Vitrage anti-UV : dites oui à la clarté, non à la surchauffe

Publié le 09 Juin 2021
zonwerend glas voordelen
zonwerend glas voordelen
zonwerend glas voordelen
zonwerend glas voordelen
zonwerend glas voordelen

Comment s'assurer d'une belle luminosité naturelle à l'intérieur de la demeure, sans risquer d'étouffer quand le soleil cogne ? Vous connaissiez déjà les écrans extérieurs en toile et auvents, qui protègent d'une grande partie de la chaleur du soleil... mais privent aussi de luminosité. Ce n'est pas le cas des vitres anti-UV, aux vertus nombreuses.

Qu'est-ce qu'un vitrage anti-UV ?

Les vitres anti-UV partagent de nombreux points communs avec le verre à haut rendement. En été, elles gardent la chaleur à l'extérieur, et produisent l'effet inverse en hiver. La différence, c'est que la vitre anti-UV est dotée d'une couche d'oxyde de métal. Les très fines particules de fer diminuent un peu la transparence du verre, ce qui permet de refléter les rayons du soleil – et d'éviter l'effet de serre. Un expert vous en dira davantage sur le fonctionnement des vitres anti-UV. Trouvez une salle d'exposition dans votre région pour vous informer.

Quelles sont les sortes de vitrages anti-UV ?

Tous les vitrages anti-UV ne laissent pas passer autant de lumière naturelle : leur transparence dépend à la fois du type de métal intégré à la vitre et de l'épaisseur des couches de verre. Par principe, les vitres qui protègent le mieux du soleil seront les plus performantes pour garder les locaux frais par canicule, mais en hiver, elles ne permettront guère de les réchauffer au moyen des rayons du soleil. Les vitres anti-UV les plus fortes (G38) ne laissent passer que 38 % des rayons solaires. C'est évidemment l'idéal en été, pour éviter la surchauffe, mais on perd beaucoup de luminosité.

Pour éviter d'être constamment dans l'obscurité à l'intérieur, mais aussi pour chauffer les locaux de façon naturelle en hiver tout en profitant du soleil, il est recommandé d'opter pour des vitres quatre-saisons. Ce sont des vitrages avec une protection solaire moyenne, neutralisant jusqu'à 50 % des rayons du soleil. À titre de comparaison : le verre à haut rendement ordinaire laisse passer jusqu'à 70 % des rayons solaires.

Les pièces avec fenêtres en toiture sont généralement les plus chaudes de l'habitation. Pour y remédier, optez de préférence pour un coating protégeant du soleil ou pour du verre ayant une faible valeur G. Elle indique le niveau d'isolation de la vitre :  plus elle est faible, plus la vitre est isolée, et donc protégée du soleil. Si vous avez besoin de conseils avisés, contactez un expert.

Le verre anti-UV est-il recommandé pour chaque fenêtre 

Le vitrage protégeant du soleil est surtout intéressant pour les grandes baies vitrées orientées entre le sud-est et le sud-ouest. Si c'est votre cas et si vous voulez en connaître les possibilités et les prix, demandez un devis sans engagement. Sachez que les fenêtres orientées plus au nord n'ont généralement pas besoin d'un tel vitrage.

Profitez des primes et économisez sur la facture d'énergie

Les autorités belges ont prévu quelques primes et subventions pour les propriétaires qui investissent dans des dispositifs économiseurs d'énergie. Si vous faites installer des vitres anti-UV, il s'agit toujours au moins de double vitrage, qui donne droit à des primes ou subventions. Mais en outre, vous économiserez automatiquement sur les frais de chauffage, puisque le double vitrage améliore l'isolation du logement. Pour connaître à quels subsides ou primes vous pouvez prétendre pour votre projet de construction ou de rénovation, utilisez le module de recherche de subsides de Belisol.

Avec du vitrage anti-UV, vous évitez un réchauffement rapide des locaux exposés aux forts rayons du soleil. Si vous faites installer de nouvelles fenêtres essentiellement orientées au sud-est, sud ou sud-ouest, envisagez l'achat de verre anti-UV. Laissez-vous conseiller dans une salle d'exposition Belisol de votre région et demandez à recevoir une brochure informative gratuite.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies