Installer soi-même des portes et fenêtres ? Respectez toujours les fondamentaux !

Publié le 24 Septembre 2021

Par mesure d'économie, comptez-vous installer vous-même de nouvelles portes et fenêtres ? Mais oui, c'est parfaitement envisageable ! Et si vous ne vous sentez pas capable de réussir tout seul cette opération, vous pouvez faire appel à nos hommes de métier, qui vous présenteront les possibilités et les prix, vous aideront à faire les choix les plus avisés, vous conseilleront pour faciliter l'installation, et si vous en avez besoin, vous assisteront sur chantier. Néanmoins, la question primordiale demeure : à quoi faut-il veiller lorsqu'on veut installer soi-même des portes et fenêtres ?

Enlever les anciennes portes et fenêtres

La tâche la plus facile que l'on puisse mener soi-même consiste à démolir et enlever les anciens châssis des portes et fenêtres. Essayez d'abord d'enlever autant que possible le vitrage existant. Il est préférable de hisser les ouvrants de leur cadre et de les ôter. Si un morceau de vitre reste coincé dans le cadre d'un châssis en PVC ou en aluminium, enlevez délicatement les parcloses avec une cuillère spéciale. Si le verre est collé avec du silicone, ce qui est fréquent sur des châssis en bois, il vous faudra d'abord découper le silicone avec un cutter Stanley. Si les parcloses se situent sur l'extérieur du châssis, efforcez-vous d'abord de scier l'encadrement pour enlever les morceaux de verre qui restent coincés. Dernière étape en cas de morceaux résiduels bloqués dans l'encadrement : l'emploi d'un pied-de-biche. Si le cadre est toujours fixé avec des fers de montage, vous pouvez le limer avec une meuleuse d'angle. Après avoir enlevé les fenêtres, ôtez les derniers résidus de silicone et de saleté, pour que l'ouverture dans le mur soit propre et prête à accueillir le nouveau châssis.

Comment installer de nouvelles fenêtres ?

Installer soi-même de nouvelles portes et fenêtres permet d'économiser beaucoup d'argent. Mais en passant commande, il est essentiel de vérifier que tous les éléments soient prémontés en usine. On parle ici par exemple d'élargisseurs de dormant, , de coulisses de volets fixées au préalable sur le châssis etc. Sachez que les fenêtres de Chassisshop sont livrées avec tous leurs éléments. Si la vitre pèse moins de 80 kg, elle est directement intégrée au châssis ; au-delà de 80 kg, il est plus facile de poser d'abord le châssis dans l'ouverture, puis d'y fixer la vitre ou les ouvrants.

Emplacement du seuil

Un critère important intervenant dans l'installation de portes ou fenêtres est l'état du seuil. S'il est insuffisant, il faudra le remplacer, ou au moins éviter la formation d'un pont thermique. Le seuil doit d'abord être parfaitement de niveau, sans quoi il faut le déplacer. C'est d'ailleurs indispensable s'il s'enfonce trop à l'intérieur de votre habitation. Notre site web contient une rubrique "Plan de seuils de porte", détaillant tout ce qu'il faut savoir à ce sujet. Dans certains cas, vous aurez besoin d'un pont de seuil, entre autres lorsque le seuil à l'extérieur est de niveau avec la brique, quand la tablette intérieure est plus haute que le seuil à l'extérieur, ou lorsque le bord de la face extérieure du seuil est sale.

Assister à un atelier d'initiation

Tout cela est très bien, mais vous doutez de vos capacités ? Faites venir l'un de nos hommes de métier pour vérifier les mesures, parler des possibilités, donner des conseils ou vous assister lors de la pose. Les vidéos reprises sur notre site web vous montrent pas à pas comment mesurer et installer vous-même des portes et fenêtres. En plus, tous les 15 jours, nous organisons des ateliers gratuits dans nos salles d'exposition ; inscrivez-vous pour évaluer par vous-même votre capacité à mener cette tâche à bien. Ensemble, nous en sommes certainement capables !

Aimeriez-vous installer vous-même de nouvelles portes et fenêtres ? N'hésitez pas à contacter un expert pour vous conseiller.