Ouverture sur le jardin : (portes-)fenêtres à battant, coulissantes ou pliantes  ?

Publié le 22 Avril 2021

Les (portes-)fenêtres conventionnelles, coulissantes ou pliantes (en accordéon) donnant sur le jardin ont une valeur ajoutée inestimable pour un logement, car elles y importent une sensation de plein air. Elles ont aussi d'autres vertus. Laquelle des trois gagnera vos faveurs ? Pour vous guider et faciliter votre choix, nous en avons dressé les caractéristiques.

1. (Porte-)fenêtre à battant : la solution conventionnelle

Un brin de nostalgie

Les (portes-)fenêtres ou portes à battant s'ouvrant sur le jardin ou la terrasse sont la solution la plus classique. Elles évoquent un peu de nostalgie, mais existent cependant en plusieurs styles et matériaux. On peut parfaitement les harmoniser avec le reste des menuiseries extérieures. Et leurs performances en isolation thermique sont bonnes.

Grande ouverture

Une (porte-)fenêtre à battant permet un apport facile et rapide d'air extérieur. Voulez-vous avoir accès à la terrasse depuis le logement ou la véranda ou aérer votre intérieur ? Il suffit d'ouvrir le battant, simple ou double. Cela ouvre un grand espace de passage vers l'extérieur, comme pour se rapprocher du jardin. Mais il faut prévoir suffisamment de place pour ouvrir le battant, vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ainsi qu'un moyen de fixation, pour éviter que les (portes-)fenêtres se referment en cas de grand vent.

2. (Porte-)fenêtre coulissante : un choix très prisé

Un passage aisé

La (porte-)fenêtre coulissante est la solution la plus fréquente pour obtenir une large ouverture vers l'extérieur. Par beau temps, elle reste ouverte toute la journée, ce qui permet des passages fluides et rapides entre l'intérieur et le jardin. Refermée, c'est tout l'intérieur qui profite d'une belle luminosité grâce aux grandes baies vitrées.

Autre avantage de la (porte-)fenêtre coulissante : elle n'occupe guère de place. La partie mobile glisse sur un rail, devant ou derrière le dormant de la fenêtre. Évidemment, cela interdit une ouverture complète sur toute la largeur de la baie vitrée (pour cela, optez pour une porte-fenêtre accordéon). Pour aérer, il suffit d'ouvrir la fenêtre coulissante et d'utiliser une moustiquaire pour se prémunir des insectes.

Élégantes baies vitrées

Les (portes-)fenêtres coulissantes se conjuguent à n'importe quel style architectural. Elles peuvent être en bois, en PVC comme en aluminium, dans des tailles et des coloris très variés. Le matériau choisi dépendra de la taille et du poids de la vitre : plus celle-ci est grande, plus la (porte-)fenêtre est lourde. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour l'aluminium. On a aussi le choix du type d'ouverture : coulissante classique, système lift-slide à levage
ou à coulissant inclinable. Les plus récents modèles de (portes-)fenêtres coulissantes enregistrent d'excellentes performances énergétiques au niveau de l'isolation. Certains modèles sophistiqués peuvent être ancrés dans le sol pour dégager de tout obstacle l'accès vers l'extérieur.

3. Porte-fenêtre en accordéon : elle se plie à vos besoins

Vue et ouverture dégagées

Voulez-vous exploiter totalement l'espace de passage conduisant au jardin ou à la terrasse ? La solution idéale est alors la porte-fenêtre en accordéon ou pliante. Subdivisée en lamelles vitrées, elle se replie totalement sur le côté pour permettre une ouverture maximale vers l'extérieur. Rien n'entrave la vue ni le passage.

Technique améliorée

Vous devrez choisir si la porte-fenêtre en accordéon coulisse vers l'intérieur ou l'extérieur, vers la gauche ou la droite, voire des deux côtés. La technique des portes-fenêtres en accordéon s'est considérablement améliorée au fil des ans ; aujourd'hui, elles s'ouvrent et se referment parfaitement. Elles sont évidemment étanches et isolent aussi bien qu'une porte-fenêtre coulissante ordinaire. Le rail peut lui aussi être ancré dans le sol, pour éviter un obstacle sur lequel le pied risque de buter. Le seul handicap de cette solution en est le prix : elles coûtent environ 50 % de plus qu'une porte-fenêtre coulissante conventionnelle.

À lire aussi :

Des profilés en aluminium étroits et très isolants pour portes-fenêtres.

Envie d'en savoir plus sur les menuiseries extérieures ? Voici tous nos articles sur les (portes-)fenêtres, les portes (de garage) et les stores.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies