placée en position oscillant-battant. C'est surtout pratique pour les vitres de dimensions réduites. Si vous désirez une estimation de prix, demandez un devis, sans engagement.

3 systèmes de guidage

Si vous désirez faire coulisser plusieurs fenêtres, sachez qu'il est possible d'installer jusque 3 rails, afin d'obtenir une vue chaque fois différente sur le jardin ou le pourtour.

Fenêtre coulissante monorail

Comme son nom l'indique, la fenêtre coulissante monorail ne compte qu'un seul rail. C'est certainement la solution la plus adaptée si vous n'avez besoin que d'un seul battant coulissant. Comme il n'y a qu'un seul rail, la rainure est plus discrète et la surface vitrée plus grande qu'avec les deux autres systèmes, comptant plusieurs rails. Pour obtenir une prévisualisation d'une fenêtre coulissante monorail, allez dans une salle d'exposition proche de chez vous.

Fenêtre coulissante duorail

Le système de rail le plus fréquent pour fenêtres coulissantes est un modèle duorail. Le double rail accueille deux battants coulissants. En les installant à la même hauteur, ils peuvent glisser comme on le désire. Généralement, on se contente de faire coulisser le battant intérieur ; mais si cela ne suffit pas, on peut faire installer une fenêtre coulissante duorail double, qui donne donc deux parties fixes aux extrémités et autant de parties mobiles qui coulissent vers le centre ou se replient derrière les éléments inamovibles. Demandez conseil à un expert pour être certain de faire le bon choix.

Fenêtre coulissante trirail

Et si vous rêvez d'une ouverture maximale vers l'extérieur ? Dans ce cas, la fenêtre coulissante trirail est vraiment faite pour vous : elle se compose de 3 parties identiques qui coulissent chacune sur leur rail. Les 2 éléments mobiles se déplacent aisément sur ou à côté de la partie inamovible. On obtient ainsi une ouverture des deux tiers de la surface totale, pour inonder de lumière l'intérieur de la maison. On en profite deux fois plus !

Convaincu par les vertus des fenêtres coulissantes ? Allez voir une salle d'exposition Belisol de votre région. Avec un conseil avisé d'un expert Belisol, vous ferez assurément le bon choix. Vous profiterez ensuite de la luminosité très généreuse et des possibilités d'ouverture de votre fenêtre coulissante.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies