Installer de nouvelles fenêtres ? Lisez ici les différences entre le PVC et l'aluminium.

23/09/2021

Choisir des portes et fenêtres qui s'harmonisent avec la façade peut parfois s'avérer compliqué. Il faut tenir compte du matériau, de la couleur et du prix. Entre aluminium et PVC, votre cœur balance-t-il ? Mais au fond, quelles sont les différences entre ces deux matériaux ?

Les différences entre PVC et aluminium

Pour faire bref : les châssis en PVC ne réclament pratiquement pas d'entretien et se contentent d'un budget plus réduit. Ils sont entièrement en plastique isolé, avec un renfort intérieur métallique. Au fil des ans, le plastique des châssis peut en effet perdre de sa résistance en cas de chaleur, phénomène contrecarré par ledit renfort métallique. L'aluminium, lui, est très robuste et présente une esthétique sobre et soignée. La face extérieure des fenêtres en aluminium est métallique, l'intérieur recèle un noyau plastique pour l'isolation. L'aluminium est un matériau plus résistant que le PVC, c'est pourquoi il est plus souvent utilisé pour les grandes baies vitrées ou les longues fenêtres. Mais surtout, sa belle allure fait toujours forte impression, ce qui plait toujours aux architectes. Quant à l'isolation des fenêtres en aluminium, rassurez-vous : elle laissait autrefois à désirer, mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. Pas de ponts thermiques à craindre.

Les avantages des fenêtres en alu

  1. Par sa robustesse naturelle, l'aluminium peut servir à fabriquer n'importe quel genre de profilés de fenêtres, et en particulier les longues travées.
  2. L'aluminium présente une belle allure dépouillée et peut être entièrement personnalisé.
  3. L'aluminium est un produit entièrement recyclable qui préserve toutes ses vertus après recyclage.
  4. Les châssis aluminium sont très faciles à entretenir. De l'eau tiède et un détergent doux suffisent généralement pour le nettoyage.

Les avantages des fenêtres en PVC

  1. Les châssis en PVC sont renforcés par un cadre intérieur métallique, pour leur garantir robustesse et longévité.
  2. Ils respectent les plus hautes normes d'isolation, ce qui a un effet positif sur la performance énergétique de l'habitation.
  3. Contrairement à d'autres types de châssis, le PVC ne réclame quasiment pas d'entretien. Il suffit de le laver de temps à autre avec une éponge, de l'eau tiède et un peu de détergent.
  4. La matière première plastique étant relativement bon marché, les châssis en PVC sont très abordables. Châssisshop propose des produits de haute qualité au prix du grossiste, permettant de 25 à 50 % d'économies !

Avez-vous choisi entre l'alu et le PVC ou avez-vous d'autres questions au préalable ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts, il vous guidera vers le bon choix.

En collaboration avec Chassisshop.be

Découvrir plus

Demandez votre brochure gratuite

Voir plus de brochures Demandez la ou les brochures que vous avez choisies

News

Autres actualités

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger