Poser soi-même des portes et fenêtres en 7 étapes

23/08/2022

Si vous envisagez de faire installer de nouvelles portes ou fenêtres, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Achetez-les en ligne aux prix d'usine et vous bénéficierez d'une très alléchante réduction. Depuis les préparatifs jusqu'aux finitions, voici un mode d'emploi détaillé pour une pose correcte.

1. Préparatifs

Bien évaluer la situation et les besoins

Bien se préparer, c'est déjà accomplir la moitié du travail. Pour cela, il est essentiel de choisir un type de châssis adapté à l'utilisation qui en sera faite. Par exemple, si les portes extérieures sont étroites, faites placer de grandes fenêtres avec des ouvrants larges afin d'y passer des meubles volumineux, ou équipez de poignées les deux faces d'une fenêtre allant jusqu'au sol afin de pouvoir également l'utiliser comme porte d'accès. Prévoyez des fenêtres à oscillant-battant pour permettre la ventilation de l'habitation.

Manifestement, les possibilités sont nombreuses. Si vous avez besoin d'une assistance pour bien choisir, faites appel à un conseiller en vous rendant dans l’une des salles d'exposition Chassisshop ou lors d'un passage sur un chantier.

Choix des portes et fenêtres

En vous tournant vers Chassisshop, vous obtiendrez des menuiseries extérieures de qualité à des prix d'usine. Ceci dépend bien sûr du matériau (PVC, aluminium ou bois) et du options chassis du type de vitrage, de l'isolant, des charnières, des systèmes d'ancrage et de colmatage, etc.

Mesures correctes

Avant de commander les nouveaux châssis, il est primordial d’en mesurer la taille précise. Vous pouvez solliciter un service de mesurage ou l’effectuer vous-même. Dans ce dernier cas, vous pouvez suivre une formation gratuite et/ou consulter des modes d'emploi ainsi que des vidéos explicatives.

2. Demande des devis

Le budget est évidemment l'un des principaux critères influençant le choix de nouvelles portes et fenêtres. Il dépendra de vos préférences : design des châssis, confort, isolation, ventilation, acoustique… L'une des spécificités de Chassisshop, c'est son exhaustivité : vous pouvez jouer avec les différents éléments, évaluer l'impact financier de chaque option et adapter votre choix pour en retirer le maximum en fonction du budget disponible. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prix des fenêtres et des portes.

Êtes-vous impatient de connaître le prix de vos futurs châssis ainsi que leur impact sur l'isolation de votre habitation ? Demandez un devis en ligne et choisissez l’esprit serein. Si vous hésitez, demandez conseil. Prenez un rendez-vous avec un conseiller dans une salle d'exposition de Chassisshop (Courrière, BornemRoulers, Herk-de-Stad, Bruges), il examinera avec vous toutes les possibilités afin de coller au mieux à vos moyens financiers. Le devis est conservé pour que vous puissiez éventuellement l'adapter ultérieurement, en y ajoutant ou y soustrayant certains éléments.

3. Commande

Lorsque vous êtes sûr de vous, passez commande sur le webshop. Ne traînez pas, car les délais de livraison s'étalent sur plusieurs mois. Si vous n'êtes pas certain de l'exactitude des mesures, procédez à une vérification ultérieure, en cochant cette option dans la commande.

Nous vous le disions, vous pouvez décider d'installer des portes et fenêtres vous-même. Mais si vous avez besoin d'une aide professionnelle ou d'une assistance pendant un jour, c'est également possible. Vous procédez à l'enlèvement des anciens châssis, et les experts de Chassisshop vous assistent pour l'installation. Vous vous occupez ensuite des finitions. En cas de rénovation d'un logement, vous ne payez que 6 % de TVA sur l'ensemble si vous confiez les travaux d'installation à un professionnel.

4. Vérification des mesures

Un vérificateur se rend à votre domicile pour s'assurer des mesures techniques et fixer les détails. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles, le châssis sera adapté au millimètre près ! Profitez de la présence de ce technicien pour éventuellement modifier une ultime fois la commande en fonction du bâtiment et de l'emploi des châssis.

5. Pose des portes et fenêtres

Sitôt que vous avez réceptionné les portes et fenêtres, vous pouvez les poser vous-même ou demander une aide pour l'installation. Pour être certain d'un beau résultat, vous pouvez également commander en ligne les équipements facultatifs comme les pistolets à silicone ou en mousse isolante.

6. Finitions intérieures

Lorsque les châssis sont posés, il vous reste à exécuter les finitions intérieures. C’est possible de différentes façons : faire appel à un plafonneur expérimenté ou poser vous-même les panneaux en MDF, plastique, carton-plâtre, etc. Rassurez-vous, vous trouverez chez Chassisshop tout le nécessaire pour une finition rapide et soignée de l'intérieur. En outre, vous pourrez visionner une vidéo explicative énumérant les instructions pour la finition des portes et des fenêtres.

7. Profiter du résultat

Tout s’est-il bien passé ? Il ne vous reste qu'à profiter de votre investissement, au niveau de l'isolation, de l'absence de bruit, du design et de la ventilation. Car il est certain que de nouvelles portes ou fenêtres, quel que soit leur emplacement, apportent une plus-value et un meilleur ressenti au sein du logement.

Voulez-vous en savoir plus sur la façon de commander chez Chassisshop et de poser vous-même des portes et fenêtres ? Contactez un spécialiste.

En collaboration avec Chassisshop.be

Découvrir plus

Restez informé. Inscrivez-vous à notre newsletter.

Colora x2o Sto Niko Wienerberger