Des fenêtres adaptées à l'architecture de votre demeure

Publié le 09 Février 2021

Vous êtes branché sur un style architectural spécifique ? Alors, sans doute recherchez-vous des portes et fenêtres adaptées. Vous ressentez peut-être ce qu'il faudrait, mais ne parvenez pas à trouver les mots pour le décrire… Quelles sont les caractéristiques de style et d'architecture qui s'accordent ? Nous vous aidons à en identifier les fondements.

Éléments qui déterminent l'apparence de la fenêtre

Les portes et fenêtres contribuent beaucoup au cachet de l'habitation. Si vous désirez vous inscrire dans un style architectural spécifique, certains éléments déterminent le style et l'allure des fenêtres. Les voici.

Disposition des ouvrants

Une fenêtre ordinaire à oscillant/battant se compose d'un cadre ainsi que d'un ou de plusieurs ouvrants vitrés. La façon dont ces éléments sont unis détermine la profondeur du châssis. Dans certains cas, ce châssis est profond et massif, comme c'est souvent le cas des fenêtres à croisillons. Dans d'autres, il s'agit d'une fenêtre en retrait, avec le vantail disposé derrière le cadre. Le look est alors plus classique ou plus rural. Mais il se peut que l'ouvrant soit aligné avec le cadre fixe : on obtient alors un résultat dépouillé et très minimaliste.

Structure des ouvrants

Les profilés sont d'autres éléments qui interviennent dans l'apparence d'une fenêtre. Un vantail à profilés apporte plus de structure et de profondeur ; un vantail entièrement plat est par contre gage de minimalisme.

Couleur

La couleur du châssis est évidemment un élément essentiel à prendre en compte. Les fenêtres en bois peuvent être peintes ou vernies en n'importe quel ton, y compris a posteriori ; pour les châssis en PVC ou aluminium, il faut par contre choisir dès le début parmi un large choix de films ou de teintes. Pour une apparence tranquille, optez pour des couleurs neutres assorties à la façade ; pour plus de cachet, choisissez une couleur contrastée. Ces dernières années, les châssis noirs semblent avoir la cote. Grâce aux innovations récentes, ils sont disponibles dans n'importe quel matériau. Et en outre, ils s'accordent à n'importe quelle façade.

Texture et brillant

Avant de passer commande de la fenêtre, réfléchissez à sa structure. La voulez-vous lisse, granuleuse, en imitation bois ? Mais aussi, mate ou brillante ? Les possibilités sont variées, en fonction de votre prédilection pour le PVC, le bois ou l'alu.

Habitation classique

Les habitations de style classique sont élégantes, gracieuses et indémodables. On songe notamment aux fenêtres en style Renaissance, rythmées par des profilés, croisillons, moulures, éléments décoratifs où les formes anguleuses côtoient celles courbées. Bien que les fenêtres en bois fassent instinctivement penser au style classique, un effet identique peut être obtenu avec des châssis en PVC. Informez-vous auprès du spécialiste pour connaître les possibilités.

Habitation champêtre

À la campagne, les fenêtres, souvent hautes et étroites, ont une allure chaleureuse et douce. Ils contiennent des éléments comme des croisillons, battants à profilés et autres ferrures anciennes. Les profilés sont souvent arrondis et subtilement agrémentés de lignes décoratives. Dans cette configuration, les châssis en bois ou en PVC sont les plus appropriés, dans des teintes retenues comme le blanc ou douces comme le beige, le gris, le brun… Mais rien ne vous interdit de donner une touche plus moderne à votre demeure champêtre. L'aluminium noir ou des châssis d'apparence métallique créent un joli contraste, saisissant.

Habitation moderne

On associe généralement le style moderne à des termes comme dépouillé, minimaliste, lumineux, lignes droites et formes biseautées. Dans ce cas, les fenêtres en aluminium sont les plus adaptées. Grâce à la robustesse du matériau, il est possible de s'équiper de grandes fenêtres droites qui inondent l'intérieur de lumière naturelle. Certains châssis sont très fins, voire carrément invisibles et semblent se fondre complètement dans le mur. Les fenêtres en bois ou en PVC parviennent parfois à atteindre de tels résultats, mais pour des dimensions plus conventionnelles.

Souvenez-vous que pour une apparence moderne, mieux vaut en faire le moins possible. Optez pour une structure dont le châssis et le vantail sont parfaitement alignés, ou pour un ouvrant invisible, dont le résultat sera très dépouillé. N'oubliez pas les détails importants, comme les charnières masquées ou de la même couleur que les poignées.

Fenêtres d'apparence métallique

Les fenêtres en aluminium au look acier s'intègrent aux styles modernes industriels tout autant que champêtres. Ils conjuguent l'apparence de l'acier aux avantages de l'aluminium. Les profilés noirs ultrafins connaissent un franc succès auprès des amateurs d'habitations contemporaines. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Mélange approprié

Une autre tendance ayant la cote actuellement consiste à mélanger plusieurs styles de portes et fenêtres, pour obtenir un résultat harmonieux. Il peut s'agir de fenêtres de style acier combinées à une porte en bois, de fenêtres rondes et rectangulaires, avec ou sans croisillons. Vous le voyez, tout est possible.

Pour trouver le modèle parfaitement adapté à votre habitation, laissez-vous conseiller par un spécialiste en fenêtres.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies