Rénovation étonnante : un vieux moulin à Veltem-Beisem se transforme en maison moderne

Publié le 24 Juin 2022
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts
Copyright: Home Sweet Home - Nick Cannaerts

Pas évident de transformer un vieux moulin à farine en un logis moderne. Tout n'est que formes incurvées, murs rentrants et petits espaces disparates. Le moulin de Veltem-Beisem a été récemment rénové avec goût, dans le respect du caractère authentique. Le confort des résidents figurait en bonne place sur la liste des priorités. Cela se traduit, entre autres, par des fenêtres et des portes hautement isolantes aux profils ultraminces.

Une rénovation s’impose

C'est il y a quelques années que les propriétaires actuels ont racheté le moulin de Veltem-Beisem. « Nous voulions conserver au maximum son caractère authentique », commence le maître des lieux. Les anciens propriétaires vivaient principalement dans la maison voisine. Les chambres étaient dans le moulin lui-même. En y regardant de plus près, les planchers et les poutres sont apparus en plus mauvais état que prévu. Le mur extérieur souffrait de problèmes d'humidité en raison des différentes couches de peinture. Une ceinture de briques faisait office de barrière contre l'humidité à l'intérieur.

Une transformation radicale

"Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons complètement retourné le moulin", sourit le propriétaire. À l'intérieur, tout a été démonté, bouleversé et réaménagé. Quant à l'aspect extérieur, il est resté à peu près intact. Le moulin étant un monument, nous n'avions guère de marge de manœuvre. Nous avons fait sabler et blanchir la façade, tandis que le toit mansardé a été entièrement rénové. À l'intérieur, nous voulions utiliser des techniques modernes et nous avons opté pour le chauffage par le sol, la ventilation, la domotique, les sols coulés et un aspirateur central, entre autres."

Circulation verticale

Comment travaillez-vous avec un bâtiment qui se déploie verticalement ? Ça devient de plus en plus effrayant au fur et à mesure que tu montes ? Comment aborder une structure dont les irrégularités sont sa régularité ? 'Blanc' est la première réponse. À l'intérieur, l'usine se présente comme une toile vierge. Partout, un sol coulé de couleur claire a été appliqué, qui ouvre les pièces grâce à son caractère continu. "Un tel plancher crée de l'espace", explique l'architecte Stefan Soenens d'AbS2, responsable de la conception. « De plus, un plancher coulé épouse facilement la forme incurvée du moulin. »

Plus vous montez, plus les chambres deviennent privées. Tout au long de la descente, vous avez une salle de loisirs où les portes originales du moulin sont restées visibles des deux côtés. "Nous avons nettoyé et sablé les portes du moulin", explique le propriétaire. "A l'intérieur, nous avons ensuite installé une construction en verre avec une porte, de sorte que même en automne et en hiver, les portes peuvent être ouvertes sans obstruction et sans perdre de chaleur. De cette façon, il y a toujours de la lumière dans cette pièce."

Quelques marches plus haut se trouve le salon, le véritable rez-de-chaussée. De là, vous montez vers la chambre à coucher, puis via la salle de bains vers l'espace bureau dans la crête. À chaque étage, des plaques de verre ont été installées dans le sol, offrant une vue sur l'espace au-dessus ou au-dessous. L'architecte Stefan Soenens : "Les ouvertures des fenêtres d'origine ont été conservées, ce qui signifie qu'il y a peu d'incidence de la lumière. Les plaques de verre assurent la transparence des différents niveaux et entremêlent la verticalité du corps du moulin en forme de quille intègre la stratification horizontale de l'aménagement fonctionnel. Depuis le séjour, on voit jusqu'au sommet du moulin."

Une annexe suit le caractère du moulin

Le moulin de Veltem-Beisem n'a pas cessé d'être habité depuis des décennies. Durant cette période, il s'est vu adjoindre une annexe. Quand les propriétaires actuels ont acheté le monument, ils ont trouvé là une accumulation de petites pièces. Ce bloc fragmenté a été entièrement ouvert, de sorte que la cuisine, le salon et la salle à manger participent désormais au concept visuel du moulin. « Nous avons tenté de rappeler subtilement les rondeurs et les inclinaisons du moulin dans l'aménagement de l'espace de vie », explique l'architecte Stefan Soenens. « Le plafond bas du coin salon, par exemple, est arrondi à hauteur de la salle à manger, et l'emplacement des spots suit aussi la courbe. »

Tout l'espace s'ouvre sur le jardin. La salle à manger et le salon donnent accès à la terrasse qui ceint entièrement le bâtiment. Soucieux de respecter l'authenticité du moulin, les propriétaires ont opté pour quelques accents classiques qui apportent une unité dans l'ensemble du projet. C'est ainsi que les fenêtres allient le cachet d'une fermette avec la sobriété de l'aluminium.

Des profilés particulièrement minces de Reynaers Aluminium

L'exécution a été confiée à un professionnel Reynaers Aluminium agréé : « Pour les besoins du projet, nous avons retenu le système Reynaers Aluminium SlimLine 38, des fenêtres tout en finesse grâce à des profilés particulièrement minces. Une excellente solution pour qui souhaite combiner les formes classiques et les qualités contemporaines de l'aluminium. En l'occurrence, les profilés sont de couleur sombre, formant des croisillons. L'effet visuel rappelle l'acier mais conserve le coefficient d'isolation d'un profilé alu. Autrement dit, les performances thermiques sont largement conformes aux normes actuelles de la rénovation et de la construction. Dans les maisons basse énergie, il est possible de renforcer encore l'isolation en optant pour la variante SlimLine 38 HI. Autre avantage de l'aluminium : les fenêtres ne se décolorent pas. C'est particulièrement important avec les modèles sombres comme ici. L'aluminium oppose une excellente résistance aux UV et au réchauffement. » Découvrez 8 bonnes raisons de choisir l'aluminium.

Le maître d'ouvrage a choisi un double vitrage haut rendement qui isole encore mieux que le double vitrage standard. "Ce vitrage est plus efficace que le double vitrage classique pour garder la chaleur à l'extérieur. En combinaison avec les profilés Reynaers Aluminium SlimLine 38, vous obtenez donc une fenêtre hautement isolée." Les formes arrondies, incurvées mais aussi anguleuses du moulin se marient avec des éléments modernes et des solutions créatives pour un résultat final remarquable.

Curieux de découvrir les portes et fenêtres en aluminium hautement isolantes de Reynaers Aluminium ? Demandez vos brochures gratuites ou découvrez la gamme en ligne. Pour des conseils sur mesure, contactez un spécialiste Reynaers Aluminium dans votre région. Vous pouvez demander votre devis immédiatement, sans aucune obligation.

   

Brochures

Demandez la ou les brochures que vous avez choisies