Commande en ligne de portes et fenêtres à placer soi-même : que faut-il prendre en compte ?

Publié le 23 Septembre 2021

Eh bien, non : installer soi-même des portes et fenêtres n'a rien de compliqué. À condition d'en connaître les pièges et difficultés. Passer commande en ligne rend l'opération encore plus simple. Beaucoup de gens vous ont précédé chez Châssisshop. Et s'ils ont réussi, vous en êtes capable aussi ! Pour vous y aider, examinons ensemble les avantages et les inconvénients.

Achat en ligne de portes et fenêtres : les avantages

1. De solides économies

Vous économisez des sommes considérables en achetant en ligne des portes et fenêtres et en les installant vous-même. Si vous optez pour un fabricant qui travaille surtout avec des marques premium belges ou allemandes, vous êtes alors sur du velours.

2. Vitesse

Beaucoup d'installateurs de portes et fenêtres croulent sous le travail, ce qui occasionne de longues listes d'attente. En agissant par vous-même, vous accélérez considérablement la procédure. Et ce, même si vous sollicitez notre assistance en journée.

Une solution pour chaque piège

1. Mesurage

Le soin et l'exactitude apportés au mesurage feront que l'installation sera aisée… ou ne le sera pas. Des erreurs sont source de frustration et entraînent d'inutiles travaux de démolition le jour de la pose des châssis.

SOLUTION : Châssisshop vous propose son service de vérification des mesures : après avoir passé commande, un technicien se rend chez vous pour tout mesurer avec précision et rectifier la commande selon son rapport. Vous gagnez en sécurité et évitez les frustrations.

2. Poids

Le verre, c'est lourd. Ajoutez-y un châssis en aluminium ou en PVC renforcé par de l'acier, et vous obtenez un produit encore plus lourd. Le hisser seul et sans expérience, c'est risquer de se faire mal au dos, voire de contracter une hernie.

SOLUTION : Demandez la livraison sur chantier ! Nos camions sont équipés de grues et posent les châssis aussi près que possible de l'accès du chantier. Mais lorsque lesdits châssis pèsent chacun plus de 100 kg, cochez l'option 'Grue avec opérateur' munie de ventouses. Nous déplaçons alors les fenêtres jusqu'au mur et les glissons dans l'ouverture, pour que vous puissiez les fixer seul. Pour quelques centaines d'euros, cette option proposée dans notre webshop lors de la commande en ligne vous garantit une pose rapide et aisée, sans trop d'efforts de levage.

3. Prémontage

Une fenêtre, c'est bien plus qu'une vitre enserrée dans un châssis. Il faut installer les appuis de fenêtre, des lattes anti-vent, des élargisseurs de dormant, des grilles, des monoblocs, des coulisses pour volets… Tout cela requiert non seulement de solides connaissances techniques, mais retarde également l'installation. Or un chantier est rarement le meilleur endroit pour installer un châssis sans risquer de l'abîmer ou de le griffer.

SOLUTION : Chez Châssisshop, toutes les options sont préinstallées d'usine pour vous livrer un produit fini, prêt à l'emploi. Vous évitez tout le travail de réglage sur chantier. Que devez-vous faire d'autre ? Simplement glisser la fenêtre dans l'ouverture du mur, la mettre de niveau et la fixer !

4. Manque d'expérience

Bon, admettons que vous êtes bon bricoleur. Vous maniez la foreuse et les autres outils avec aisance. Mais de là à poser des portes-fenêtres vous-même, vous estimez manquer d'expérience.

SOLUTION : Cochez le service Aide à l'installation ou Assistance de jour. Un installateur se rend chez vous, pour une ou plusieurs journées complètes, et vous assiste pour le chantier. Il installe les châssis et vous l'aidez. Vous évitez ainsi le coût de main-d'œuvre d'une équipe entière, mais avez l'avantage de compter sur l'expérience d'un technicien chevronné. Et s'il pose tous les châssis, vous bénéficiez malgré tout d'une TVA avantageuse de 6 % au lieu de 21 %, pour les travaux de rénovation.

Alors, fin prêt à exécuter ce chantier vous-même ? Calculez en ligne le prix des portes et des fenêtres ou allez dans notre salle d'exposition de Courrière, Roulers ou Bornem pour y demander des renseignements ou de l'aide.